Test étanchéité radiateur huile moteur

Bonsoir à tous,

suite au démontage ce jour de l’echangeur et du radiateur d’huile moteur sur ma 3.2 de 1985 il semble que la fuite sur l’echangeur vient de ce dernier.

J’avais changé les joints il y a un an mais ça n’avait pas solutionné le problème. Au démontage aujourd’hui aucun joint n’etait pincé donc je pense à une fuite. Les tubes de retours sont nickels, un très léger dépôt de particules graisseuses/poussiéreuses le long du carter mais sûrement pas une fuite. Pas de trace non plus autour du mano.

J’aimerais donc tester ou faire tester l’etancheite du radiateur. J’habite dans le Jura, savez qui pourrait me faire ça et éventuellement réparer si nécessaire ?

Merci par avance pour votre aide et très bonne fin de soirée.

Jerome.
le 19/05/2018 à 23:29
il faut le gonfler avec de l'air, 3 ou 4 bars et le plonger dans l'eau.
le 20/05/2018 à 16:38
Bonjour Piston,
Merci pour ta réponse. Comment procèdes-tu pour boucher les sorties et entrées d'huile ? Pas possible de visser des bouchons car il n'y a pas de pas de vis.
Merci !
le 20/05/2018 à 16:49
Tu fabriques une plaque qui obture les deux orifices, avec une entrée équipée d'une valve schrader, et voilà !
le 20/05/2018 à 16:59
OK, merci, je crois que j'ai compris le principe. On est d'accord que je maintiens les plaques à la mano lorsque je plonge le radiateur dans l'eau ?
le 20/05/2018 à 17:37
Ben oui, sans ça c'est la grosse fuite !

Fais carrément une grande plaque, qui obture tous les orifices, (même si celui du bas ne sert pas à ton test) que tu pourras aisément bloquer en place avec des vis - écrous !

N'oublie pas d'y mettre les 2 joints toriques, sans ça, ça va fuir !
le 20/05/2018 à 18:09
Super, merci beaucoup !
le 20/05/2018 à 18:17
Yo, monte à 1.2 bars maxi et 1 bars suffi, sinon tu vas déformer les tubes du radia
le 20/05/2018 à 18:19
Attention, j'ai lu sur le forum qu'un membre avait fait un test à froid: pas de problème alors qu'à chaud la dilatation provoquait la fuite (une fissure je suppose). Si je me souviens bien, je pense que c'est Dan911 qui a eu le cas.
le 20/05/2018 à 18:41
Dixit FV911Yo, monte à 1.2 bars maxi et 1 bars suffi, sinon tu vas déformer les tubes du radia
non ,la pression dh'huile monte bien au dela a plein régime ! 4 bars ,c'est plus conforme aux conditions réelles ... il est possible de faire le test dans de l'eau bouillante (a condition de ne pas mettre les mains dedans ) aussi pour monter la température du radia ... rincer correctement l'intérieur du radia a l'essence et le souffler est une bonne précaution aussi ...
le 20/05/2018 à 18:53
Oui après avec une pompe à épreuve ça marche aussi
le 21/05/2018 à 09:49
Dixit aubelix 14non ,la pression dh'huile monte bien au dela a plein régime ! 4 bars ,c'est plus conforme aux conditions réelles ... il est possible de faire le test dans de l'eau bouillante (a condition de ne pas mettre les mains dedans ) aussi pour monter la température du radia ... rincer correctement l'intérieur du radia a l'essence et le souffler est une bonne précaution aussi ...
Yo, Tu penses comme tu veux hein, mais si il y a une fuite liaison faisceau, 1 bar suffi largement pour faire sortir une bulle d'air du radia en le plongeant dans la flotte, des échangeurs dans ma boite on en sort 12000 par/jour, et crois moi, au bac air sous eau, n'importe quelle radia fuit bien avant 1 bar
le 21/05/2018 à 10:50
bon ... vu ce qu'il dit ,se pense a une micro porosité :
"un très léger dépôt de particules graisseuses/poussiéreuses le long du carter mais sûrement pas une fuite."
j'ai eu le cas sur un radia de BVA , et a 1 bar il tenait la pression ... sur un radia d'huile moteur de SM ,pareil ... la , j'ai mis d'office les deux durites en rilsan blindé inox ) et le radia ... GLOUPS ,ca pique !
le 21/05/2018 à 10:52
Dixit grisou911Attention, j'ai lu sur le forum qu'un membre avait fait un test à froid: pas de problème alors qu'à chaud la dilatation provoquait la fuite (une fissure je suppose). Si je me souviens bien, je pense que c'est Dan911 qui a eu le cas.
Tout à fait raison , j'ai eu le cas et en avais parlé , bien vu
Et pas besoin de pousser 4 bars de pression c'est dangereux , oui 1 c'est largement suffisant s'il y a fuite , il va y avoir des bulles ... à savoir que le radiateur est placé sur la ligne de retour donc juste avant d'aller dans le filtre à huile et de se déverser dans le réservoir , il n'y a plus du tout 4 bars de pression à ce niveau désolé " Aubelix 14 " mais c'est la réalité , les 4 bars se trouvent sortie de pompe et avant la lubrification des paliers ... à revoir donc le circuit d'huile pour comprendre ce que je dis ... et moi aussi
Message édité le 21/05/2018
le 21/05/2018 à 12:16
coté épreuve radiateur on en parlait lors de fuites c'était ici et la plaque est facile à réaliser avec 2 valves (idée de Land) qui font office d'étanchéité en meme temps que de pouvoir gonfler et contrôler la pression.
Je veux bien l'envoyer la plaque mais à mon avis plus cher de port AR que de matière et de MO.
le 21/05/2018 à 12:53
Je pense qu'avec juste de l'essence, ça devrait pisser là où il y a faiblesse !
le 21/05/2018 à 22:44
Bonsoir Tryam, merci de proposer mais je vais essayer de la faire fabriquer près de chez moi. Si cela s'avère compliqué je te recontacterai.
JM913, peux-tu préciser ton message stp ? Tu recommandes de verser de l'essence dans le radiateur sans mettre sous pression ?
Merci et bonne soirée !
le 22/05/2018 à 04:15
Oui, l'essence passant facilement dans le moindre interstice !
le 22/05/2018 à 07:26
Dixit dan-911Tout à fait raison , j'ai eu le cas et en avais parlé , bien vu
Et pas besoin de pousser 4 bars de pression c'est dangereux , oui 1 c'est largement suffisant s'il y a fuite , il va y avoir des bulles ... à savoir que le radiateur est placé sur la ligne de retour donc juste avant d'aller dans le filtre à huile et de se déverser dans le réservoir , il n'y a plus du tout 4 bars de pression à ce niveau désolé " Aubelix 14 " mais c'est la réalité , les 4 bars se trouvent sortie de pompe et avant la lubrification des paliers ... à revoir donc le circuit d'huile pour comprendre ce que je dis ... et moi aussi
Message édité le 21/05/2018Message édité le 21/05/2018
bon ... surement ! moi ,ce que j'en dits ...
le 23/05/2018 à 10:06
Bonjour à tous, j'ai trouvé un mécanicien qui va pouvoir réaliser la plaque pour obstruer les entrées du radiateur. Il m'a confirmé qu'1 bar était le maximum et qu'avec cette pression cela suffisait largement pour repérer une fuite. Il a aussi confirmé que ce serait plus efficace de le plonger dans de l'eau chaude.
Je vous tiens au courant lorsque les tests seront faits.
Merci en tout cas pour vos réponses.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.