Comment conduire une 911 3.2

Salut à tous me voilà nouveau propriétaire d un 3.2l depuis une semaine. Après 600 km parcourus j’ai toujours du mal à trouver la troisième. Parfois même en décélérant, j’ai du mal a rentrer la seconde. l’utilisation de la boîte reste une énigme pour moi. Je n arrive pas à prendre le coup de main. Avez-vous des astuces? Merci. Demain dimanche je me refait 150klms de départementale pour m entraîner ... c est dur mais
j adore ça
le 03/06/2018 à 01:40
Salut c’est quoi comme boîte ? 915 ou G50 ?
La 915 est un peu plus compliquée.
le guidage est moins précis que la G50.
Un embrayage en bon état améliore la situation.
Astuce , pour monter les rapports je pose juste deux doigts sur le pommeau et je le laisse aller vers le rapport souhaité..
Pour descendre, on fait un peu la même chose..
Ça doit pas craquer.
le 03/06/2018 à 01:42
Salut,
Il faut bien décomposer le mouvement sans brutalité et lentement aussi bien pour monter ou descendre les rapports
, ça doit passer sans point dur.
La 1ére se passe toujours l'auto statique.
Bonne balade
le 03/06/2018 à 01:46
On peut constater qu’au plus on est dans les tours , au mieux les rapports passent
le 03/06/2018 à 08:17
Le petit coup de gaz qui va bien au rétrogradage ça aide sinon double débrayage.. mais la c'est pas gagné...
le 03/06/2018 à 08:28
Bonjour, à priori boite 915 (AM 1986 dans le profil)
le 03/06/2018 à 08:30
Si la boîte est en bon état et l'embrayage pas trop fatigué,

Avec une G50, c'est comme dans du beurre.

Avec une 915, ça se caresse ( !!! ) : précision, douceur, bien dans les tours et normalement, le plaisir est au bout.

Promène-toi bien, bon Dimanche
le 03/06/2018 à 08:46
Je rajouterai qu’il faut aussi une tringlerie nickel (douille levier, bagues de guidage, croisillon) et une huile de boîte récente

Une relance en talon pointe au rétrograde et éventuellement un petit coup de gaz à la montée.

Les vitesses passent mieux quand le moteur est dans les tours.

Une seconde qui passe mal au rétrograde, ca arrive souvent et sur beaucoup de 915.
le 03/06/2018 à 09:07
sinon faut rouler pour apprendre, moi c'est tous les WE !
le 03/06/2018 à 09:13
Une relance en talon pointe au rétrograde et éventuellement un petit coup de gaz à la montée.

Explique pourquoi un petit coup de gaz à la montée .
le 03/06/2018 à 09:53
ça me donne envie d'aller rouler, tout ça !
le 03/06/2018 à 10:52
Moi aussi mais avec la 915
le 03/06/2018 à 11:24
C est une boîte 915 effectivement
je vais monter un peu plus dans les tours du coup!
Par contre il m arrive de passer de la seconde à la première ! Et louper ainsi la 3... ce qui est assez surprenant je dois dire.
Pour le talon pointe au retrogradage y a t il un tuto ?
le 03/06/2018 à 11:26
Un toto oui : l'entrainement, l'entrainement et l'entrainement et un pedalier modifié aide pas mal !!
le 03/06/2018 à 11:28
Il faut vérifier la tringlerie de boite , le moindre jeux ou mauvais réglage ne pardonne pas
le 03/06/2018 à 11:34
Trouve toi un gars qui peut te fabriquer une pedale d'accelerateur comme celle ci et le TP devient facile Pour frein et debrayage..Feu Vert ou autre

Message édité le 03/06/2018
le 03/06/2018 à 12:12
Tu sais nous dire, faxeur, quel kilométrage a la voiture, si boîte et embrayage sont encore d'origine, s'il y a eu récemment des réglages opérés sur la tringlerie et la garde d'embrayage etc. ?
Est-ce que ton embrayage est doux ?
Est-ce que les vitesses rentrent bien sans forcer ? (quand tu les trouves sans te tromper )

Normalement une 3.2L full stock en bon état est une voiture très douce, et même si la BV915 n'a pas de ressort de rappel, en décomposant tranquillement on fini par s'habituer à la grille et ne plus se tromper.
La 1ère en effet se rentre de préférence strictement à l'arrêt (et dans ce cas sans difficulté), voire avec un pet de gaz pour l'aider depuis la 2nde si voiture toujours en mouvement , mais à éviter si possible.

1-2 ne doit poser aucun pb si ce n'est une certaine lenteur de la synchro à faire rentrer la vitesse complètement (d'où aussi l'importance de bien débrayer à fond). Éventuellement un double pédalage peut aider si embrayage fatigué (mais ça espace d'autant le changement de rapport).
2-3 idem.
3-4 en général il faut une boîte rincée pour que ça pose souci, et idem 4-5.

Au rétrogradage, généralement le 5-4 se fait bien sauf si l'ensemble est vraiment vieux / usé, et le 5-3 via double débrayage ne lui fait pas peur si bien fait et non violent (miam les reprises boulet de canon sur départementale !).
3-2 encore une fois, avec une synchro réputée lente, c'est en effet pas comme avec une moderne... Cela peut rendre l'abord rapide d'une épingle un peu scabreux, si on ne s'est soi-même pas bien synchronisé avec cette lenteur, et que l'on n'a pas assez cassé sa vitesse dans le droit juste avant.

De manière générale, ce que j'ai observé pour ma part c'est le besoin de garder en tête une certainement décomposition des mouvements et des enchainements dans l'usage des freins, de la direction et de la boîte : entre un train avant pas foncièrement incisif, une direction pouvant être lourde suivant les réglages, une boîte pas bien rapide et enfin un déséquilibre délicieux, il convient vraiment d'oublier ce à quoi les autos modernes (sportives ou non) nous ont habituées.
le 03/06/2018 à 13:34
Dixit JC26Une relance en talon pointe au rétrograde et éventuellement un petit coup de gaz à la montée.

Explique pourquoi un petit coup de gaz à la montée .
Ça permet si le passage n’est pas assez rapide de retrouver la même de vitesse de rotation comme à la descente. Si le régime chute trop vite et le synchro flaimard, ça aide, mais pas obligatoire.

Cependant, j’ai remarqué que ça « aspirait » mieux le passage. Voilà.
le 03/06/2018 à 13:37
Remplace ton huile de boîte ça peut aider
le 03/06/2018 à 13:38
Je fais souvent 2 vers 1 sur ma 2,7l (915). Je lis qu'il ne faut pas faire ça.. pourquoi ? ça craque pas et ça passe facile.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.