Moteur blocqué -le retour

Bonjour les amis Porschistes et merci pour votre aide et messages pour m'aider lorsque mon moteur est resté bloqué l'année dernière.
Il est toujours bloqué je ne rien fait depuis. Entre temps l'embrayage de mon transporter T4 a lâché c’était plus urgent , donc j'ai passé mon temps à tout démonter et remonter , j'en ai bavé et ça m'a découragé pour descendre celui de la 911.

La je me tâte de m'y mettre. Objectif de le descendre pour comprendre ce qui l'a bloque avant de se lancer sur une réparation car vous m'avez annoncé des prix qui m'ont fait peur.

Je rappelle pour mémoire que le moteur a bloqué alors que j’étais en train de régler l’allumeur après réparation de ce dernier. J'ai démarré 3 -4 fois et il calait. Chaque fois il n'a pas tourné plus de 30 secondes. Lors du calage j'été obligé de le maintenir un peu accéléré et à même temps tourner l’allumeur. Puis un petit bruit (cliquetis), il a calé et reste bloqué définitivement.

D'abord j'aurais besoin de vos expérience pour le descendre. J'ai une chèvre assez costaud avec des pieds très longs , 2 rampes et 4 chandelles.
Les questions que je me pose:
1) faudra-t-il déposer le capot moteur ?
2) la chèvre pourrait-il servir à le descendre tout doucement et le poser sur ces pieds ? puis tirer la chèvre avec le moteur dessus . c'est jouable ?
3) à quel hauteur il faudra lever la caisse arrière et avant ? faudra-il déposer l'injection pour qu'il soit plus plat pour le coulisser plus facilement au dessous?

Voila et merci pour vos suggestions
Message édité le 23/05/2018
le 23/05/2018 à 14:35
Putain, j'avais jusqu'à oublié ton histoire !!!!

1) Oui !

2) Oui et non !

3) 60 cm et 30 cm, oui !
le 23/05/2018 à 14:55
Merci JM913 pour ta réponse rapide. Que propose-tu pour la descente en douceur du moteur ? mettre le chèvre sur le coté au lieu du dessous ?
Je me pose la question comment le tirer après une fois a terre. Je n'ai plus de chariot a roulettes
le 23/05/2018 à 15:09
Salut, voilà pour les instructions

La procèdure avec la chevre :
-engager la 4eme et dévisser la commande
-soulever la voiture et passer la chevre dessous
-accrocher la traverse sur la chevre
-devisser et faire reposer le moteur sur les pieds de la chevre (mettre un planche entre les pieds
-dévisser la traverse du moteur et la remettre sur le véhicule mais par le dessus.
-soulever la voituer - et parallèlement soulever l'avant de la boite garder la commande de boite centrer dans le trou.
-une fois la voiture assez haute, la reposer sur des chandelles et sortir le tout
le 23/05/2018 à 15:09
Dixit AberixMerci JM913 pour ta réponse rapide. Que propose-tu pour la descente en douceur du moteur ? mettre le chèvre sur le coté au lieu du dessous ?
Je me pose la question comment le tirer après une fois a terre. Je n'ai plus de chariot a roulettes
et ça c'est pour te donner une idée de la hauteur :

PS : tu n'es pas obligé d'enlever le capot
Message édité le 23/05/2018
le 23/05/2018 à 15:20
Merci deftom. Oui effectivement il faut monter la caisse très haut , ça va pas être facile pour moi j'aime pas trop lever autant avec des chandelles depuis qu'un collègue de mon beau-père a perdu la vie ,écrasé au dessous de sa voiture Actuellement elle est sur des rampes (sous les roues arriéré) . Du carter moteur au sol j'ai 50 cm pile
le 23/05/2018 à 15:22
Tout à fait, je comprends, et c'est pour cela que sur la photo j'avais mis les roues dessous. Dans tant que la chèvre est en place, c'est le moteur + la caisse qui vont prendre si ça tombe. Et une fois que tu tires le moteur, tu n'es plus dessous donc aucun risque !
le 23/05/2018 à 19:56
Salut un truc fiable pour la soulever sans risque, des rampes de 30 cm; elle reste sur ses roues et bien assez hautes . Vu qu elle ne tourne pas , si tu peux te faire aider et si tu as moyen d avoir des rampes, monter la a la main
le 24/05/2018 à 08:06
Content d'avoir de tes nouvelles , et de savoir enfin la cause du blocage !
Pour limiter la hauteur de caisse pour sortir le moteur , mon ami Boni avait utilisé un moyen aussi simple qu'efficace : on a descendu le moteur sur une planche solide que l'on faisait rouler sur des tuyaux en fer de chauffage. Dés qu'un tuyau était libre de l'arrière on le remettait sur l'avant et ainsi de suite . Le moteur était au maximum à 8 ou 10 cm du sol .

Je précise ... la photo n'est pas d'époque !!!!
le 24/05/2018 à 08:13
Avant de déposer ton moteur, es tu sûr du diagnostique ? Je doute qu'un mauvais calage de l'allumage bloque un moteur de façon mécanique, ou alors un morceau tombé dans le trou...?

PC
le 24/05/2018 à 08:28
Et dans ce cas il doit tourner à l'envers à l'aide d'une clé sur la poulie moteur !
le 24/05/2018 à 11:20
Merci a tous pour vos conseilles: j'opte
1 )pour les rampes avant et arrière comme il propose Mic930 quitta à soulever celles de derrière pour avoir 65 cm (actuellement j'ai 50 cm du carter au sol).
2) l’idée de gililou me plait pour le coulisser après je le prendrai avec la chèvre pour le ramener plus loin.

Pour répondre à fildmass et papy70 qui n'ont pas vu le topique de l'année dernière : le moteur est bloqué de chez bloqué. il bouge même pas même pas d'un centième. Macgyver ,un membre du site qui a déjà refait ce type de moteurs est venu m'aider . Il a desserré les chaines de distribution mais rien : il est soudé, un mystère
Message édité le 24/05/2018
le 24/05/2018 à 11:36
Alors, sans doute défaut de graissage et coussinets soudés, dommage. Mais pas en liaison avec le réglage de l'allumeur, donc. Bon courage!

PC
le 24/05/2018 à 13:30
As tu mis un endoscope , si tu peux t en faire prêter un (sinon ce n est plus tres cher aujourd hui avec application sur smartphone) pour les puits de bougies pour constater l etat des cylindre
le 24/05/2018 à 14:35
endoscope : oui j'en ai un mais malheureusement on voie pas grand choses
mais j'ai une question : les coussinets du Flat ne sont jamais à sec , ils touchent dans l,huile non ? ou je me trompe ?
le 24/05/2018 à 14:56
as ta question, est-ce que les coussinets peuvent serrer, la réponse et oui.
Message édité le 24/05/2018
le 24/05/2018 à 15:26
on est mal ! on est mal !
le 24/05/2018 à 16:00
malheureusement d'ailleurs, les coussinets ce grippent autour du vilo, et ensuite ils tournent autour en usinant le carter...

Cela peut aussi être un serrage des pistons.
le 24/05/2018 à 16:23
Dixit gilllouContent d'avoir de tes nouvelles , et de savoir enfin la cause du blocage !
Pour limiter la hauteur de caisse pour sortir le moteur , mon ami Boni avait utilisé un moyen aussi simple qu'efficace : on a descendu le moteur sur une planche solide que l'on faisait rouler sur des tuyaux en fer de chauffage. Dés qu'un tuyau était libre de l'arrière on le remettait sur l'avant et ainsi de suite . Le moteur était au maximum à 8 ou 10 cm du sol .

Je précise ... la photo n'est pas d'époque !!!!
oooh qu'il est malin Boni !
le 24/05/2018 à 17:27
... mettre des planches sous les roues AVANt, avant le levage arrière : ça évite de faire appuyer la lèvre avant sur le sol, et de l’abîmer ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.