Démontage corps de papillon sur 3.2, précautions à prendre ?

Message :
le 07/07/2018 à 12:52
Salut à tous
Je projette de démonter le corps de papillon et son environnement (régulateur ralenti, etc.) pour un nettoyage à fond, car il semble que mon compresseur de clim, lorsqu'il a ch... son huile, a mis dans cet état toute la quincaillerie bichromatée. Voici une image de l'ensemble, qui montre que ce sera pas du luxe.

Je ne pense pas pouvoir revenir à l'état du neuf, car on dirait que l'huile de clim est corrosive et attaque la couche superficielle de
bichromatage. Je me contenterai donc d'un nettoyage superficiel, le but étant surtout de virer toute l'huile noire qui subsiste encore dans le corps de papillon et le régulateur de ralenti. On dirait bien que toute l'admission en a bouffé.
J'ai déjà dégagé tout ce qu'il y a autour. Quelles sont les précautions à prendre, à part bien sûr repérer tout au démontage ? Comment déconnecter la tringle d'accélérateur ? Est-ce que c'est juste le petit circlip qu'on voit sur le côté gauche ?

Et si vous avez des conseils pour restaurer ou nettoyer toute ces pièces, ils sont les bienvenus. Mes rampes d'injecteurs sont dans le même état, si ce n'est pire. J'ai testé le belgom alu, ça enlève un peu de corrosion, mais pas tout, et il laisse des dépôts blancs dans les interstices, donc ça me paraît pas idéal.
Merci.
Message édité le 07/07/2018
le 07/07/2018 à 12:56
on peut refaire le bichromatage
le 07/07/2018 à 12:58
Par ultrason !
le 07/07/2018 à 13:11
OUssa ? Ultrason pour bichromater ou nettoyer ? Où m'adresser ? Quel ordre de prix ? Vous avez deux heure.
Merci.
le 07/07/2018 à 13:12
L'huile de ces clim est minérale (souvent de la Clavus 68), elle est non corrosive, ton moteur a plutôt l'air d'avoir été salé !
le 07/07/2018 à 13:16
Pour nettoyer : désolé mais j'ai du boulot
le 07/07/2018 à 13:53
Salé ?? Mais comment ? Elle dort dedans, ne sort pratiquement jamais l'hiver. Et cette poisse noire, je la retrouve partout sous une forme qui fait penser à une pulvérisation. L'essentiel se trouvait sous la face inférieure du capot moteur. Les pièces attaquées et piquées ne le sont que sur leur face dirigée vers l'arrière de l'auto, donc la face exposée aux possibles projections d'huile du compresseur. Au dos de ces pièces, par exemple la patte de fixation verticale du débitmètre, c'est clean et non corrodé. Pourtant même la face cachée de cette patte est à l'air libre. Donc j'en déduis que c'est par aspersion que les dégâts se sont produits.

Quoi qu'il en soit, je peux démonter mon papillon sans risque ? Quid de la déconnexion de la tringlerie ? (C'était ma question de départ)
le 07/07/2018 à 14:01
La tringlerie se déboîte facilement, le tout se dépose tout aussi simplement, gaffe simplement à ne pas faire tomber quelque chose dans les plénums !

Et si tu aspergeais de WD40 pendant quelques jour, et y aller à la brosse à dents, le tout sans rien démonter ?

Après, avant de démarrer le moulin, un bon coup d'essence F afin d'éliminer l'huile qui pourrait boucaner, voir foutre le feu !
Message édité le 07/07/2018
le 07/07/2018 à 15:19
Ok, je vais tester le WD40 et la brosse à dents au moins pour les rampes en les laissant en place. Je pense que je vais quand même déposer l'ensemble papillon. Au point où j'en suis.
Merci.
le 07/07/2018 à 16:01
Merci qui merci JM
le 07/07/2018 à 18:27
Salut Gilles,

Tu vas ?

Ceci n'est qu'une piste, une éventualité :

Les "huiles réfrigérantes" de clim sont très stables mais il peut arriver qu'au contact d'humidité, certains éléments chimiques du réfrigérant se transforment en acide fluorhydrique (solution aqueuse de fluorure d'hydrogène) = on ne peut plus corrosif celui ci est utilisé en mécanique pour décaper les pièces inoxydables et est aussi capable d'attaquer le verre !!!

Je ne t'apporte certes pas de solution , mais peut-être la cause du problème ...

@+
Marco
le 07/07/2018 à 19:24
Salut Marco, si c'est ça ça fait peur.
Mais je me demande aussi si JM a pas raison (une fois de plus ). Finalement, on dirait bien des traces de sel. Et je viens de nettoyer des pièces bichromatées à proximité du compresseur. Elles était maculées d'une fine couche d'huile de compresseur noire et, une fois débarrassées de cette huile, elles ne sont même pas attaquées. Alors la piste de l'huile ne collerait pas.
Du coup reste que le sel. Merde il vient d'où ce sel ? Si j'ai roulé sur une route salée, pourquoi y en a partout dans le compartiment moteur alors qu'il est clos. C'est venu par la grille ?
@+
le 07/07/2018 à 20:02
Tu sais, les remous à l'arrière en roulant, et aspirés par la turbine !
le 07/07/2018 à 20:12
Si en effet les pièces bichromatées ne sont pas attaquées ... tant mieux !!!!

Quant au sel, il est vrai que ça me rappelle l'époque où j'étais resté qques temps en Normandie avec ma Triumph : les dashpot en alu poli (réservoirs d'huile sur chaque carbu) s'étaient oxydés en un mois avec exactement ce même rendu ... du fait de l'air marin !!!! ... mais jusqu'à preuve du contraire rien de tout cela dans notre département ?!

Qui + est, ton moteur est quand même très protégé ...

Mystère !!
le 08/07/2018 à 08:19
Bonjour, moi j'ai réussi à nettoyer au décap four.Je n'arrive pas à mettre les photos :(
le 08/07/2018 à 08:35
Salut Pascal,
... et tu sais d'où venait cette "oxydation" ??
le 08/07/2018 à 08:43
[url=https://www.noelshack.com/2018-27-7-1531033087-img-7097.jpg][/url]

Désolé je ne sais pas d'ou cela venait : (
Message édité le 08/07/2018
Message édité le 08/07/2018
le 08/07/2018 à 09:07
En tout cas, le résultat est probant !!
le 08/07/2018 à 22:31
bonsoir le corps du boitier papillon se démonte très facilement pour ma part je démonte et je microbille (300 microns)ensuite les parties métalliques sont re-bichromatées



le 09/07/2018 à 10:31
Ah voilà, c'est magnifique ! Où fais-tu faire ce boulot, et pour quel prix environ ?
J'ai déposé le mien hier, j'ai déjà fait un premier nettoyage à l'essence F et au nettoyant freins, y a du mieux, mais les pièces bichro restent vraiment dégueu. Je vois sur tes photos que tu as fait restaurer les rampes également. Les miennes étant bien attaquées aussi, je pense qu'elles vont devoir y passer. Je vais également déposer le plenum et en profiter pour changer la durite essence qui coûte un bras.
Bref, du boulot pour l'été.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.