| Message : | |
|---|---|
| Jerem66 | le 26/06/2018 à 12:45 Bonjour à tous,Mon petit soucis a déjà été traité de nombreuses fois sur le forum ...malheureusement je n'ai pas réussi a trouver une réponse claire d’où l'ouverture de ce nouveau sujet. Sorry pour la répétition des post. Je suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'une 911 sc Targa de 1983. C'est ma première porsche et ma première voiture ancienne. Je suis bricoleur mais je n'ai pas de connaissance particulière en mécanique. J'ai fait ce week-end ma première "vraie" sortie avec la voiture et malheureusement ce ne fut pas un grand succès. J'ai essaye de synthétiser les "événements" ci dessous. Dimanche, je suis sorti faire un petit tour d'environ 1h. Départ très calme pour bien chauffer le moteur (15/20 minutes) puis vitesse de croisière 70/80km/h. Rien de particulier à signaler. Sur le chemin du retour, je m’arrête pour manger un morceau et après le repas (45 min) impossible de redémarrer la voiture. Quand je tourne la clés, j’entends un "Bzzzz" au niveau du moteur (probablement le boîtier d'allumage) mais rien ne se passe, le moteur ne se lance pas. J'essaye plusieurs fois. Toujours rien. J'attends 15/20 min de plus...rien. Ma première supposition est que je suis peut être en panne de batterie. Par chance, j’étais en haut d'une pente. Je pousse un peu la voiture pour la mettre sur la pente, et je me lance. J'arrive a démarrer (la voiture tousse..cale..mais finalement démarre) je fais un petit tour de 15/20 min et je rentre a la maison. Une fois a la maison même problème. J'attends un peu et j'essaye de démarrer en utilisant les pinces et mon autre véhicule. La porsche démarre. J'en conclut donc dimanche soir que la batterie est défaillante. En regardant l'historique de la voiture et les factures, je ne vois pas de trace d'un changement de batterie ces dernières années du coup je part en acheter une lundi. Lundi soir je monte la batterie, la voiture démarre au quart de tour. Je pars faire un petit tour de 30 min. De retour a la maison je coupe le contact et ensuite impossible de la rallumer. Je rencontre le même problème que dimanche. Je teste les fusibles, les relais tout semblent OK. Du coup je patiente un peu et je teste de nouveau après 15 min, 30 min...2h (match de l’Espagne oblige) rien...impossible de la rallumer hier soir. Du coup je rentre la voiture dans le garage en poussant avec l'aide de mon amie. Ce matin avant de partir au travail, j'ai réussi a la démarrer du premier coup sans aucun problème... En conclusion j'ai l'impression que quand le moteur est froid il y a un bon démarrage et rien a signaler. Ralenti autour de 900/1000 tr/min. Quand le moteur est chaud/Tiède je n'arrive pas a démarrer. J'ai lu plusieurs choses sur le clapet anti retour et/ou l'accumulateur de pression. J'aurai aimé avoir votre avis. Je vous remercie par avance pour votre aide |
| ea | le 26/06/2018 à 13:16 A priori, tu n'entends pas le démarreur entrainer le moteur ? Dans ce cas, ca vient de lui, ou du solénoïde mais pas un problème lié à l'alimentation en essence... |
| Jerem66 | le 26/06/2018 à 15:24 Hello Ea,Merci pour ta réponse rapide. Je vais vérifier ce soir pour le démarreur. |
| djidji | le 26/06/2018 à 15:57 si elle ne demarre plus quand elle est tiede et que tu entends le demarreur tourné c'est certainement l'accumulateur de pression ou bien le clapet anti retour a la sortie de la pompe a essence si c'est ça tu peux le faire toi meme. |
| Satanas | le 26/06/2018 à 16:14 Tu as testé le relai DME?Ce n'est pas forcement lié au moteur chaud ou froid mais comme c'est aléatoire comme démarrage, ça ressemble quand même à ces symptômes. |
| wazz | le 26/06/2018 à 16:15 C'est un SC. |
| Satanas | le 26/06/2018 à 16:17 Oups... Bon... ben... je retourne travailler alors... |
| juncal1 | le 26/06/2018 à 19:25 Bon bah comme c'est parti , y 'en bien un qui va nous sortir un targagelade. Plus sérieusement comme le propose ea , tu as certainement un problème de démarreur. |
| Jerem66 | le 26/06/2018 à 20:03 Merci pour vos réponses. Je viens d'aller faire un petit tour (30 minutes). Je gare la voiture et coupe le contact. 15 secondes après j'essaie de démarrer et rien...même problème que dimanche et lundi (évoqué dans mon premier message). J'ai fait une petite vidéo ou l'on entend bien un sifflement du boitier et probablement le démarreur. Merci pour votre aide. Lien vers la video youtube |
| François77 | le 26/06/2018 à 22:07 Bonsoir jeremy, j'ai un SC et j'ai eu ces symptômes. Va du plus simple au plus chiant. Si ta batterie est bonne, que ton démarreur entraine ton moteur et qu'en plus elle démarre très bien à froid alors voici mon avis : 1- déconnecte ton injecteur de départ à froid (situé derriere la boite à air) c'est une prise électrique qu'il suffit de déconnecter .Si celui-ci crache tout le temps tu as soit du mal a redémarrer soit impossible 2- si tu ne constate pas de mieux tu peux regarder ton accumulateur de pression c'est aussi une possibilité. 3- checke à tout hasard aussi ta bobine lorsque ta voiture est chaude... si elle est bouillante c'est peut être aussi une autre piste. (mais je pense qu'elle ne redémarrerait pas à la poussette) Voila pour mes experiences... essaye le 1 ça prends 2 mn à faire ;) |
| juncal1 | le 26/06/2018 à 22:15 Sur la video le demarreur ne tourne pas.Ne cherches pas ailleur tant que le problème démarreur n'est pas résolu. Message édité le 26/06/2018 |
| stewart | le 26/06/2018 à 22:49 on entend bien le bhkz,quand tu essai de démarrer le démarreur se lance ??? car sinon ça serais plutôt le démarreur. |
| wb61 | le 26/06/2018 à 22:54 Bonsoir ,Probablement les contacts du solénoïde charbonnés |
| PHIL71 | le 27/06/2018 à 06:46 Dixit Jerem66Merci pour vos réponses. Je viens d'aller faire un petit tour (30 minutes). Je gare la voiture et coupe le contact. 15 secondes après j'essaie de démarrer et rien...même problème que dimanche et lundi (évoqué dans mon premier message). J'ai fait une petite vidéo ou l'on entend bien un sifflement du boitier et probablement le démarreur.Bonjour, certainement un problème fréquent sur SC: il faudrait reprendre toutes tes masses sur la voiture notamment la tresse entre le moteur et la caisse, gratter les surfaces et resserrer à bloc+ démonter le démarreur et vérifier/nettoyer ou changer le solénoïde... le problème est accentué à chaud du fait de la conductivité des métaux qui baisse avec la chaleur, c'est un phénomène physique connu... |
| François77 | le 27/06/2018 à 08:41 Si le démarreur ne se lance pas c'est moins facile de démarrer ;) je n'avais pas vu ta vidéo hier soir Jeremy. T'as plus qu'à... |
| Jerem66 | le 27/06/2018 à 13:46 Bonjour,merci pour vos messages. Je vais donc continuer ce soir en sortant du boulot. 1) Contrôle des masses et des fils + Grattage et serrage 2) Démontage démarreur + nettoyage Par curiosité est ce que l'un de vous aurait un schéma de toute les masses a contrôler dans la voiture ? Merci par avance. |
| Mm | le 27/06/2018 à 14:22 ça sent le solenoïde en plein questionnement existentiel... |
| Jerem66 | le 27/06/2018 à 14:29 ![]() J'ai trouve le schéma pour les masses ;D |
| Jerem66 | le 29/06/2018 à 11:54 Bonjour à tous, je viens de m'apercevoir que lors de la mise en contact de la grenouille le voyant témoin de charge de l'alternateur ne s'allume pas dans tôut les cas (démarrage à froid ou à chaud)... lien avec mon problème de démarrage a chaud ?Pour l'instant j'ai contrôle certaines masses et à ce stade toujours le même problème. Je pense m'attaquer au démarreur cette après midi ou ce wk. jeremy |
| PHIL71 | le 29/06/2018 à 13:49 Bonjour ,ta courroie d'alternateur est bien présente ? c'est certainement le solénoïde du démarreur qui est encrassé ... Le démarreur est assez chiant à démonter,surtout pour attraper le boulon du dessus...je l'ai fait sur la mienne pour rénover le solénoïde et nettoyer le démarreur... Message édité le 30/06/2018 |
Sujet archivé.