Question de saison (ou presque) : Air conditionné.

Message :
le 15/05/2018 à 09:09
Bonjour,
Question de saison, qui commence à être abordée dans un autre fil. Comment s'assurer du meilleur de sa clim ?

Certes ce ne sont pas des clim modernes à attraper un rhume !
La mienne par exemple, fonctionne, apparemment ne fuit pas et au résultat joue un rôle agréable de "rafraichisseur".
J'imagine pourtant qu'il y un peu de maintenance à effectuer sur le système, car l'efficacité diminue avec le temps d'utilisation même si le régime moteur est soutenu.

Que faut-il surveiller, contrôler, changer ? Voici les questions que je me pose :
- le gaz (sans doute R12) doit (devait) être rechargé au bout de combien de temps ?
- si on injecte du 134 que se passe-t-il ?
- peut-on faire confiance aux produits "faites le vous-même" du commerce ? Si oui, lequel ?
- est-ce galère de changer la bonbonne déshydratante (car cela n'a jamais été fait à mon avis) ?
- est-ce que tout est spécifique Porsche ou n'importe quel spécialiste s'en débrouille ?

On conclura par : quelle bonne adresse de spécialiste en Région Parisienne ?

Merci
le 15/05/2018 à 11:23
Le R12 et la R134 ne sont pas compatibles.

Ce que tu appelles la bombonne est la bouteille déshydratante et doit être normalement remplacée tous les deux ans...

Ce n'est pas spécifique Porsche et un spécialiste clim peut le faire.

Il est nécessaire de retirer tout le vieux gaz et remplacer l'huile du compresseur pour une compatible avec le R134 et remplacer la bouteille.

Il faut monter des adaptateurs pour la recharge en R134 c'est pas cher.

La quantité de gaz ne sera pas la même, c'est pour ça que tu dois voire un spécialiste clim et pas Norauto (par ex), le remplissage se fera en fonction des pressions au mano et de la température extérieure, il faut un abaque et un peu d'expérience.
le 15/05/2018 à 14:16
Merci pour ces infos. Je comprends donc que pour un "reset" de l'installation il faut faire appel à un spécialiste qui dispose des bons instruments et que tout le reste sera approximatif, c'est à dire pas vraiment plus performant que le fonctionnement actuel.

>>> qui connait un spécialiste clim en région parisienne ?
le 15/05/2018 à 14:29
Ce sera pas plus performant mais ça fonctionne !

Pas approximatif non plus.

Enfin ça dépend de qui le fait...
le 15/05/2018 à 14:49
Ça fonctionne moins bien au R134, parce que ce gaz a besoin de plus de pression pour atteindre les résultats obtenus avec le R12, et qui plus est, ses molécules plus petites font qu'il s'échappe plus facilement des circuits !
Autre joyeuseté, il faut remplacer tous les joints, car il est agressif envers certains caoutchoucs !
Vive le butane !
le 15/05/2018 à 17:05
Tous les joints, tu veux dire les petits toriques noirs à remplacer par des verts ? Si c'est ça, c'est pas bien difficile, ils sont tous relativement accessibles, mais ça suppose évidemment de vider d'abord l'installation de son restant de gaz et si possible la rincer avant en préparation de l'injection du nouveau gaz et de la nouvelle huile.
Marc, je suis en train de remplacer toute mon installation, mais je suis lent (comme toi ? ) et mon boulot me laisse peu de temps pour avancer. Je pourrai néanmoins te faire profiter de mon expérience, si j'arrive à un résultat.
le 15/05/2018 à 17:17
Ouais, mais si les petits joints toriques noirs sont facilement remplaçables, qu'en est-il de tous les tuyaux, et du presse étoupe de l'arbre de sortie du compresseur ?
Vive le butane !
le 15/05/2018 à 19:22
Ça à l'air bien le butane...
(un bon gazier sur Région Parisienne ? )

Question : j'imagine qu'on ne change pas la bouteille/bonbonne sans vider le circuit et devoir refaire le plein ?

Merci Wazz.
Message édité le 15/05/2018
le 15/05/2018 à 19:53
Ben oui !
le 15/05/2018 à 20:28
Si j'ai un conseil à te donner, ne touche à rien ! En effet, si ton installation fonctionne encore correctement, passer au R134 risque de t'obliger à revoir tout le circuit pour obtenir un système qui dure un peu dans le temps !
Sur ma voiture, l'installation semble en bon état. Quand le circuit est mis en pression, il ne semble pas y avoir de fuite, un produit étanchéifiant à été introduit dans le circuit, bref, tout semble en ordre, et pourtant ... le système refroidit pendant un à deux mois maximum !

Alors, si ça marche, garde ton R12 !
le 15/05/2018 à 20:40
Oui garde ta Renault 12
le 15/05/2018 à 22:01
Ahaaaaahhaaa !

en fait mon idée est de ne rien toucher ! En effet ce n'est pas très vaillant mais ça fonctionne. Je voudrais (voulais) juste savoir ce qu’il convenait de surveiller / remplacer. Si évidemment changer la bouteille deshydratante oblige à vider... et à tout changer pour remplir en r134... on va peut-être pas faire grand chose (hum, hum...) en même temps je lis des trucs comme ça :

« Apres une petite recherche sur le net et auprès des professionnels frigoristes voici les gaz compatibles R12 qui ne nécessitent aucunes modifications du système de climation.

Isceon 49 =>R 413a
DI 24 => R 416a
DI 36
R 401a
R 409a »

mais faut peut-être pas croire ce qu’on lit sur les forums

.
Message édité le 15/05/2018
le 15/05/2018 à 22:24
J'ai tenté le 413 il y a quelques années, ça m'a fait du froid pour deux mois, puis retour à la case départ. Mais mon circuit n'a jamais été tout à fait étanche. Maintenant que j'ai remplacé toutes les conduites par des double paroi (Griffiths), j'ai pu examiner de plus près l'état de mes conduites usagées. L'une d'elles, partant du condenseur AR pour aller au condenseur AV, était bien craquelée fendue à un endroit.
le 15/05/2018 à 22:33
Y a t il un frigoriste dans la salle ?
Pour dire quel gaz est facile à mettre en oeuvre, même si la performance refrigerante ou longevité est légèrement inférieure.
le 15/05/2018 à 23:09
Je ne fais plus recharger la clim. Il faudrait laisser le speed chez un spécialiste que l’on m’a indiqué et ça ne me dit rien ...
le 16/05/2018 à 08:27
C’est marrant, mais ça me fait le même effet... peut-être est-ce parce qu’on a du mal à considérer nos « jolies voitures » comme des frigo ou des camions de livraison de viandes...
le 16/05/2018 à 08:45
N'oubliez pas que le R134 est à présent lui aussi en disgrâce, et sera traité bientôt comme le R12 !
le 16/05/2018 à 09:39
J'ai une idée... le butane ?
le 16/05/2018 à 10:05
C'est vrai que le R134 est maintenant remplacé par le R1234yf depuis 2017. il y a quand même deux trois auto qui roulent au R134 donc pour le moment on en trouve facilement.

la bouteille déshydratante doit être remplacé tous les deux ans . C'est son non remplacement qui crée les pannes les plus fréquentes.

C'est une connerie de dire tant que ça marche on y touche pas! Comme son nom l'indique elle à pour rôle de soustraire l’humidité contenue dans le gaz, au fil du temps le dessicant contenu dans la bouteille se désagrège et passe dans le circuit.

Les tuyaux se bouchent, les éléments du circuit aussi, vanne raccords etc..

Plus grave, le gaz est compressible, l'eau non et le compresseur n'est pas un laveur haute pression, donc il grippe ou casse.

Pour bien fonctionner une clim doit être régulièrement mise en route, ça évite au joint du compresseur de sécher et de créer des fuites .

Je le redis : Une clim R12 passé au R134 fonctionne bien, on descend en test entre 6 et 8 ° ce qui est suffisant. En R12 on arrive à 2 ou 3 voire 1°
le 16/05/2018 à 10:28
Changer le déshydrateur tous les deux ans, où as tu vu ça, c'est un non sens total...

Il est en place à vie, il ne sert qu'à la première mise en service du circuit, pour éliminer une éventuelle trace d'humidité, c'est tout.

Après, si le circuit est fuyard, et qu'il est constamment rechargé, là je ne dis pas, mais on est plus dans le bricolage que dans la réparation !

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