Tester transmetteur de pression d'huile

Message :
le 15/05/2018 à 13:54
Hello à toutes et tous,

Après changé rotor et tête de delco, tout remis "dans l'ordre", ma grenouille démarre et tourne impeccablement bien !
Ayant des ampoules HS au niveau tableau de bord, j'ai sorti un à un chacun des manos pour y remédier ... : c'est beau quand tout fonctionne ...
- Voyant du contacteur de pression d'huile ("Oel" : il est vert... normal, c'est un 2.7L ) s'éteint normalement quelques secondes après le démarrage
- Voyant de "charge" (rouge ... re-normal, c'est un 2.7 ...) s'éteint lui aussi passé 900 trs/mn
- Mano de température d'huile : grimpe gentiment et normalement ...

Par contre, : un problème est survenu au niveau de mon mano de pression d'huile :
Remarque : c'est un VDO 0-10 bars "déporté" (celui d'origine étant HS) mais qui fonctionnait très bien jusque maintenant ...

Bref : pour tester, j'ai tiré un fil du transmetteur de pression d'huile jusqu'à ce mano, mais rien n'y fait : l'aiguille ne bronche plus !

Ma question : pour tester mon transmetteur :
Cosse du transmetteur déconnectée, le fil rouge d'un ohmmètre à la place de la cosse et le fil noir à la masse ?
La valeur donnée par l'ohmmètre doit être différente suivant si le moteur est à l'arrêt ou démarré ?
Autre(s) façon(s) de tester ... ?

Merci pour vos recos
Amitiés
Marco
le 15/05/2018 à 14:53
Oui, ça semble évident, vu que c'est un bête rhéostat !
le 15/05/2018 à 15:00
Salut Jean,
Dois-je en déduire que si l’ohmmètre m'indique "OL", moteur tournant ou non, mon transmetteur est naze ??!!
... sachant qu'il n'a que 10000 bornes ??!!
Amicalement
Marco
le 15/05/2018 à 15:12
Oui, hélas si tu as une valeur infinie, c'est qu'elle est sans doute coupée !
le 15/05/2018 à 17:21
Shit !

Merci Jean pour ton retour

M'en va l'démonter ... et regarder cela de prés !!!
Bizarre qu'il ait lâché juste alors que je m'occupais des connexions au niveau du tableau de bord ... à moins que je lui ai "envoyé du jus" par mégarde ...

Amitiés
Marco
le 15/05/2018 à 17:28
T'es sûr d'être sur le bon calibre de ton testeur, parce qu'à l'arrêt, tu dois avoir environ 2,4 K Ohms (valeur pour un modèle 0-5 bars pour 3.2L) entre la cosse du capteur et la masse du moteur !
Le démonter, tu ne verras pas grand chose, c'est scellé, l'ouvrir c'est le détruire, sinon par curiosité, voir ce qui aura lâché en interne !
Message édité le 15/05/2018
le 15/05/2018 à 17:56
Quand je dis le démonter ... = c'est l'enlever pour en changer le cas échéant : je sais que tout est serti et donc pas "ouvrable"
J'ai multimètre "automatique" (qui s'adapte tout seul en ohms, M ohms et K ohms) et un autre "basique" : dans les 2 cas : rien ne bouge quand je teste moteur tournant ou non ...
Ou alors, il faut attendre un certain temps moteur tournant (pour que la pression monte) et "agisse" sur l'ohmmètre ... mais ça m'étonnerait ... ???
Vais quand même revérifier avec le multimètre ...
le 15/05/2018 à 18:09
Non, je te l'ai dit, tu dois avoir une valeur par défaut, et si tu as "OL", ça veut dire infini, donc coupé !
le 15/05/2018 à 18:58
Bon : ... ai tout ré-essayé : OL dans tous les cas de figure ... donc = HS !! (

Jean : je cherche en vain le tuto pour démonter ce fo.utu transmetteur ... : pas de clim d'où accés relativement facile mais avec la taille de la clef de 24 pas assez de débattement pour dévisser ...
Merci

STOP : C'est OK : suis parvenu à le démonter
Merci
Amitiés
Marco
Message édité le 15/05/2018
le 15/05/2018 à 22:26
Teste-le correctement à l'ohmmètre, sur un calibre suffisamment grand. Si ça ce trouve, c'est ta liaison entre le transmetteur et la jauge qui est coupée.
le 16/05/2018 à 08:20
Salut Gilles,

Je l'ai fait, avec le transmetteur en main, sur toutes les plages possibles de l'ohmmètre ... et avec un autre multimètre qui sélectionne automatiquement les plages : rien n'y fait : valeur bloquée sur "OL"
Ai même testé en position "buzzer" : que dalle = pas un bruit

@+
Amitiés
Marco
le 16/05/2018 à 08:26
POUBELLE !!!
le 16/05/2018 à 08:36
C'est fait ... en attente de la nouvelle commandée ce jour !
le 22/05/2018 à 13:17
Hello,

Je reviens à la charge ...

- Transmetteur de pression changé

- Fil partant de celui-ci vers la fiche "G" (gauge) du manomètre = OK [Rappel : VDO 0-10 bars "déporté" (celui d'origine étant HS)]
- Fil partant du - du manomètre connecté à la masse (sur "carcasse" métallique sous tableau de bord)
- Fil partant du + du manomètre connecté à un + "ignition"

Résultat : quand j'appuie sur mon "bouton d'alarme porte clef" (coupe circuit) = mise en route de la pompe à essence (comme d'hab) ... l'aiguille du manomètre monte tranquillement à 10 bars !!???
Je démarre : l'aiguille redescend pour se caler à une valeur correcte ... : bref : fonctionne normalement ...

J'arrive pas à comprendre pourquoi le mano monte au taquet quand je déclenche la pompe à essence sans démarrer, ce qui n'était pas le cas auparavant ????

Merci pour vos pistes
Amitiés
Marco
le 22/05/2018 à 14:43
Ton alarme intervient dans le circuit de la pompe à essence ?

Bidouille quelque part, vérifie bien ta masse moteur !
le 22/05/2018 à 16:12
Salut Jean,

Quand je dis "alarme", c'est plutôt un "coupe circuit" ... qui coupe le jus de la pompe à essence !
Étant une quiche en électricité ... je suppose que je dois utiliser mon ohmmètre ... mais entre quoi et quoi, niveau moteur ?
Merci
le 22/05/2018 à 16:28
Bonjour avec votre permission j'interviens dans votre débat. Attention lorsque vous dites utiliser mon ohmmètre, c'est pour mesurer une résistance une continuité donc en l'absence de toute tension sinon appareil brûlé.

la masse moteur est une tresse qui relie le moteur au châssis pour assurer une bonne continuité du 0v que l'on appelle à tord négatif (borne -)

revenons à votre circuit si je comprends bien le fait de mettre le contact le mano monte, lors du démarrage moteur il revient à une position correct. La jauge étant une résistance variable commandé par la pression, je dirai qu'elle montée à l'envers Je m'explique au lieu d'avoir la résistance de 2.7khom comme j'ai lu, vous avez à l'arrêt la résistance correspondant au max de pression ( je ne connais pas le sens de variation). Je que je ferai moteur éteint sonde en place , déconnectée des fils qui vont au TB je mesurerai la résistance pour s'assurer de la valeur au repos. toujours dans ces conditions moteur en fonctionnement ( attention à la poulie) mesurer la valeur. Ceci donnera le sens de variation. Si tout est OK , il faudra se porter sur le TB avec ses connections comme la masse du galva et votre coupe circuit. En procédant ainsi par élimination on est sur de ne pas courrir deux lièvres à la fois. En espérant vous avoir aidé
Appels de phare
le 22/05/2018 à 16:35
Marco, page 39 sur 276 du pdf groupe9_electricite.pdf dans le manuel SC (rubrique Téléchargements), tu as le schéma de cette partie, pour la 911 modèle 74. En plus, il est en couleur. J'aimerais avoir des schémas aussi clairs pour la 3.2.
Mais qu'entends-tu par manomètre déporté ? Sur ce schéma, le mano standard n'a que deux bornes, le plus et l'entrée signal, qui mène à la sonde. C'est une masse variable.
Tu dis que ton mano "déporté" a une masse en plus ?

Sinon, tu as mon tél, et je bosse pas en ce moment (sauf sur ma clim).
le 22/05/2018 à 16:41
je n'avais pas saisi cette possibilité de deux masses sur la mano inverse les deux masses sur le mano je pense que l'inversion est là
le 22/05/2018 à 16:46
@sedoro : possible effectivement que le G signifie en fait Ground sur le mano et que ce soit la borne (-) qui reçoive le signal résistance variable par rapport à la masse.

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