[Résolu] Ralenti qui redescend difficilement à chaud

Message :
le 09/07/2018 à 14:45
Bonjour,

Sur ma 3,2L, j'ai un souci un peu étrange.
Une fois chaude, celle-ci a tendance à rester vers les 2000 t/min après une accélération.

Exemple 1 : je mets un coup de gaz au-delà de 2000 t/min, et le ralenti reste à 2000. Je peux tirer sur la pédale d'accélérateur, il ne bouge pas.
Exemple 2 : je suis en train de rouler à plus de 2000 t/min, je lève le pied et la voiture reste à ce régime. Par contre, si je force le régime à descendre en dessous, il retombe bien au ralenti standard.

Pour infos, voici les travaux déjà effectués sur la voiture (par forcément en lien avec ce problème) :
- durites de reniflard de bâche à huile
- bobine et faisceau d'allumage
- nettoyage des injecteurs
- joints et entretoises de collecteurs d'admission
- nettoyage du débitmètre et la piste est plus que correcte
- filtres et vidange
- bougies
- recherches de prises d'air
- capteurs PMH et régime
- sonde température de culasse
- test des différents contacteurs (ralenti, pleine charge, soupape altitude)
- réglage du by-pass de ralenti selon la procédure
- test du régulateur de ralenti, pas de souci, il ne grippe pas et réagit bien à l'alimentation électrique dans les deux sens

Je me suis demandé si le réglage de richesse pouvait générer ce problème, et il faut de toutes façons que je le fasse suite au montage d'une puce Steve Wong (cf ma présentation).

Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance.

Gilles
Message édité le 03/12/2018
le 09/07/2018 à 15:03
Et directement sur le papillon, est-ce qu'il se ferme bien ?

Sinon, ça peut provenir de l'actuateur de ralenti qui même s'il réagit bien, ne ferme pas bien le bypass !
le 09/07/2018 à 16:05
Sinon, ça fait aussi penser à un grippage du renvoi de tringlerie d'accélérateur sur la boîte. J'ai eu ça il y a longtemps et, comme toi, ça ne le faisait qu'à chaud. Apparemment, ça ne grippait que lorsque la boîte était chaude. En revanche, à chaque fois j'étais en mesure de faire redescendre le régime jusqu'au ralenti normal en glissant le pied sous la pédale et en tirant. Ce qui ne semble pas possible dans ton cas. Mais peut-être une piste à vérifier quand même ?
le 09/07/2018 à 22:29
Le manchon caoutchouc qui est aux extrémités des 2 plénums d'admission est complètement déformé
avec les années ( prises d'air) et doit être changé en même temps que les joints et calles thermiques,
ça peut être une piste?
le 09/07/2018 à 22:40
mcdw on peut avoir des détails sur ces pièces à changer ? Les refs ? Merci !!
le 09/07/2018 à 22:58
Tapis de sol ou prise d'air
le 09/07/2018 à 23:30
Réfs des pièces sur le PET- manchon caoutchouc: 930 110 57301 rubber sleeve
plus les 2 colliers de serrage: 999 512 36702 hose clamp
le 10/07/2018 à 00:06
J'ai la même chose sur ma 930, une des réponse qui m'avait été donné c'est effilochage du cable d'accélérateur dans sa gaine...(pas sur, pas sur...)
Est ce que comme moi, quand ça se passe, tu envoies un coup de gaz et parfois ça la fait redescendre?
le 10/07/2018 à 09:03
Hum, une prise d'air au niveau du collecteur d'admission aurait plutôt tendance à rendre le mélange trop pauvre et donc à étouffer le moteur, non ? Elle se situerait après le débitmètre, donc ne serait pas prise en compte par celui-ci ni par le Motronic, donc pas d'injection d'essence supplémentaire, pas d'augmentation du régime.
le 10/07/2018 à 10:40
Merci pour vos réponses.
@JM913, wazz et Cheers : Le papillon est généralement bien fermé quand j'ai le problème donc pas de souci de tringlerie, ni de tapis de sol. Je revérifierai malgré tout pour être sûr. En tout cas les deux ressorts sont à leur place et ne me semblent pas détendus vu l'effort à fournir à la main sur le levier du papillon.
@wazz : Le régulateur de ralenti avait été changé avant l'achat donc il y a un peu plus d'un an et vu l'état je doute qu'il soit en cause, mais pourquoi pas. Je pourrais essayer de désactiver la régulation via le pontage électrique pour voir.
@mcdw : Le manchon entre les deux collecteurs d'admission a également été changé, le précédent n'était pas déformé et encore souple.
@ian930 : Le problème apparaît progressivement avec la montée en température chez moi, enfin c'est l'impression que j'ai. Mais dans mon cas, quand le problème est présent le seul moyen que j'ai pour faire redescendre le ralenti est de le forcer en embrayant ou en freinant si je suis déjà en prise. Ce qui ne va ni dans le sens d'une prise d'air, ni dans le sens d'un grippage de la commande de gaz, ni dans le sens d'un problème de régulateur je pense (quoique...).

Je me posais la question, vu que je n'ai pas refait de "vrai" réglage de richesse du ralenti depuis le montage de la puce (le problème était cependant présent avant) si le problème ne viendrait pas juste de là.
le 10/07/2018 à 11:25
Un détail important. Quand tu parviens à faire redescendre le régime en embrayant ou en freinant, est-ce que le régime remonte en suite à son niveau anormal dès que tu relâches la contrainte embrayage ou frein ?
le 10/07/2018 à 13:08
Non, c'est bien le plus surprenant...
le 10/07/2018 à 14:46
Donc tu freines mécaniquement le régime (trop élevé) et elle reste ensuite au régime de ralenti normal. La piste prise d'air me paraît bizarre. Quelque chose coince à chaud et ne se ferme pas complètement dans l'admission, mais se débloque sous l'effet de la dépression plus forte au ralenti.
Il faudrait que tu arrives à observer la position du mécanisme sur le côté du boîtier papillon lorsque le régime est trop élevé et lorsqu'il baisse par freinage mécanique. Pas facile car pour ça, normalement, il faut rouler. Ou alors il faut être deux : un qui embraye légèrement pour freiner le moteur, l'autre qui regarde derrière pour voir si qq chose bouge.
le 11/07/2018 à 10:19
Oui, c'est bien ça. Je doute que le problème soit mécanique au niveau du papillon mais j'essaierai de faire le test.

Merci.
le 11/07/2018 à 10:40
le contacteur de ralenti sue le papillon a t il été vérifié ?
Message édité le 11/07/2018
le 11/07/2018 à 10:55
Oui, il y a un moment déjà.
Mais ça ne coûte rien d'y jeter un oeil à nouveau.
le 11/07/2018 à 11:15
Oui, ça prend deux secondes pour le débrancher et le tester à l'ohmmètre. Il faut aussi vérifier le réglage de la petite vis de butée. Le contact doit cliqueter (et se fermer) à la toute fin de course du mécanisme.
le 23/07/2018 à 22:24
Ce sujet m intéresse.
J ai exactement les mêmes symptômes que toi sur ma 3.2 de 1985.
Par contre c'est épisodique et je dirais que ça survient essentiellement si j ai un peu roulé fort.
J ai une puce et je mettais ça sur le compte de cette dernière.
La tringlerie de l accélérateur à été totalement vérifiée et ras.
Je vais vérifier la prise sur le debitmetre et le contact.
Pensez vous que la puce puisse malgré tout être responsable?

Gilloo as tu trouvé l'origine du problème?

Merci
Alexandre.
Message édité le 24/07/2018
Message édité le 24/07/2018
le 05/11/2018 à 11:45
Bonjour Alex,
Non, j'ai toujours le problème.
A priori, nous sommes plusieurs à avoir le souci, clemclem91, hugo32, toi et moi.
Il doit bien y avoir une raison précise...
le 05/11/2018 à 16:06
peut être contrôler le réglage du ralenti de base déterminé par la vis sur le corps du papillon

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.