Redemarrage NOK apres tete a queue

Message :
le 13/05/2018 à 19:05
Hello les amis,

J'avais participé l'année derniere aux Classic Days, et je m'étais dit : l'année prochaine je me lance sur le circuit.
Chose faite cette année !
Comme je suis une quiche en pilotage, j'ai fait 2 tetes a queue mais sans casse, ouf ! c'est le principal.

Mais le probleme a été le meme les 2 fois : redemarrage impossible après, donc remorquage. Pas top, car je n'ai pas pu finir les 2 sessions de roulage...
Après 15 min d'arret, redémarrage sans probleme du moteur, et fonctionnement normal après.

Connaissez vous le pb ? essence qui "dejauge" ?
merci de vos avis éclairés
le 13/05/2018 à 19:34
Faire des tête-à-queue fait partie de l'apprentissage de la piste et sur ce point je dois dire que je suis assidu
Par contre, je n'ai jamais calé pour la simple et bonne raison que dès que je sens la voiture partir sans possibilité de la rattraper, j'embraie et freine en même temps afin d'éviter de partir en marche arrière avec une vitesse engagée.
Procéder-tu de la même façon?
Si ce n'est pas le cas, est-ce pour cette raison que tu as ensuite des soucis pour redémarrer?
le 13/05/2018 à 20:03
bon, je ne suis donc pas le seul à partir en tete à queue !
en revanche, non, je ne débraye pas, mais je devrais pouvoir quand meme redemarrer, non ?
On m'a dit que c'était un pb d'alimentation d'essence, mais 15 min après cela fonctionne tres bien
le 13/05/2018 à 20:08
Bonsoir.
N'y aurait-il pas un capteur à inertie qui coupe l'alimentation de la pompe à essence ?
le 13/05/2018 à 20:12
Je ne pense pas sûr un 2,7 ton réservoir était à quelle niveau ?
le 13/05/2018 à 21:02
je n'avais pas le plein, c'est sur, je pense la moitié environ
effectivement, j'y ai deja pensé que la prochaine fois je ferais le plein avant
le 14/05/2018 à 08:57
Dixit vonspielen revanche, non, je ne débraye pas, mais je devrais pouvoir quand meme redemarrer, non ?
Ben tu devrais, ça éviterait de risquer que le moteur tourne à l'envers quand tu te retrouves à l'envers avec toutes les conséquence que cela peut entraîner sur la mécanique...
le 14/05/2018 à 09:35
Salut, je penche aussi pour un désamorçage du circuit d'essence
+1000 sur de débrayage dés que tu sens la correctionnelle arriver...
le 14/05/2018 à 09:48
Tu as peut être ton réservoir qui est plein de merdes. Et quand tu "danses" sur la piste, ça remue tout ça et il faut attendre que ça se repose avant de repartir.

Il serait peut être bon de démonter le filtre à essence dans le réservoir?
le 14/05/2018 à 09:49
ça pourrait pas etre une remontée d'huile dans les cylindres qui provoque ça ?

J'ai croisé un porschiste qui avait pété le moteur de sa 996 suite à un tete à queue sur circuit
et le diagnostic semblait etre ça
le 14/05/2018 à 10:00
Bonjour.
Titikiné : n'est-ce pas plutôt l'inverse ? Je veux dire : j'ai lu que le moteur de la 996 a dû mal à maintenir une lubrification correcte dans les longues courbes sur circuit, lorsque la force centripète lutte contre la pression d'huile.
le 14/05/2018 à 11:23
honnêtement je sais pas
je me souviens juste du proprio qui disait qu'elle avait avalé de l'huile suite à un tete à queue
mais oui le phénomène de dé-jaugeage dans les grandes courbes est connu aussi
je croyais que les moteurs à carter sec étaient plutot à l'abris de ce phénomène ??
le 14/05/2018 à 11:42
plus un pour le debrayage systematique ainsi que les freins...si poss avt la marche arriere ,surtout le debrayage ...pas tjr evident c'est vrai
le 14/05/2018 à 16:54
Je ne pense pas que les 996 soient à carter "sec" comme nos autos, elles doivent avoir le carter "cloisonné" !
le 14/05/2018 à 17:59
Sauf gt3 et turbo , pas de carter sec sur 996.
le 14/05/2018 à 18:20
Voilà, donc la 996 pas trop étudiée pour les circuits à trop longues courbes, sous peine de désamorcer la pompe à huile...
le 14/05/2018 à 19:12
C'est un probleme connu pour les 996 poussées dans leurs derniers retranchements.
le 14/05/2018 à 19:14
À ce point là si tu désamorce tu pête le moteur
le 14/05/2018 à 19:33
Si ce n'est pas recurrent et (trop) répété , nan , mais en insistant forcement...

Tout depends du regime moteur , son age...mais c'est sur qu'il vieilli tres prematurement en procedant ainsi.
Message édité le 14/05/2018
le 14/05/2018 à 20:28
En même temps, les 996 non GT3 n'ont pas été conçues pour tourner intensément sur circuit, ce sont avant tout des GT !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.