Grosse fuite d'huile 4km 2litres

Message :
le 04/06/2018 à 17:08
Bonjour à tous
Voici les circonstances pour orienter les spécialistes
Hier lors d'une VHRS " montée historique du Faucigny " lors de la dernière montée, pendant l'attente avant le départ, une fumée sortait vers les ailes arrières. Lors des montées précédentes tout était Ok, pression , température, niveau. Il faut dire qu'on a attendu 3/4 h au départ de celle ci sous un beau et chaud soleil et que j'avais laissé le moteur tourné car j'ai des problèmes de redémarrage à chaud. J'ai remarqué tout d'abord une inquiétante montée de température et lors de la montée il a fallu vraiment lever le pied car ça fumait de plus en plus et la température ne revenait pas à la normale. A l'arrivée une grosse flaque d'huile se constituait entre moteur boite me semble t il et constatation d'une trace d'huile sur la route lors de mon passage ainsi qu'un début d'incendie à l'endroit de cette fuite probablement dû à une projection d'huile sur les échappement mais rien de grave , les extincteurs étaient prêts mais on ne les a pas utilisés. Je constate par la suite que la jauge d'huile touche à peine l'huile donc au moins 2.5l de consommation sur 4km. Je laisse refroidir la voiture et rentre à 1500 tr max à la maison ( 15 Km ) pression normale température normale, et fumée quasi inexistante. Aujourd'hui elle a redémarré normalement mais juste pour voir car je veux trouver la cause et réparer.
Merci aux spécialistes de m'orienter sur la cause éventuelle , j'ai bien une idée mais je ne veux pas vous influencer.
le 04/06/2018 à 18:09
il y a pas longtemps, avec ma 2,7, j'ai eu une grosse fuite d'huile après un freinage, (idem entre moteur et boite) ça venait du reniflard, j'ai eu aussi une grosse peur avec fumée sur les échappements. Il y avait tout simplement trop d'huile dans le carter, j'avais fait l'appoint avec moteur pas encore assez chaud. Voilà c'est peut être une piste. Depuis je ne mets plus qu'avec moteur chaud et tournant sans jamais dépasser le milieu de la jauge entre mini et maxi. j'ai fait depuis 2000kms sans soucis.
le 04/06/2018 à 18:16
Il est vrai que j'avais fait ma vidange il y a 15 jours et que j'étais au maxi mais moteur tournant
le 04/06/2018 à 18:24
pour moi trop d'huile aussi
le 04/06/2018 à 22:33
Trop d'huile c'est moins pire que pas assez d'huile. Refaire le niveau d'huile correctement. Rouler peinard et pas trop loin de la maison et surveiller. Si tout est OK alors refaire en mettant un peu plus de gas etc... Si finalement tout est OK alors tu pourras conclure à un trop d'huile.
Mieux vaut être prudent dans la conclusion.
le 04/06/2018 à 23:24
Si trop d’huile comment vous expliquez qu’il se retrouve sous le mini à la fin ?
moi ça me satisfait pas cette hypothèse
mais je peux me tromper
le 05/06/2018 à 07:05
+1.
sauf s'il n'a pas fait le niveau sur sol plat et moteur tournant ? (les deux fois)
le 05/06/2018 à 08:09
salut

"Je laisse refroidir la voiture et rentre à 1500 tr max à la maison ( 15 Km )"

et ,la ,plus de fuites ? perso ,aprés avoir refait soigneusement le niveau d'huile ,je chekerais le mano contact de pression d'huile et le radiateur .
le 05/06/2018 à 09:07
+1 Aubelix !

Je ne sais pas comment cela est foutu sur une 930, mais il y a quelques mois, j'ai eu le même stress !
D'un seul coup, une fumée d'huile brulée de dingue ! Avec un sentiment d'intermittence.
En fait le manocontact à foiré et libéré au début quelques gouttes d'huiles qui tombaient en goutte à goutte sur l'échangeur d'où le sentiment d'intermittence.
Puis le goutte à goutte s'est aggravé, avec une coulure permanente laissant croire à une fuite grave sur le carter...
Voiture immobilisée, puis dépannée.
Ce n'était donc que le manocontact.

Pour info, alors que j'avais réagis assez vite et peu roulé avec la voiture, la mise à niveau d'huile par le mécanicien après changement du manocontact : plus 1/2 litre !

Essayer de voir où est vraiment la fuite : on doit voir des traces sur l'échangeur droit plutôt a l'avant du bloc moteur et remonter vers le manocontact.
le 05/06/2018 à 09:53
Merci à toi Mm pour cette illustration aussi lumineuse ,précise que judicieuse !!!!
Je ne parle pas de ta panne bien entendu , mais de la différence de langage entre les proprios de Porsche et les réparateurs !
Pour l'un les réponses et critères sont précis , perte d'un demi litre d'huile soit ... 0,50 L ou 500 mL .
Pour les autres c'est un peu différent, et plus ... subjectif : peu roulé , assez vite ...


Sinon pour en revenir au sujet , une fuite ou un mano HS ne se répare pas tout seul . S'il n'y a plus de fuite et pas d'écoulement sous la voiture ça sent effectivement le surplus d'huile .
le 05/06/2018 à 10:20
Merci Monsieur Gilllou pour cet hommage.
Évidemment la fuite au mano ne se répare pas toute seule.
SAUF que : comme cela varie en fonction de la température et de l'utilisation de l'auto... on a un effet très trompeur.
On pense que cela se soigne tout seul, puisqu'à l'arrêt, l'épanchement se raréfie au point de s'arrêter. En roulant ce qui coule est en général brulé par l'échangeur en dégageant une grosse fumée bleue et odorante et il faut attendre que tout soit froid pour identifier une coulure (dans mon cas j'ai identifié l'origine car il pleuvait et j'ai donc très bien vu au bout d'un petit moment sur le sol humide le point de chute et donc d'origine de la fuite) et quand on roule lentement et peu chaud... la fuite reste faible et la fumée est "diluée" par le mouvement de l'auto. Voilà. Mais peut-être que je dis une connerie.
le 05/06/2018 à 10:27
Et, on accède comment au manocontact? faut démonter quoi exactement? (il est bien au dessus du moteur et au delà de la boite à air ?)
le 05/06/2018 à 11:01
ça dépend des versions, mais oui, il est sur l'avant du moteur, donc faut souvent virer le plenum, ou descendre le moteur.
ça peut se faire moteur en place et plenum en place, mais... c'est plus chiant.
Cela dit, avec un jeu de mirroir / lampe, c'est une piste sérieuse à creuser, c'est l'une des principales source de fuite sur nos autos...
le 05/06/2018 à 11:03
Merci Doudi. Donc soit démonter toute l'admission (sur mon 2,7) soit tomber le moteur.
le 05/06/2018 à 11:05
sur une 2,7L, y'a pas énorme, de mémoire.
Enlève la boite à air, ça devrait suffit pour voir avec un miroir cette sonde... Et si elle a fuit.
Les spécialistes des 2,7L te confirmeront mieux que moi
le 05/06/2018 à 11:05
Oui il est vissé dans le carter moteur, face supérieure, sur le coté droit, en avant du 1er cylindre - Je ne l'ai pas fait moi-même mais je pense que l'auto sur un pont il n'est pas besoin de démonter quoi que ce soit, sauf à dévisser et remplacer le manocontact et ses joints - à confirmer par les experts.
le 05/06/2018 à 12:17
S'il est sur la face supérieure, pourquoi mettre l'auto sur un pont ? On doit pouvoir y accéder par le haut, non ?
le 05/06/2018 à 12:33
Et quand tu montes la sonde neuve , ne visses pas a la main par le corps de la sonde , cela les dessertit parfois...et ca fuit.

On serre a la clé , et rien qu'a la clé ,

A la main on ne fait que l'engager sur le filetage.
le 05/06/2018 à 13:00
Dixit wazzS'il est sur la face supérieure, pourquoi mettre l'auto sur un pont ? On doit pouvoir y accéder par le haut, non ?
Parce que peut-être que j’ai dit une connerie...
le 05/06/2018 à 13:03
Ah nan nan nan , juste impossible.

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