| Message : | |
|---|---|
| FF SC Targa | le 16/05/2018 à 23:33 Bonjour,Dans le post de Mm du mois de février aujourd'hui archivé, j'avais écrit que je devais passer le contrôle technique de ma SC en mai et que Je demanderais à mon contrôleur habituel quels sont ses documents de référence concernant les pneumatiques. Eh bien voilà c'est fait, le contrôle technique est passé, il est totalement vierge ! Bon, ce n'est pas l'information que vous attendez, mais je suis content.Pour les documents de références des pneumatiques, mon contrôleur utilise une table de correspondance éditée par l'UTAC pour les contrôles, pas totalement complète, basée sur la table des TMPF. Plus concrètement, vous allez dans la FAC du site de l'UTAC : Clic et vous ouvrez la ligne "quels pneumatiques pour mon véhicule" Là, on vous dit d'aller voir sur le site des TMPF : Clic . Dans les "conseils aux utilisateurs", vous trouverez un tableau complet des pneumatiques et équivalences dimensionnelles, c'est le document de référence des dimensions. Pour les autres caractéristiques des pneus, le document de référence de l'UTAC est celui-ci : Clic . Lisez la page 6. Et la méthodologie de contrôle : Clic . Voir la page 4. Bonne lecture ... en espérant que ces informations répondent à vos questions. Message édité le 17/05/2018 |
| Mm | le 17/05/2018 à 10:33 MERCI 1000 FOIS !Voilà ! On a enfin la bible qui évitera peut-être les discussions interminable sur le suJet. Certains d'entre vous avaient évidemment les bonnes réponses, mais elles sont maintenant "certifiées" et on ne peut plus les considérer comme des "on dit". J'ajoute que concernant l'indice "N", j'ai formellement interrogé MON assureur qui m'a confirmé que cet indice nommé "homologation" par le constructeur ne peut-être qu'une "préconisation" à comprendre comme une recommandation. Il est pour lui clair que ce ne peut-être un motif de déchéance en cas de sinistre. J'ai aussi interrogé un centre Porsche disposant d'un département "Classique" pour connaitre les préconisations et la conduite à tenir en cas de non disponibilité de pneus à indice "N" - puisque c'était le cas il y a encore quelques semaines ; situation récurrente chez Pirelli, seul fournisseur de 15 aux bonnes cotes d'origine, à indice "N" . À l'évidence, il y a un "aimable" flou entretenu sur le sujet, qui évidemment indique une posture "commerciale". Mais j'ai aussi pu aussi constater que P. se donne du mal, en assistant à un appel de P. à Pirelli pour mettre la pression afin de maintenir la production et la mise à disposition, puisque P. eux aussi sont confrontés à des périodes de pénurie. Il m'apparait aussi, aujourd'hui clair que la préconisation de Porsche n'est pas une "blague", un cahier des charges est émis et Porsche s'attache à ce que les pneus auxquels il accorde son indice soient bien adaptés à l'auto et à ses exigences et que cela ne semble jamais définitif. On pourrait ainsi considérer qu'il s'agit d'une pré-sélection par le constructeur qui consiste à indiquer un "bon pneu" par rapport à d'autres, ni plus, ni moins (exactement comme nous le faisons sur les forum en un peu plus pro et que nous sommes libres de décider de mettre si on le souhaite, un pneu plus bas de gamme, moins cher). Enfin, je viens de changer mes pneus avant par des P6000 qui viennent d'être remis en vente. Les pneus ont encore évolués par rapport aux précédents. On remarque notamment outre des inscriptions (marque, modèle) différentes, un bourrelet de protection plus marqué. En conclusion, le pneu évolue et sans doute s'améliore au fil du temps - À confirmer à l'usage - il est donc faux de penser que ce sont des pneus de vieille conception régulièrement refabriqués comme par le passé. (À noter que mes anciens étaient encore différents des précédents et que je n'ai jamais été trahis par ces P6000, en tout cas pas plus que lorsque la voiture était montée en 16 et SO2 - reconnaissons toutefois que je ne suis pas un malade de l'arsouille et des circuits, bien que je roule en toutes saisons, par tout temps, sur tout types de routes et pas mal en montagne). @Doudi : il me semble que le post de FFSCtarga, mériterait d'être classé dans les rubriques permanentes "bon à savoir". Merci encore. |
| eddy79 | le 17/05/2018 à 15:31 j'avais vu ce tableau suite à discussion avec mon contrôleur, mais je me pose encore une question, car sur le site Porsche, https://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/tyreapproval/ lorsqu'on clique sur le PDF "listes des pneus été pour classic et young" ils donnent les dimensions "préconisées" sur ttes les Porsche, et pour la 911 (G) le tableau qui nous concerne est celui estampillé "type 911 à partir de 1969", sans distinction entre 911, 911 Carrera, 911S, et là sont inscrites les tailles de pneus et marques précises sur du 15 et du 16 pouces, sauf que :-si monté en 185/70x15 origine, et que l'on veux monter du 16, leur tableau indique sur jantes 16 : 205/55x16 ou 225/50x16 , ça on connait. -mais dans le tableau des équivalences, ces dimensions en 16 ne collent pas... 185/70x15 = 215/55x16... donc ??? |
| Mm | le 17/05/2018 à 16:19 @eddy, pourquoi avec une 3.2 tu aurais une monte d'origine en 15 de cette dimension (185/70) ?Par ailleurs dans la dimension que tu indiques (celle d'origine pour toi), il n'y a pas plus de choix sur le bon indice vitesse : on ne trouve guère que le P6000 mais en plus ce n'est pas le bon indice de charge, si ton auto est bien une 3,2. Pour avoir tourné le problème dans tous les sens, si on veut rester en 15 ; si on veut respecter la dimension pour ne pas troubler l'indication du compteur ; si on veut respecter indice de charge et indice vitesse (W pour une 3.2) parce que ce sont les seuls critères à part l'état du pneu qui sont pris en compte par les CT et les assureurs (en tout cas le mien), il n'y a pas d'autres choix que le Pirelli P6000 ! |
| neretva67 | le 17/05/2018 à 16:41 Merci FF SC Targa et Mm pour toutes ces précisions qui me confortent dans le choix de pneus Pirelli P6000 pour ma 3.2 depuis 2002. Le seul problème c'est le coût de ces pneus. En février 2015, 390 € pour 2 pneus AV + 320 € pour 2 pneus AR + 75 € (montage - équilibrage). Mm, quel prix pour les Pirelli P6000 avant aujourd'hui ? |
| BERA WEKA | le 17/05/2018 à 16:43 Merci pour les infos !Je ne lis rien, dans la note de contrôle, en ce qui concerne l'age des pneus, ce n'est donc pas un critère d'anomalie. Pour l'indice de charge, il doit être au moins égal à celui de l'homologation constructeur...on peut donc monter un indice plus élevé sans souci. Idem indice de vitesse |
| eddy79 | le 17/05/2018 à 17:27 Dixit Mm@eddy, pourquoi avec une 3.2 tu aurais une monte d'origine en 15 de cette dimension (185/70) ?je ne parlais pas pour moi spécialement, je soulevais le problème que sur le tableau porsche officiel pour une même 911 (à partir de 69 par exemple sur leur tableau) : -les montes possible en 15 (185/70 ou 195/65 ou 215/60) sont indiquées -celles en 16 aussi (205/55 et 225/50) sauf que si tu regardes le tableau référent pour le CT : l'équivalence en 16, pour du 185/70x15 c'est ou 195/60x16 ou 215/55x16 pas 205/55, alors ? qui a raison lors du contrôle? le tableau d'équivalences CT ou le site Porsche officiel ? je ne parle pas des indices hein juste des tailles... et si sur 3.2 : 185/70, 215/60 avec option en 16 pouces 205/55 et 225/50, c'est sur le site |
| Mm | le 17/05/2018 à 18:16 @ Neretva : il y a une semaine j'ai payé 430 € : 2 pneus avants, 2 valves, 2 montages, 2 équilibrages chez un professionnel de la région parisienne réputé pour ne pas être très cher.@ Bera : oui le "plus" de la "norme" constructeur est admis, le "moins" pas du tout (ce qui dans la pratique ne règle pas beaucoup de problème) Effectivement l'âge n'est pas un critère, seule l'usure, l'état est un critère pour le CT. @ Eddy : OK... (que dire d'autre que parfois, il peut y avoir des fautes de frappe ? - j'ai vu des incohérences ou des imprécisions dans le manuel d'utilisateur Il faut peut-être croiser avec d'autres documents ?) de toute façon, si je prends l'exemple du 185/70, pour une 3.2, je n'en ai pas vu avec un indice de charge 92, mais seulement 89 et c'était à chaque fois du P6000, dans cette dimension ou bien renvoyé sur le P6000 dans l'autre dimension en W et charge 92. |
| JM913 | le 17/05/2018 à 18:25 Une fois, je suis tombé sur un contrôleur buté, qui avait refusé un véhicule de l'entreprise, parce que d'usine elle était prévue avec un indice de vitesse T (190 Km/h), et sur qui il avait été monté du H (210 Km/h) ! Impossible de lui faire entendre raison, j'ai été obligé d'aller faire le contrôle ailleurs pour éviter d'avoir à changer les 4 pneus neufs ! |
| Mm | le 17/05/2018 à 18:36 aaah... y aurait-il des abrutis un peu partout ?Etre buté et ne tolérer aucune exception au "règlement" quand on est contrôleur, ça peut se comprendre... là en l'occurence, le règlement est clair et prévoit cette option. |
| eddy79 | le 17/05/2018 à 18:38 surtout qu'une augmentation d'indice ne nuit pas à la sécurité, c'est plutot le contraire même... |
| wazz | le 17/05/2018 à 19:53 Je viens de monter des indices V sur ma 3.2. Les pneus que je voulais (Yoko AD08R) n'existaient pas dans l'indice W. Il manque donc 5 km/h, m'en fous, pour rouler à 80, ça devrait aller. |
| tabougris | le 17/05/2018 à 21:27 Vous allez me prendre pour un chieur, et j en suis en effet parfois un!mais ce n est pas parce que le ct accepte d autres montes +\- équivalentes mais non homologuées que votre assurance les acceptera en cas d accident grave. mais comme deja dit également, chacun fait comme bon lui semble!!! |
| Mm | le 17/05/2018 à 21:52 Dixit wazzJe viens de monter des indices V sur ma 3.2. Les pneus que je voulais (Yoko AD08R) n'existaient pas dans l'indice W. Il manque donc 5 km/h, m'en fous, pour rouler à 80, ça devrait aller.Ça ira jusqu’au prochain CT mais ça passera pas trop. |
| wazz | le 18/05/2018 à 09:02 Juste choisir son centre, le mien ne s'embarrasse pas de ce genre de détail. S'il voit des beaux pneus neufs ou à l'usure régulière, ça lui va bien. |
| franck83 | le 19/05/2018 à 17:39 Sinon que les centres sont (et seront) de plus en plus contrôlés et que l'appréciation du dit contrôleur aura de moins en moins de marge.A ce propos, je me demande ce qu'il adviendra de nos voitures qui auront été totalement modifiées et donc loin des préconisations règlementaires. Je suis impatient de voir le résultat d'ici à deux ans avec, peut-être quelques déconvenues en perspective... |
| Mm | le 19/05/2018 à 18:05 +1 un patron de CT indépendant me laissait penser que les exigences nouvelles tenderont vers des criteres necessitant des appareillages nouveaux (émission pollution par ex) cela rendra compliqué l’existence des petits indépendants qui vivent malgré tout au travers d’une relation « commerciale ». Fort à parier que d’elever le niveau d’exigence cela abaissera le facteur humain au travers de plus de machines connectées et de grands centres appartenant à de grandes entreprises plus ou moins délégataires de services officiels... ça va pas etre simple, sauf à disposer pour les voitures « vieilles » d’un statut collection rellement adapté (pas forcément plus tolérant) et/ou que sur le modèle allemand ou US un accessoire ayant reçu un label de qualité (tuv) est considéré comme compatible et homologué. Bref, on va pas vers la simplicité et la bonne franquette . |
Sujet archivé.