Branchement compte tours - "bobine"

Message :
le 09/07/2018 à 19:26
Salut à tous,
Ai refait l'intégralité de mon faisceau d'éclairage, en changeant tous les fils (couleurs conformes à l'origine, ce qui n'était pas les cas ... précédents proprios ... ) et mis des relais ainsi que des fusibles partout ... Bref : gros boulot mais tout fonctionne maintenant à merveille !!!

Il me reste le problème de mon cpte tours qui "exagère" ... en gros : 2000 trs alors qu'il devrait indiquer 1000 ... 4000 au lieu de 2000 ... malgré :
- Changement tresse de masse BV - moteur
- Vérif et nettoyage de toutes les connections : celles du régulateur (2.7L de 1974 donc externe à l'alternateur), celles du bhkz (3 broches) ...
- Vérif de toutes les masses (côté moteur et à l'avant)
- Delco, rotor, bobine sont neufs
- Re-calage : écartement vis platinées au PMH = OK et le moteur démarre et tourne très bien
- L'alternateur charge comme il faut

Bref : j'ai un doute :
- Le fil noir/violet (compte tour, côté moteur) doit se connecter au + ou au - de la bobine ?? (dés fois que je me sois planté ...) ?
- Cela peut-il venir du régulateur, qui serait fatigué ?

Merci pour vos conseils et idées
Amitiés
Marco
le 09/07/2018 à 19:51
derrière ton compte-tours, sur la plaque blanche, il est écrit quoi : "C" "1" ou "TD"?

merci.
le 09/07/2018 à 19:57
TD ou 1D ?
Voici la photo qu'on avait faite :

230/085/001 12V/24000 - 6 cyl 4 temps 2.74.
Marco, me suis permis de répondre.
Message édité le 09/07/2018
Message édité le 09/07/2018
Message édité le 09/07/2018
le 09/07/2018 à 20:21
ben voilà... vous avez votre explication... le TD nécessite un signal à peu près carré, avec une amplitude de 12V maxi, et je pense qu'en ce moment vous lui mettez ce signal avec un entremêlé en sortie du BHKZ qui envoie près de 300V, d’où l'aiguille plus haute que d'habitude...

et ca va pas durer indéfiniment...

tu dois te brancher sur les vis platinées sur l'allumeur, en aucun cas sur la bobine !
le 09/07/2018 à 21:47
Salut à vous deux,

Merci Gilles ... ne me souvenais pas que tu avais pris en photo l'arrière du CT !!!

Claude : dois-je comprendre que je dois débrancher le fil noir/violet de la bobine, qui sort avec une cosse ronde du faisceau ???

Si c'est le cas, ne comprends pas ce "qu'il fout là" ... sortant du gros "boudin-faisceau" ... et ne vois pas où il peut aller sur les vis platinées avec une cosse ronde ???

J'avoue que je ne sais où le connecter au niveau des vis de l'allumeur ...

Dans l'attente de vos réponses : merci !

Amitiés
Marco

le 09/07/2018 à 22:09
Ton distributeur n'a pas une broche numérotée 1 ?
le 09/07/2018 à 22:12
un compte tours marqué TD doit se brancher sur la borne TD d'un BHKZ 6 broches, ou à défaut, sur la sortie du distributeur...

on peut donc aussi en déduire que ton compte tours n'est pas le bon ?

quelle date gravée sur le boitier?
le 10/07/2018 à 08:39
Salut à vous deux,

@Gilles :
Sortant de mon distributeur (allumeur), j'ai une fiche sortante sur laquelle est branchée un fil blanc via une cosse plate, qui part vers la plaque de support arrière des 3 fusibles et relais

@Gilles :
Sur le boitier du CT est gravé : 230/085/001 12V/24000 Jmp 6 Zyl / TkI 2.74
A noter que depuis 20 ans que j'ai ma 911, j'ai toujours eu ce même CT qui a toujours très bien fonctionné ...

Merci de votre aide
le 10/07/2018 à 09:08
2.74 semble être la date. C'est inscrit sur le pourtour du CT.
Gédéon, BHKZ trois broches sur l'auto de Marc, donc si on veut que ça fonctionne, il faut qu'il branche son CT sur le distributeur, c'est ça ?
le 10/07/2018 à 09:46
Gilles,
Je viens de me replongé dans le schéma électrique ... et, en effet, si je vois bien (tu connais mon peu de connaissance en électricité ...) il me semble qu'il y a 2 fils qui partent de la broche du distributeur : le blanc et le noir/violet !!!
J'attends confirmation de Gédéon ... si c'est ça, youpi !! ...
@+
le 10/07/2018 à 11:19
Je confirme !
le 10/07/2018 à 11:32
TOP !
Je vais de ce pas tester et vous tiens "au jus" ...

Bon ... après branchement : voilà qu'elle ne démarre plus ... ça ne lui est jamais arrivé ... apparemment, pas une étincelle !
Idem si je retire le fil noir/violet du distributeur ...
Message édité le 10/07/2018
le 10/07/2018 à 17:33
es tu bien sur que la cosse est bien enfichée sur le distributeur?
le 10/07/2018 à 17:55
Oui Claude ... Certain ! : je l'ai branchée et rebranchée plusieurs fois ... en enlevant la tête de delco pour être sûr de bien la positionner ...
J'ai aussi regardé si je n'avais pas débranché un autre fil par mégarde, vérifié tous les fusibles ...
Bref : j'comprends pas là ...
Message édité le 10/07/2018
le 10/07/2018 à 19:50
es tu bien sur que ta cosse ronde qui vient sur la bobine avec le fil noir violet est bien la cosse qui va au compte tours????????

vu que tu avais l'air de dire que ton auto était électriquement montée avec un faisceau type Louis XVI
le 10/07/2018 à 20:53
Pour ce qui est du faisceau ... + du type Louis XIV que Louis XVI !!!
Pour ce qui est de la "cosse ronde" ... que j'ai, du coup, dégagée pour la remplacer par une plate afin de la connecter au distributeur avec le fil blanc ... : je vais vérifier sa continuité ...
Te tiens au courant ... Merci Claude pour le suivi car je reconnais que je là, suis paumé !!!

Salut Claude et Gilles,

Le noir/violet côté moteur est bien le même fil qui arrive au TD du CT : continuité parfaite ...
J'comprends pas qu'elle ne démarre plus du tout : pompe essence fonctionne, et pas un pet ... me demande ce qui a bien pu se produire pour que je n'ai plus un brin d'allumage ...

Je confirme : bougie sur embout antiparasite et à la masse = pas une étincelle !! ... Fait ch.er
La bobine (Beru) est neuve (un mois) ... et n'a "servi" que pour faire 6 kms aller/retour pour aller voir Gilles ...

Message édité le 11/07/2018
Message édité le 11/07/2018
Message édité le 11/07/2018
le 11/07/2018 à 15:01
Marco, j'ai pas tout saisi, mais si tu remets tout comme avant-hier, avant qu'on te dise de bouger tel ou tel fil, elle redémarre ou c'est walou ?
J'espère pour toi que t'as pas endommagé ton BHKZ. Mais je ne serai pas d'une grande aide, car l'allumage et moi, c'est pas ça.

PS : n'édite pas tes messages, car personne n'est prévenu de la mise à jour. Ton fil était en train de se barrer en bas de page. Comment veux-tu que Gédéon vienne t'aider ?
Dis-moi plutôt de faire un up si ça fait moins de 24 h et tu pourras alors poster un nouveau message.
le 11/07/2018 à 16:02
le BHKZ siffle encore???
le 11/07/2018 à 16:08
Salut Claude,
Malgré le "bruit couvrant" de la pompe à essence, te confirme que le BHKZ siffle encore ...
le 11/07/2018 à 20:46
La masse est bien enfichée sur sa cosse sur le BHKZ ???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.