Rodage moteur

Message :
le 24/06/2018 à 14:18
Bonjour,
le moteur de ma grenouille du haut de ses 207.000kms à été refait.
(piston, chemiste, distri)
The question :
Un rodage sérieux c combien de km et à quels tours/minutes ?
Merci
le 24/06/2018 à 14:27
Chacun va te donner des avis differents.

La regle est de ne pas monter dans les tours , de changer de rapports frequemment , et de vidanger apres 500 kms.
le 24/06/2018 à 15:24
Pour commencer, mettre de la minérale pour les centaines de premiers kilomètres !
le 24/06/2018 à 16:16
Pour ma part, j'ai fait un rodage initial de 500km avec une bête minérale pas chère. Durant cette période, on évite de descendre sous les 1500tr pour éviter les sous régimes, on évite de dépasser les 4000tr et d'y rester longtemps, on charge un peu les rapports dans les montées tout de même et on varie les régimes.
Et après la 1ère vidange à 500km avec de la Motul 300V + filtre neuf, on élargit progressivement la plage d'utilisation. Pour ma part, je n'ai été cherché pleinement les hauts régimes qu'à 1500km en rajoutant 500tr par tranche de 250km.
le 24/06/2018 à 17:19
Dixit JM913Pour commencer, mettre de la minérale pour les centaines de premiers kilomètres !
+1000 jm
le 24/06/2018 à 17:46
evite de roder ta 930 a la minérale ...
le 24/06/2018 à 17:50
15w50 Joël ou 15w60 Comme JM m’a conseillé
Message édité le 28/06/2018
le 24/06/2018 à 17:53
15w 50 pour le rodage ,Seb mais mets au moins une semi synthése (activa 7000 ,par EX ) sinon ton palier de turbo va pas aimer la blague ...
le 24/06/2018 à 17:55
Ok Joel merci
le 24/06/2018 à 17:58
de rien ,mon Seb ... depuis que j'ai changé d'ordi ,je peux voir tes photos ! ca a bien avancé ,dits donc ...
le 24/06/2018 à 18:12
Oui merci Joël plus qu’à remonté les pare-brise le neiman puis les cardans la je suis en vacances pour me reposer j’ai eu une année de ouff
le 24/06/2018 à 18:16
cool ,ca ...et pour les papiers ,du nouveau ?
moi ,je roule avec mon Fantic 285 ... sans CG ! j'ai réussi a l'assurer avec le certificat de datation ,alors ...
le 24/06/2018 à 18:18
Normalement mon pote va les recevoir courant juillet j’ai confiance super pour la Fantic
le 24/06/2018 à 18:21
ouais ... je vais refaire une demande a l'ANTS plus tard ...après tout ,c'est eux qui ont refusé le dossier , c'est pas moi qui ai refusé de me mettre en régle ...
45000 dossier dans ce cas ,je crois ...
le 24/06/2018 à 21:22
Et qu'est ce que vous pensez de la procédure du livre "How to rebuilt your engine"... je résume car je ne l'ai pas complètement en tete. Mais en gros 1er démarrage en laissant tourner à 1800/2000tr pendant 20mn. Puis vidange.
Puis séquence de roulage de plus en plus longue. 10Km (en faisant varier les régimes pas au dessus de 4000) puis 15km, puis 30, puis 80... tout en variant les tr/mn. Tout ça en 1 journée... puis revidange.
Puis ensuite un roulage de 800km (pas en une fois hein ;) puis revidange.
Et ensuite après 1500km une nouvelle vidange.
Je passe sur les vérifications entre les roulages et les réglages d'allumages et de culbuteurs entre aussi si nécessaire.
le 24/06/2018 à 21:36
Tout ça me parait très excessif...

Porsche était loin d'en faire autant quand il produisait un crapaud, et les clients on n'en parle même pas ; Surtout vue le nombre de nos autos qui ont dû connaitre une vie de daily pendant au moins leurs 1ères décennies. Ce qui n'a pas empêché nombre d'auto d'atteindre 300 000 kms sans besoin de refaire le moteur...
le 24/06/2018 à 22:09
Merci de vos réponses.
1/ Effectivement la 1iere huile, en minéral c bon ( plusieurs recoupement d' info et de pro )
2/ J' ai pensé 1000kms et vidange.
3/ Les tours : Avis demandé...
1000km/3000tours
1500km/4000tours
2000/4500tours
2500/5000tours
3000/5500tours
3500/ A fond mais pas constant
4000/ Liberté sur autobahn

Cela vous rappelle quelques choses ?
C' est ce genre de progression que j' ai dû faire avec ma 103 SP
Bon pas les même kilométrages, hein...j' en voyais déjà sourire !!!
le 25/06/2018 à 01:19
Et bien non

il ne faut pas de minerale pour le rodage

on a pas un bloc fonte
le 25/06/2018 à 01:20
moi j'ai procédé de cette manière
2000trs pendant 15 minutes vidange
ensuite mode roulage
2500trs/500km
3000trs/500km
3500trs/500km
4000trs/500km
en plusieurs fois j'ai pas fait 500km à chaque fois d'un coup
que de la départemental pour varier les passage de vitesse et des fois des monté à 1000trs de +
pas d'accélération à pleine charge.
vidange contrôle culbuteurs
ensuite gggooooooo
le 25/06/2018 à 07:03
Dixit florent78Et bien non

il ne faut pas de minerale pour le rodage

on a pas un bloc fonte
Tu as sans doute raison, c'est pour ça que Porsche recommandait de la API SE/CC à SF/CD quand les huiles de synthèse n'étaient pas légion !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.