Pour les pros du reglages chassis: à votre avis ?

Message :
le 29/06/2018 à 22:29
Hello

Je ne cherche pas à coursifier ma 3.2, mais 2 ou 3 fois par an je vais sur circuit, je m'amuse bien mais...quand je vois certaines photos je me dis que je suis vraiment reglé souple

A votre avis, je commence par quoi ?
1) Passer en BT 22/28 au lieu du 19/25 comme d'origine sur une 3.2 915 ?
2) Passer en amorto Sport/Route voir Clubsport au lieu des Sport Bilstein AV et Koni Sport AR ?
3) envisager des barres stab plus grosses même si ça peut faire declencher la perte d'adherence plus vite ?
4) Changer le pilote ?
5) Re-regler la plonge et geométrie ? ma dernière geo a été faite en CP, avec poids au roues, et la grenouille est "droite", même si un peu haute de l'avant ?
6) Faire des stages de pilotages sérieux ! ?

Voili voilou, tout bon conseil est bon à prendre - sachant que je fais 80% route et 20% circuit

Gero

Ps: les Pirelli PZero, ça marche bien !
Message édité le 29/06/2018
Message édité le 29/06/2018
Message édité le 29/06/2018
le 29/06/2018 à 23:11
changer amortisseur arr milles lac bilstein et barre de G50 pour la hauteur il faudrait une photo en statique de coté
Message édité le 29/06/2018
le 30/06/2018 à 03:54
facile : 1+2+3+4+5+6 !
Serieusement 1+2 ça ira deja mieux !Attention: toucher aux barres stab peut rendre l'auto "vive" c'est a dire qu'elle decroche, pas forcement plus tot au contraire mais sans prevenir ! le roulis est un avertisseur efficace de decrochage prochain!
Message édité le 30/06/2018
Message édité le 30/06/2018
Message édité le 30/06/2018
le 30/06/2018 à 09:54
Hello
Merci pour ces infos - je me tate pour les amortos
-> si je change les barres de torsion en 22/28 les club sports sont ils vraiment necessaire ou puis je rester en sport et koni durcis a l'AR ?
Si je garde le BT origine, les clubsports vont-ils servir a qq chose ?
Pense pas toucher aux BS, le progressivite c'est chouette
le 30/06/2018 à 10:04
ce sont de koni réglable avec une molette ? la mienne G50 est montée en koni sport réglable
sur route balade au mini arsouille plus un tour sur le réglage circuit a fond de réglage .
mais même au mini elle vire a plat
le 30/06/2018 à 11:53
A l'AR ce sont des Koni, a l'avznt les bilstein de Turbo car j'avais changé les jambes de forces et pris le paquet jambe +amorto
le 30/06/2018 à 15:17
Les amortisseurs ne changent rien à l'angle de roulis, ils font juste ne sorte d'y arriver plus ou moins vite.
Ce qui réduit le roulis, ce sont des barres de torsion et/ou des barres antiroulis plus grosses, mais dans les deux cas, ça rend l'auto moins confortable.
le 30/06/2018 à 18:13
Bullit, si tu arrives a convaincre certains qu'un amortisseur ne sait faire qu'une chose.et ne sert qu'a une chose .AMORTIR les "rebonds" provoqués par les ressorts ou barre de torsion rien de plus ..tu es tres fort ! En effet, remarque : une barre de torsion EST une autre version d'un ressort et elle ne fait que se substituer a par exemple un ressort helicoïdal. ni plus , ni moins ! Pas simple...je sais !
le 30/06/2018 à 20:43
Donc du coup...?
Privilegier des BT plus grosses ou des amort plus durs ?
le 30/06/2018 à 22:34
les deux travaillent de consort.CF performance handbook.
Les Koni sont typés souples, normalement BT d'origine avec des Bilstein sport route ou (mon choix) 1000 lacs, et tout va bien.
Si encore trop de roulis, passes en BT de turbo.
le 01/07/2018 à 07:49
un autre question qui peut se rajouter a ce type de discussion...
si l'auto perd 200 kgs d'un coup, les BT d'origine seront elle finalement plus efficace a la place de BT plus grosses?
c'est un peu ce que j'ai en tête pour la mienne, ne pas changer les BT, juste changer les amortos éventuellement dans un premier temps (et encore que...) , passer avec des paliers rigides et reglables devant, et lui faire une geo qui va bien route rapide/piste.

des avis?
le 01/07/2018 à 08:32
La raideur d'un ressort ou d'une barre de torsion (c'est la même chose, juste la forme qui est différente) se mesure par sa déformation en fonction de la force qui lui est appliquée.
Pour réduire le déplacement, il faut soit réduire la force (donc la masse) soit augmenter la résistance (donc la rigidité).
Sur le plan mécanique, si tu enlèves 200 kg, c'est comme si tu mettais des barres plus grosses...
le 01/07/2018 à 08:38
Merci Bullitt, ca va bien dans le sens de ce que j'avais en tête donc.
des retours sur les paliers rigides type "elephant racing"?
Message édité le 01/07/2018
le 01/07/2018 à 09:56
Dixit BullittLes amortisseurs ne changent rien à l'angle de roulis, ils font juste ne sorte d'y arriver plus ou moins vite.
Ce qui réduit le roulis, ce sont des barres de torsion et/ou des barres antiroulis plus grosses, mais dans les deux cas, ça rend l'auto moins confortable.
Tout à fait d'accord.
le 01/07/2018 à 10:53
Ce que je peux faire c'est deja durcir mes Koni a l'AR -> vu que 60% du poids est a l'AR ca va aider a limiter le roulis global et je vais etudier le passage en BT 22/27
le 01/07/2018 à 11:04
Vu que tu peux modifier cette fermeté, essayes ! Tu auras un retour immédiat et tu pourras voir immédiatement si ça marche pour toi ou pas.

D'après le (peu) que j'ai compris, si tu durcis tes amortisseurs arrières, je pense que tu auras moins de sous-virage, voire du sur-virage, en entrée de courbe et aussi une tendance à perdre l'arrière plus soudaine en virage en cas de mauvais revêtement.
Message édité le 03/07/2018
le 01/07/2018 à 11:22
Bullit et moi sommes des mauvais prof mais la répétition etant la bse dE la pedagogie...
Bis repetita : les amortisseurs ne jouent AUCUN role dans le roulis!,!!!!!
le 03/07/2018 à 10:36
Salut Gero.

Est ce que tu pourrais faire la mesure de ta hauteur de caisse AV et AR ?
Un réglage pourrait déjà se faire de ce côté.
Ensuite +1 sur barre stab puis amorto et nouvelle géo.
le 03/07/2018 à 11:34
Oui mais cette mesure doit se faire en un endroit precis..pas le bord de l'aile !
Message édité le 03/07/2018
le 03/07/2018 à 13:26
JPC => c'est le dossier "Géométrie" que tu voulais montrer ? => (clic)
si oui, le lien n'est pas correcte => _admin à supprimer

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