HS mais ps trop

Bonjour à tous,

J'ai quitté notre beau pays pour vivre en Thaïlande mais je garde un œil sur le Forum et aussi ma grenouille en France pour y rouler quand je reviens en vacances.

Il m'arrive de voler en Thaïlande, (mon autre vice) avec mon copain propriétaire d'un C182 et il nous est arrivé une mésaventure que je raconte ici.
Posés sur une base militaire thai

Ce n'est pas l'objet du post.

Le problème maintenant que l'avion est revenu à sa base est qu'on n'explique pas la consommation excessive d'huile. L'avion est bien entendu cloué au sol sauf pour essais.

Comme le moteur du C182 (Lycoming O 540 flat 6 refroidi par air) est assez proche de ceux de nos grenouilles, j'en appelle aux experts pour nous donner des pistes de recherche, de méthode...

Les faits :
- Une consommation anormale d'huile (3L / heure). Celle ci s'évacue par le reniflard sous l'avion, Habituellement, le moteur consomme 1/2L / heure et l'huile brule et sort par l'échappement.

- Cette surconso est apparue soudainement lors du vol terminé sur la base militaire (6L en 2h) et a semblé stable durant les 2 vols suivants (1 heure chacun) et un vol d'essai supplémentaire de 30 mn.

- Le résultat des prises de compression réalisées à froid puis à chaud, puis refaites par le chef mécanicien (américain) est considéré comme satisfaisant et peu différent de celles réalisées un an auparavant.

- Les bougies sont grasses
- L'allumage est parfois imparfait (malgré le double allumage électronique), probable conséquence des bougies grasses.

L'idée initiale est qu'une surpression dans le carter pousse l'huile vers l'extérieur via le reniflard, le ventre de l'avion est couvert d'huile à chaque vol.
Si la surpression vient d'une mauvaise étanchéité des cylindres, cela implique de changer les pistons et chemises qui le méritent. Ça coute un peu et surtout, il faut le personnel compétent (à Chiang Mai).

Mais,
- les compressions sont bonnes,
- si la segmentation d'un cylindre était en cause, la consommation devrait aller augmentant rapidement avec la détérioration de celle ci,
- on ne trouve pas de cylindre pouvant jouer le rôle du coupable, et le 6 ne se sont pas mis à merder ensemble,
- personne n'a jamais vu un tel cas dans notre (petit) milieu aéro.

Donc avant de changer les 6 pistons et chemises, puisqu 'aucun ne semble plus mauvais qu'un autre, il convient d'être certain du diagnostic.

D'où mon appel aux compétences voisines, nombreuses sur ce forum, pour proposer des pistes de diagnostic ou de méthode.

J'ai été un peu long, mais le sujet n'est pas simple, c'est une belle prise de tête.

NB : je ne connais de la mécanique que ce que j'ai appris en regardant ce forum.

A bientôt vous lire.
Merci par avance.
Ph
le 24/05/2018 à 17:02
Tu n'aurais pas un tube bouché au niveau du reniflard ?
le 24/05/2018 à 17:04
Achète un airbus, il y a justement celui de Kadaffi à vendre à Perpignan, un 340.
Mais sans déconner, comment ils autorisent ton avion à voler avec ce problème ?
le 24/05/2018 à 17:16
Coucou Philipe ,peut pas t'aider mais j'ai bien aimé le déroulement de votre vol.
A bientôt peut-être.
Michou.
le 24/05/2018 à 17:17
la piste chemises pistons segmentation me parait peu probable selon ce que tu décris
une surconso liée à une usure des cylindrées s'évacue via l'échappement il me semble

c'est un moteur à carter sec je suppose ?

t'aurais pas un schéma de principe du circuit d'huile de ton zinc ?
le 24/05/2018 à 17:21
hello

en mécanique, TOUJOURS commencer la recherche de problèmes par le plus SIMPLE, puis, graduellement, vers le plus compliqué...

... et commencer par tomber les cylindres, c'est déjà du haut de gamme...

bref, une inspection rigoureuse de tous les conduits, entrants ET sortant, pour commencer...

Pour qu'il y ait surpression, et c=donc évacuation, c'est probablement un conduit du circuit normal de circulation d'huile qui s'est bouché, peut etre temporairement...

la doc tech détaillée de ton moteur parait indispensable, pour comprendre et ensuite SUIVRE ce schéma...

tu peux aussi t'inspirer de la liste de pannes de nos 911 (voir la doc technique 911) et leurs remèdes , pour suivre la check liste...

> méthode, logique mécanique, lenteur, organisation...

tiens nous au jus (intéressant, ton cas )

bon courage
le 24/05/2018 à 17:27
Salut , Il faudrait faire une analyse spectrométrique de l'huile c'est nécessaire savoir s'il n'y a pas de particules métalliques dans l'huile et donc déterminer une pièce usure dans le moteur ( si possible ) . Tu parles d'effet de vibrations moteur qui se corrige par la mixture , pas très normal , il n'y a donc pas de consommation d'huile dans un cylindre mais une mauvaise combustion due a un cylindre défaillant et c'est en mettant trop riche avec la mixture que tu noircis tes bougies ... Un test d'étanchéité de chaques cylindres est nécessaire , la simple prise de compression n'est pas un test 100/100 parlant , il peut y avoir un soucis probable de segmentation comme je dis ... donc mise en pression d'un cylindre piston pmh à l'explosion et écouter les fuites , soit dans admission soit dans l'échappement ou dans le bloc moteur et c'est à mon avis à ce niveau que tu auras une fuite de compression et qui peut être la cause d'une surpression dans le carter et évacuer par le reniflard de l'huile . En bas régime pas beaucoup de fuite vers le carter mais en haut régime suffisamment pour évacuer de l'huile ...Si tu as un fibroscope faire un contrôle dans les cylindres pour éventuellement y découvrir des rayures . Bon amusement , surtout ne plus redécoller avant un bon point fixe , acceptance complète et contrôle des paramètres au sol plus test de consommation .
Message édité le 24/05/2018
le 24/05/2018 à 17:33
complément d'info "fibroscope" : tu trouves maintenant sur le web (aliexpress) des fines caméras (avec lumière incorporée !) à joindre sur ton smartphone (moins de 25€ livrée...) : tu pourras ainsi, en passant par le puits de bougie, et pour un faible coût, VOIR l'aspect de tes cylindres, un par un !
(je crois même que tu peux fixer la photo !)
le 24/05/2018 à 17:35
Dixit BonanzaD'où mon appel aux compétences voisines, nombreuses sur ce forum, pour proposer des pistes de diagnostic ou de méthode
J'ai vu tous les épisodes des têtes brulées, c'est bon ?
Message édité le 24/05/2018
le 24/05/2018 à 17:37
Il faut aussi être circonspect sur les valeurs relevées lors du test de compression, car un moteur bouffant autant d'huile peut avoir de bonnes valeurs, alors que les segments racleurs sont HS et laissent passer de la pression dans le carter !
le 24/05/2018 à 17:51
Oui mais traces marquantes d'huile sur le fuselage donc pas de combustion d'huile et il ne parle pas d'un moteur qui smoke .
le 24/05/2018 à 18:02
Dixit NEOPHITE J'ai vu tous les épisodes des têtes brulées, c'est bon ?
le 25/05/2018 à 06:22
Merci à tous pour les infos et avis.

Je vais copier à mon copain qui est plus mécanicien que moi.
Je suis un peu déçu par notre chef mécanicien américain : il a déroulé sa procédure et a conclu que le moteur était bon, mais l'avion pas airworthy. Le cas en question n'entre pas dans sa procédure, du coup, il botte en touche.

On a dans l'idée de faire un long point fixe (20 mn) tôt le matin, et récupérer ce qui sort par le reniflard pour mesurer le débit passant dans le reniflard.
On veut comprendre, car si on change des pièces sans savoir pourquoi, on ne sera pas certain d'avoir résolu le problème dans son ensemble, question de sécurité.

Têtes brulées,
On avait tenté de rejouer Air America

Bien sur , plus de vol, On a une mousson assez violente, donc, ça ne nous ennuie pas trop.

Merci à vous. Je vous tiendrai au jus.
P
le 25/05/2018 à 08:32
salut
juste une idée a la con en passant (je ne connais pas du tout ce type de moteur ) : tu n'aurais pas dans le circuit de reniflard un clapet qui est supposé s'ouvrir et se fermer automatiquement en fonction des pressions /dépressions dans le bas moteur ? si ce clapet s'est bloqué ou cassé , ca peut te donner ce genre de résultat ,c'est un probléme connu sur certains moteurs flat a air ...

ce qui m'inquiete plus :
1) les vibrations (corrigées par la modification de carburation )
2) et a mon avis ,c'est lié : les bougies grasses ...

donc ,sur un avion ,je pense que c'est jouer avec le feu que de continuer comme ca ... je crois me souvenir que c'est ici que quelqu'un a serré au refroidissement un moteur d'avion qui n'avait pas de problémes particuliers avant une immobilisation ? c'est pas toi ,a tout hazard ?

il a combien d'heures de vol ,ce moteur ?
Message édité le 25/05/2018
le 25/05/2018 à 10:54
et pas tout simplement les guides de soupapes HS ?
quand la soupape d'échappement s'ouvre , une partie des gaz passe par les guides et souffle dans le haut moteur >>rejets reniflard.
de même pour l'admission qui , quand sa soupape s'ouvre , aspire de l'huile par le guide >>> bougies grasses .
et pour les compressions normales n'oublions pas qu'elles sont prises soupapes fermées ...
le 25/05/2018 à 11:36
salut, quelque chose semble gener la circulation normale de l'huile. Tes symptômes sont ceux d'un moteur a qui on a mis trop d'huile dans le reservoir (passage par reniflard et par l'admission air) . Je parle pour une 911 de série Apres il faut voir comment est le circuit de ton moteur
le 25/05/2018 à 13:04
Qu'il y ait un autre sujet à traiter (vibrations, bougies grasses, ...) est bien possible, mais on commence par s’occuper de la consommation d'huile, en séquence.
Le moteur a 700 h et tourne régulièrement depuis plus de 4 ans, avant, on ne sait pas. il avait pas mal volé en début d'année et sans aucun soucis.

Je retiens l'idée des guides de soupape et de regarder les clapets.
Merci à tous.
le 25/05/2018 à 18:51
Je remets une couche , fais un test de fuite sur les cylindres ...et si possible une inspection fibroscopie dans les cylindres après évoluer vers radiateur huile , thermostat d'huile ...
le 25/05/2018 à 20:54
tu dis que l'huile sort par le reniflard sous la carlinngue ...Donc pour moi elle vient de là la conso
le 26/05/2018 à 09:46
Consommation , oui mais différence entre une " perte physique " et " une perte avec combustion " la physique donne des traces sous la carlingue et l'autre des fumées bleues lors de la combustion .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.