Panne d'allumage SC 3.0 1979 (BHKZ 6 pôles) Mes diverses recherches.

Bonjour tous.
Apparemment c'est une épidémie, je me préparais pour sortir ce jour sur la côte d'Opale et pafff !!! en arrivant à un feu, plus de son plus de lumière !!! après mettre mis en sécurité, je démonte le filtre pour voir l'arrivé aux injecteur, RAS, y'a l'essence, par contre j'entend pas le BHKZ, mais avec la circulation !!!! donc dépannage à 153 roros et Titi retour maison !!! La je viens de contrôler au calme et le BHKZ siffle ouf !! je vais remettre l'ancienne bobine si elle démarre, bin le Made in Brésil Bosch c'est de la daube cause que c'est la deuxième fois en 2 ans !!! a suivre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir tous
Content que tu est retrouvé de l'allumage Alex !! Les points de masses !! c'est déjà une bonne piste pour les recherches !!
Dans le doute de mon BHKZ hs pour moi et n'en ayant pas d'autre pour tester, j'en ai acheté un neuf, mais "nada" ça marche pas !
Une question, un neuf siffle t'il moins fort qu'un ancien ? on l'entend à peine !!! ça m'intrigue !
J'ai nettoyé le point de masse derrière le filtre à essence, sur la platine et changer la tresse de masse, testé à l’ohmmètre toute les continuités des fils relatifs à l'allumage côté moteur, 12 V après contact OK sur le rouge de la fiche 6 broches, la bobine à les bonnes valeurs, le câble vert est à 597 ohms. SI vous avez d'autre pistes je suis preneur !!!
Juste après l’arrêt net du moteur en arrivant à un feu au point mort, j'ai essayé de redémarrer, est je me souvient qu'un bruit venait du tableau de bord en même temps que le coup de démarreur avec une impression de cafouillage au lancement du moteur ça la fait 2 fois et plus à la troisième fois.
Le compte tour a t'il un lien avec le fonctionnement du BHKZ ? ou ne prend t'il que les tours moteur !!!
Je vais cherché d'autre piste, mais ça c'est de la panne de M...!!!!

Y'a un faisceau complet et une tête d'allumeur qui arrivent demain, si ça c'est pas une passion !!!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

rs2 : Le compte tours prends ces infos du bhkz

Wazz:

Juste une ou deux mises au point :

- sifflement + ou - fort du BHKZ, ne pas se polariser dessus. Le sifflement est un effet secondaire de son fonctionnement, ce n'est pas une nécessité. Mais comme le dit Gédéon, ça permet déjà de voir que le BHKZ n'est pas tout à fait mort et qu'il est alimenté.

- Tu dis "relais rouge vérifié parce qu'il clique". Hum, je connais des relais qui font clic clic et ne font plus contact (oui madame ). Le clic permet juste de savoir que la partie bobine du relais est ok et que le jus arrive dessus. Rien ne prouve que ta pompe est alimentée. Donc à vérifier aussi.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hello Wazz.
Merci pour tes lumières
Cet am j'ai fait des tests de comparaison sur les bhkz, le neuf et l'ancien, car j'ai lu dans le blog que l'on doit avoir une tension sur la sortie A quand il est alimenté sur 15, en alimentant l'ancien sur 15 avec 7,6 volts, je sort 4,5 volts sur A , avec le neuf même tension 7.6 volts sur 15, je sort 12.5 Volts sur A . J'ai branché le neuf sur la voiture à sa place, contact et contrôle sur A de la bobine
J'obtient 12.4 volts dégressif, sans doute le fait que le moteur/alternateur ne tourne pas !!!
Vous en pensez quoi les bosss ?
Wazz, je vais regarder à l'alimentation ce soir !!
Message édité le 13/06/2018
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dan-911
Regarde sur mon blog il y a le relais rouge bien détaillé schéma main , tu peux aussi débrancher ton compte tour car il peut se trouver en défaut et perturber ton signal bobine / BHKZ . Tu peux placer une lampe témoin provisoire sur alim du BHKZ pour observer ce qu'il se passe lors de ton démarrage pour ce qui est de ton 12V………… Aussi pulvérise de l'essence dans ton entrée d'air , si tu as de l'allumage tu vas le confirmer . Et je le redis mettre un mano de pression sur ta ligne tu devrais trouver ainsi la cause .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bjr Dan, wazz et les autres

Je n'ai pas de mano de pression, de ce fait, J'ai fait l'essai pression de carburant avec mon fils, pour que je puisse écouter à l'avant si la pompe ce déclencher, rien à signaler de ce côté elle marche bien ( elle a une joli "voix") et côté injecteur une bonne pression vus la giclée qui sort !!! Je remet la configuration d'avant la panne avec le BHKZ neuf pour contrôler la présence d’allumage aux bougie et sa qualité, et je débranche le compte tour ( il y a eu des effets suspect au niveau T de b lors des 2 tentatives de démarrage avant l'arrivée de la dépanneuse et ensuite plus rien !!!) cette piste m’intéresse bien !!!
Question:
Le Wur a t'il un rôle au point d’arrêter net le moteur ?
Le moteur n'étant pas encore au top côté T° ( panne à 9 km de la maison)
En tout cas merci à tous pour le coup de main
Vous tient au jus !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dan-911
WUR pas de rôle pour arrêter net ……influence sur le démarrage et fonctionnement , c'est pour cela qu'un mano de pression parle beaucoup …...par contre ton effet comme tu sites ( effets suspect au niveau de T de B ) , pour moi attention signe probable d'un soucis électrique ……. ton neiman !!! , tes masses …..! tous tes raccordements dans boite à fusibles , raccordement batterie ….masse principal batterie …….etc ……… masse du BHKZ ……à bien contrôler ….
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir Dan et tous.

J'ai passé l’après midi sur "La belle silencieuse", j'ai reçu le faisceau bougies Beru et la tête d'allumeur, j'ai tout remonté avant que mon aide rentre du boulot, c'est elle qui tourne la clé de contact !
Testes d'aujourd'hui, avec tout les organes à leurs place. Dan, J'ai débranché le compte tour à partir de la prise 6 broches pour pas sortir le compte tour, pas trop de place pour l'instant pour bosser dans l'auto.
- Prise de tension sur + bobine pendant actionnement du démarreur valeur relevé 9.5 volts (le démarreur pompe pas mal quand même !! )
- Prise de tension sur sortie bobine pendant actionnement du démarreur , bah y'a beaucoup, Multimètre au maxi, 500 volts, l'affichage était pas assè long !! Donc y'a du courant qui sort par contre pas d'étincelle sur la bougie à l'air !
On s'oriente tout doucement vers le fil vert, j'ai appelé mon mecano de Chelles (celui qui a restauré mon moteur), c'est le premier organe qu'il aurai changé s'il avait pas vus d'étincelles aux bougies et âpres contrôle de la bobine.
Je vais en commander un, et en plus c'est un des organes le moins cher dans ce genre de panne, bref !!!
En attendant je vais revoir toute les masses, les connections à la sortie du neiman, quand j'ai installé l'auto radio j'ai vus du chatterton jaune de ce côté là !
photo du faisceau:

Une autre interrogation, a quoi servent ces 2 organes, il y a un Beru (le petit) et un SEV ( l'autre) connecté par une fiche 3 broches ?

Message édité le 14/06/2018
DAN-911
Photo , c'est ton régulateur de tension alternateur

Posté le :29/03/2017Un petit schéma qui résume parfaitement et avec simplicité comment est raccordé l'allumage . Relever suivant les valeurs de résistance pour test . Le premier test à effectuer c'est de contrôler qu'il y a de l'alimentation en 12 volts sur la fiche avec le contact en position fiche sur le 15 mais bien souvent le problème quand il n'y a pas de l'allumage se situe au niveau du fil vert qui est raccordé sur le distributeur et bien souvent au niveau du raccord , il sèche avec la chaleur puis casse d'où plus de conductibilité . Le test peut se faire directement à partir de la fiche du BHKZ , la résistance lue sera alors la résistance de la platine bobine qui génère le signal et qui se trouve dans le distributeur ( si platine out , le numéro Bosch 1234211010 ) . Attention avant de mettre en cause la platine il faut aussi tester en continuité ce fameux câble vert , il comporte deux conducteurs ( une tresse extérieure 31D et un fil central 7 ) suivant plan faire le test . La bobine raccordée 31/1 et A le test bobine suivant plan . UNE ALTERNATIVE en bas à gauche une option pour celui qui veut remplacer son BHKZ par un autre module , il existe chez MSD un tout bon module avec l'option de pouvoir changer sa courbe ... très performant!!!! il se monte en place du BHKZ il faut juste bien raccorder le fil vert et violet pour le signal du distributeur le vert sera le négatif qui se raccordera au fil central de la fiche distributeur soit l'équivalent 7 du BHKZ et le fil violet se raccordera sur la tresse équivalent 31D du BHKZ . Si ces fils sont inversés le moteur va tourner , il y aura de l'allumage MAIS ATTENTION , il y aura décalage de l'allumage car le distributeur tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre , contrairement au raccord normal .
Pour la suite fils de bougies 1.2 Kohms ( sans le capuchon de bougie ) . Le capuchon de bougie seul 3 Kohms . Le doigt du rotor lui sera testé 5 Kohms .

C'est extrait de mon blog , tu peux refaire la connexion de ton fil vert suivant le plan …couper 2 cm après sortie fiche sur le distributeur ……..surtout ne pas mettre le fil "tressé" de ce fil vert à la masse, il va se raccorder au 31/D et le central au 7 sur fiche 6 du BHKZ ( regarde le plan ) . Pour les masses ,il faut mettre une bonne masse sur le boîtier et la caisse ainsi qu'une sur la bobine également vers caisse .
Message édité le 15/06/2018

POUR LE NEIMAN , regarde sur mon blog DAN-996 ………….. c'est celui d'un 3.2 mais ils sont pareil pour ce qui est entrée et sortie de tension !!!!!!! bon pour le test attention, si tu retires la fiche , lire ce blog …..risque de dessertir le tout !!!!!!
Posté le :13/04/2018
Le boîtier de gestion est donc l'organe principal pour la gestion du moteur .Ce boîtier à donc besoin d'une mise sous tension pour pouvoir fonctionner afin de gérer l'allumage et le carburant ( pilotage des injecteurs ) .En représentation le Neiman qui n'est rien autre que l'interrupteur principal pour commander le boîtier , c'est le premier élément clé , le Neiman sert aussi à alimenter d'autres systèmes de la voiture en 12 volts . Mais le DME alors diront certains !!!!!!!!! , OUI , nous y sommes c'est l'étape intermédiaire ce fameux DME qui est un double relais pour alimenter le boîtier et la pompe à carburant , ne brûlons pas les étapes restons sur le Neiman . Ce Neiman est une pièce très fragile , c'est un ensemble corps métallique et partie backelite très cassante avec tous les contacts internes . Soucis , backelite qui au niveau de l'axe qui permet sa rotation casse , piste des contacts interne qui se carbonise avec le temps et à cause d'arcs électriques qui brûlent donc ces pistes d'où résultat , plus de contact franc . Le test , tout simplement se contorsionner , déconnecter avec prudence et j'insiste la fiche derrière le Neiman . Avec le plan faire les tests et ponter le 30 avec le 15 , il y aura donc du 12 volts sur le DME et il suffit de le tester , directement sur le support DME ce sera vu plus loin !!!!! . En fait il n'y a que le 15 qui sert au système pour alimenter le DME et tout ce qui est du 12 volts après contact nécessaire sur le moteur .
Le 30 est l'entrée principale en 12 volts batterie .
Le P est en position 0 alimenté en 12 volts et lorsque l'on tourne la clé ce 12 volts se coupe et il y a du 0 volts .
Le 50 est pour la 3 position , celle qui ne reste pas enclenchée , c'est celle qui sert au lancement du démarreur , c'est son excitation.
Le 15 est pour la position 2 , il y a du 12 volts c'est celle qui nous concerne.
Le R est pour la position 1 et 2 il y a du 12 volts .
Le 30 est pour la position 0,1,2 du 12 volts .
Le + est pour la position 1et 2 du 12 volts .
Un raccourci pour déterminer que le Neiman est bon ,s'assurer de l'alimentation en 12 volts sur le DME , mettre le contact 2ième position tester sur borne de bobine sur le point 15 avec une masse , 12 volts ok , c'est que le Neiman est normalement bon Mais il faut alors passer au deuxième test , accéder au DME et tester la bonne arrivée de ce 12 volts sur le support ( nous verrons plus loin en détail ) .
Le Neiman défectueux engendrera souvent une panne intermittente , soit ne pas savoir démarrer mais également une coupure du moteur en fonctionnement due aux vibrations que subit le Neiman d'où perte du contact interne .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Dan et tous .

Merci pour les infos, tu penses bien que j'avais lu ton blog 20 ou 30 fois déja !!! Je continu mes investigations.
En allant acheter du matériel chez "rototo" je discutais avec un ami, et un client m'a donné l'adresse d'un pro de la restauration d'anciennes Porsche (pas 356 mais un autre) sur Bruay en Artois, je vais l'appeler pour voir si éventuellement il peut tester mes 2 BHKZ's , en attendant que "l'émetteur vert" arrive de chez la fleur. Pour l'heure je vais localiser les point de masse et contrôler le neiman. J'aimerai beaucoup localiser cette panne pour amener une piste évidente et l'éliminer de la liste des "peut être" qui font perdre les pédales à contrôler tout azimuts. Merci pour tes (vos) conseils en tout cas !!
Vous le saurez vite si je trouve la solution.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour tous.

La " Mémère silencieuse" livre doucement ses misères, j'ai pris le temps d'observer et comprendre le schéma électrique, et de re-tester les traces de courant, faut dire que j'ai investis dans un multimètre plus sérieux.
Résultat en testant la fiches 6 broches d'alimentation du BHKZ et en retestant les continuités j'ai eu l'idée de tester avec le contact et bizarrement je me retrouve avec une tension de 6,17 volts venant du compte tour par le fil noir/ blanc, sur le conseil de Dan j'avais débrancher le compte tour mais je l'ai fait sur la prise d'alime du BHKZ . RS2 a dit "Le compte tours prends ces infos du bhkz", donc j'en conclu que la présence du courant n'est pas normal, d'ou aussi le crépitement entendu au niveau du TdB pendant l'essai de redémarrage juste après la panne.

En tous cas prenez un bon multimètre lors de vos test, parce-que je ne l'avais pas vus avec mon autre appareil à "2 balles "
Vous en pensez quoi les "cracs" ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
WAZZ-911
Salut, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu mesures la tension entre l'entrée signal du compte-tours débranchée, donc flottante, et la masse ? Si l'entrée est débranchée, elle est "flottante". Dans ce cas, une mesure de tension n'est pas significative. Ce genre de mesures a plus de sens en sortie d'un appareil qu'à une entrée reliée à rien. Sinon, j'ai peut-être mal compris tes explications.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir wazz.
Explication 1:
En fait certains disent que la sortie TD du BHKZ envoi par le fil "noir/blanc" vers le compte-tour des impulsions, lui fait sa popote interne et affiche la vitesse de rotation du moteur. ( voir infos de rs2 en haut de cette page)
Donc, sur un des conseils de Dan j'ai débranché ce fameux fil noir/blanc, (pour tester au cas ou ce serai le compte tour qui fout le bordel) pas sur le compteur, mais en dessertissant la cosse qui correspond à TD sur la prise 6 broches, j'ai rebranché et fait tourner le moteur au démarreur en testant les traces de courant au niveau de la bobine sur le A , je n'ai eu que 9,5 volts pendant l'essai et rien moteur au repos, ( normalement j'aurai dut avoir 450 volts en micro décharges !)
Puis comme le contact était toujours allumé, donc le compte-tour toujours alimenté, j'ai testé par curiosité la cosse à l'air du fil noir/blanc et le multimètre m'a indiqué une tension de 6,17 volts, si j'en crois rs2 il ne devrait rien y avoir !!! ce qui voudrai dire aussi que le compte-tour est HS et bousille le BHKZ ça je l'ai lu aussi !!
Explication 2:
Maintenant d'autre blogueur parle d'une alimentation en 12 volts du compte-tour ( normal !) mais que ce fameux compte-tour envoi via le fil noir/blanc des impulsions au BHKZ pour déterminer la vitesse de rotation du moteur ! Donc ... c'est un peu déroutant et pas pour arrangé la logique de fonctionnement de l'usine à gaz
Moi je pencherai pour la première explication.
Dans ma logique, le fil vert transmet des impulsions de l’allumeur vers le BHKZ qui lui fait sa popote interne et transmet ses infos au compte-tour et envoi des décharges de 450 volts au A de la bobine (d'ou le principe d'allumage par décharge de condensateur et c'est aussi pour ça que le A n'a aucune tension contact mis mais moteur à l’arrêt ! )
Pour la deuxième explication, je me dit " Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer !!! "
Maintenant je peut me tromper.
Tu en pense quoi ?
WAZZ-911
Rebranche la cosse et reprends ta mesure. Si tu n'as plus accès côté BHKZ, prends la mesure à l'autre bout, donc à l'entrée du compte-tours. Mais faire cette mesure avec l'entrée reliée à rien, ça n'a pas de sens. A mon avis.
Et puis attends de remplacer ton fil vert et tu verras.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Re wazz.

Merci pour tes infos.
En fait le but pour moi et de savoir maintenant si le compte-tour est en défaut ou pas ! Parce-que son rôle est d’être avant tout un appareil de mesure et le débrancher ne devrais pas influencer le fonctionnement du moteur.
Maintenant, pour fonctionner le compte-tour à besoin d'une alimentation, 12 Volts après contact, normal ! mais là ou je m'interroge dans le cas du mien, c'est dans quel but envoi t'il 6,17 volts vers le BHKZ en sachant que le BHKZ est alimenté par le + après contact.
J'ai lu sur des sujet ouvert au visiteur d'un autre site des retours d'expérience sur des pannes de comptes-tours qui avaient flingués des BHKZ d'ou mon inquiétude.
Demain je teste au niveau du compte-tour comme tu le dit, toutes les piste doivent être exploitées, cet am j'ai démonté le vérin de coffre droit pour accéder au point de masse au pied des gaines de soufflantes, pas simple à aborder celui là !!! il avait besoin d'un bon nettoyage, encore une cause éliminée.
Affaire à suivre
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
WAZZ-911
Les 6 V que tu mesures (la moitié de ta tension batterie, au passage), c'est peut-être la tension de polarisation de l'étage d'entrée du compte-tours. Là je m'avance un peu, car normalement, le compte-tours devrait avoir une capa en entrée pour bloquer cette composante continue. Des gens bien plus calés que moi dans ce type d'instruments vont certainement te répondre.
Il faudrait voir aussi le schéma interne du BHKZ six broches, je n'ai pas cherché.
Possible que des compte-tours aient déjà flingué des BHKZ, je ne dis pas le contraire, mais méfie-toi aussi des explications plus tordues que tu évoques plus haut. Le compte-tours qui envoie des impulsions au BHKZ pour déterminer les rpm du moteur, là a priori, le mec a fumé la moquette.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wazz.

Bah !! il a dû fumer la moquette et tuyau de l'aspi avec

J'ai trouvé ça sur le comptoir du bar d'en face !!

Concernant la broche TD, il y a 2 affectations . l'unpour les 74-77 et l'autre pour les SC.- Les premiers fonctionnent comme pour les 2.4 avec le signal rupteur ( modif
HKZ avec résistance d'entrée) ex : ref 911 641 303 29. Lepositionnement du TD sur le connecteurs est différent de celui des SC.
- les seconds : liés à l'utilisation d'un HKZ 6 broches. la broche TD est entre
le 12 et la masse. basse tension 6.8V ex : ref 911.641.301.03

Dommage, ça dit pas si c'est le HKZ ou le compte-tour qui donne 6,8 Volts.
Si ça rentre dans le HKZ, la tension venant du compte-tour sur le fil noir/blanc (6,17 volts) au niveau prise 6 broches c'est normal, mon compte-tour est clean !
Je le sort cet am pour voir l'état des fils et ses alentours ( à cause du crépitement que j'avais entendu) et je continue mes investigations.
Merci de suivre
Message édité le 18/06/2018
FIN DE REPPORT
Message édité le 19/06/2018

Bonjour tous.

J'inspecte au niveau tableau de bord, étant donné le crépitement entendu lors des tentatives de redémarrage le jour de la
panne.
J'ai sortie tout les compteurs pour plus de visibilité.

Pas peur,Pas peur !!!
Le compte tour par aujourd'hui chez un pro pour une révision, avec l'ancien BHKZ, il vas être remplacé par un boitier "Classic Retrofit Programmable" avec la bobine adéquate.
J'ai gardé le nouveau BHKZ de chez "la fleur" pour mes recherches de panne.

Je lâche pas le morceau, vais finir par la trouver cette panne.
le 21/06/2018 à 10:06
Tu peux étendre sur ce boîtier svp , connais pas , prix , modèle et ou se le procurer ……….merci d'avance !!!!!
le 21/06/2018 à 17:20
Salut dan.

Je l'ai commander à "gedeon25", il vas réviser mon compte tour. Je te met ses coordonné en MP.
le 21/06/2018 à 18:14
Je pense qu'il doit les avoir déjà.
le 21/06/2018 à 18:21
Wazz

Je sais pas, il est pas trop bavard sur ce sujet, il m'a donné un peu moins d'une semaine, mais avec le weekend... et il vient seulement de recevoir mon chèque de commande, donc je compte pas avant fin de semaine prochaine.
le 21/06/2018 à 19:01
Non, je voulais dire les coordonnées de Gedeon, j'imagine que Dan doit déjà les avoir. Ce sont des vieux de la vieille.
Pas donné ton bouzin d'allumage double étincelle. J'espère que tu vas sentir la différence.
le 21/06/2018 à 19:30
Bonsoir,

Comme vous le savez tous, et comme je le répète assez souvent, je suis pas ici pour faire mon commerce. j'étais déjà sur les forums bien avant Station Compteurs... et je veux rester avec cette même approche, qui fait que je serai encore là après Station Compteurs...

Mais si vous voulez un topo sur les boitiers Classic retrofit, si Doudi est OK, je vous détaillerai la gamme.

je suis le distributeur pour la France. quand on arrive pas à réparer un BHKZ, ou quand le client veut un produit nettement plus sécurisant et performant, je propose cette bête de course.

voilà.

et pour @Taitoidon, j'ai reçu tes instruments ce jour, je vais analyser demain.
le 21/06/2018 à 19:30
C'est le modèle route que j'ai choisi, par soucis de fiabilité (composants modernes), j'en ai acheté un chez "la fleur" 200 euros juste avant plus cher que le "Classic" , si je l'avais vus avant j'aurai pas pris, mais cette panne d'allumage me gonfle, suis obligé de procéder par élimination et le plus était fait. BHKZ neuf, faisceau neuf, fil vert reçus hier, la je suis sur le neiman et je me dirige vers le contacteur je le sent ! Tout était d'origine donc j'ai pas trop de remords. Je remettre au carré au niveau compartiment moteur et après je passe à l'avant !!!
le 21/06/2018 à 19:45
Dis, puisque tu es sur ton compartiment moteur avec les instruments de mesure sortis ( ), pourrais-tu mesurer à l'ohmmètre ou à la sonnette la continuité - moteur froid - du thermocontact sur le carter de distrib gauche ? Il y a normalement deux fils qui en partent. Si tu déconnectes et teste à l'ohmmètre entre les deux broches de la sonde, pourrais-tu me confirmer qu'on trouve bien contact fermé lorsque le moteur est complètement froid ? Et donc contact ouvert lorsqu'il est chaud. Si c'est pas trop te demander, bien sûr. C'est pas pour moi c'est pour Marco (autre membre qui a bien des soucis électriques sur sa 2.7). Merci pour lui.
le 21/06/2018 à 20:54
Dixit Gedeon25Bonsoir,

Comme vous le savez tous, et comme je le répète assez souvent, je suis pas ici pour faire mon commerce. j'étais déjà sur les forums bien avant Station Compteurs... et je veux rester avec cette même approche, qui fait que je serai encore là après Station Compteurs...

Mais si vous voulez un topo sur les boitiers Classic retrofit, si Doudi est OK, je vous détaillerai la gamme.

je suis le distributeur pour la France. quand on arrive pas à réparer un BHKZ, ou quand le client veut un produit nettement plus sécurisant et performant, je propose cette bête de course.

voilà.

et pour @Taitoidon, j'ai reçu tes instruments ce jour, je vais analyser demain.
Bonsoir Gedeon25,

Ce serait sympa en effet de nous faire le topo du boitier classic retrofit; je suis sur que doudi sera d'accord
le 21/06/2018 à 23:12
Bonsoir Wazz.

Je viens de contrôler le thermocontact, la voiture est à 4 mètres , ça bip effectivement et j'ai 23, 7 ohms. Voila y'a qu'a demandé
le 22/06/2018 à 09:19
Merci ! Par contre j'imaginais un contact plus franc. 23 ohms c'est bizarre, mais bon. Je pensais que c'était un simple thermocontact on/off.
le 22/06/2018 à 22:11
Bonsoir Wazz.
Je pense qu'il ne faut prendre en compte que la continuité, j'ai appuyé sur la mesure parce-que je suis un mec curieux, la valeur n'est sans doute qu'une qualité de contact !!

Gedeon25 a contrôlé mon boitier, si ça siffle, ça veut dire qu'il n'est pas HS, soit !! mais il peut être très fatigué (d'origine, donc 39 ans et 27 ans de service!) au point de ne plus donner assé de puissance pour un allumage correct. Donc c'est une cause possible de ma panne.

Message édité le 22/06/2018
le 23/06/2018 à 11:58
Qualité de contact à 23 ohms, hum, non, c'est pas un contact. Je n'utilise pas le testeur de continuité de mon DMM pour cette raison. Il bipe même à 100 ohms, ce qui peut largement induire en erreur. Pour moi, un contact franc, c'est moins d'un ohm, surtout avec les forts courants mis en jeu dans l'électricité automobile. A condition bien sûr d'éliminer les causes de mauvais contact entre sondes et broches du dispositif à tester.
le 23/06/2018 à 11:58
Après avoir autopsié l'engin, je te confirme qu'il crache des étincelles... pas au top, mais il crachait...

Donc, si soucis persistant, cable vert en priorité, puis amplificateur d'allumage (bobine).

avec ce que je t'envoie en ce moment, tu devrais déjà avoir le couple générateur de puissance OK++++

restera à vérifier la résistance de ton doigt (d'allumage, je précise, car ton index on s'en fou).
le 24/06/2018 à 21:46
Bonsoir Gedeon et les lecteurs.

Je précise aussi qu'il me plairait bien de le mettre dans l'oeil de quelqu'un de temps en temps ( je parle de mon index moi !!!)

Ça c'est ce que j'ai trouvé sur le faisceau du connecteur du neiman.

Je l'ai pas crus, j’espère que le "gougnia" qui a fait ça a touché à rien d'autre

Étamage des fil et sertissages avec des connecteurs à manchons rétractable étanche.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai failli ne pas changé le fil vert, mais j'ai re testé la résistance (valeur 585 ohms) avec l'allumeur sur l'établi et il y avait des rupture quand je manipulé le fil, j'ai posé le neuf et refait le même teste valeur bien au dessus, 615 ohms.
J'ai pas trouver la prise correspondante au fil vert, j'ai fait au plus simple.

Encore une cause de panne en moins.
Message édité le 24/06/2018
Message édité le 24/06/2018
le 27/06/2018 à 10:19
Bonjour.

J'ai re testé la valeur de la résistance à partir du connecteur de boitier avec le nouveau câble posé, j'obtient 592 ohms .
La connexion ( connecteur blanc) et la vétusté du morceau de câble vert réutilisé crées une perte ! Dommage que le fabricant du câble n'est pas mis une longueur plus importante pour un branchement direct sans raccords.
le 27/06/2018 à 10:33
Pas trouvé de prise correspondante ce n'est pas un soucis , mais surtout respecte que le 31/D ( la tresse extérieur ) et que le fil central se raccorde au 7 ceci donc sur ta fiche BHKZ ( comme sur le plan que je t'avais envoyé ) .
le 27/06/2018 à 10:52
Salut Dan.

Oui j'ai contrôlé la continuité des câbles, je n'ai plus qu'a remettre le compte-tour qui vient d'arriver à l'instant et les compteur dont j'ai repeint les cerclage en attendant. Je vais essayé de démarrer cet am, j'ai reçus le contacteur de neiman je ferai mon essai avec le vieux et le neuf ainsi que le boitier neuf de chez (la fleur) si elle démarre, je monte le boitier Classic Retrofit, la bobine neuve que Gédéon m'a envoyé avec le compte-tour.

Faut que je la remette sur ses roues aussi, j'ai refait la tresse de masse boite/châssis.

A suivre
Message édité le 27/06/2018
le 28/06/2018 à 13:07
Bonjour à tous.

Ça y est la voiture à redémarrée , il fallait une remise au carré de l'allumage, pour ma part je pense que le boitier en avait marre, (39 ans je pense !!)
Faire contrôler le boitier et révisé le compte-tour (important car il est en relation avec le boitier) par un pro comme "gedeon25", je n'ai pas de scrupules à faire de la pub pour des gens compétents, à chacun son métier, je suis comme ça !! J'ai changé le faisceau d'allumage (vétuste à bientôt 40 ans), le fil vert, la tête et le doigt d'allumeur, refait les points de masses, nettoyées et réglées les bougies, contrôlé le connecteur électrique de neiman et prés à changer le contacteur, mais elle démarrée tant mieux. Je vais faire un essai sur route et monter le Classic Retrofit bientôt !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.