Ajustage toit Targa

Message :
le 24/07/2018 à 16:14
Bonjour à tous,

Je finalise la restauration de mon Targa de 76. Après la peinture de la carrosserie complète et changement de tous les joints, j'ai commandé le kit de réfection pour toit targa chez nos amis Belges de Lakewell. Après de nombreuses heures sur les différents tutos, j'ai attaqué l’extérieur. Pour info, je travaille dans la sellerie et même si je ne suis pas tous les jours dans l'atelier, je n'étais pas particulièrement inquiet.
Le résultat m'a d'ailleurs semblé tout à fait acceptable jusqu'au montage sur la voiture (pour info, je n'ai pas collé le ciel de toit en prévision d’ajustements).
J'ai donc monté mon beau toit presque tout neuf et déjàessayé des réglages (hauteur des axes qui entrent dans les tubes à l'arrière, décollage et remise en place du joint du roll bar, décalage des pattes de fixation avant). Je précise que je n'ai pas remplacer les joint latéraux du toit. Le résultat n'est pas bon: tendu à l'avant irrégulier, toit qui relève sur les cotés à l'avant, positionnement très en avant laissant un gros jeu à l'arrière, problèmes d'ajustement avec les vitre des portière (trop de contact
à la custode droite, léger jeu à la gauche). Je vous mets quelques photos.






Avez vous un truc, un conseil? Ai-je oublié quelque chose?

Merci d'avance pour votre aide et vos retours.
Message édité le 24/07/2018
Message édité le 24/07/2018
le 24/07/2018 à 19:00
Hello !
À l’évidence il te faut regler tes joints lateraux. Ils sont beaucoup trop rentrés vers l’intérieur, ce qui a pour effet de soulever l’ensemble. Ceux-ci coulissent légèrement en relachant toutes les vis au fond des trous et en les tirant vers l’extérieur, ils doivent venir recouvrir quasiment les 2 vis de la custode.
.
Par ailleurs il n’y a pas de reglage a attendre des tubes et tetons arrieres. Il se peut qu’en revanche à les avoir démontés tu les as désaxés et perdu le parallélisme qui permet de bien enfoncer le toit vers l’arrière - rendu également difficile par le biais vertical des joints (cf point précédent).

À l’arrière il y a toujours un petit vide entre le bourrelet et l’arceau.

Enfin il faut savoir que le plus difficile est effectivement la tension régulière devant et derrière et que la bonne position est en léger surplomb, (moins que les 2 que tu signales) mais pas en creux comme on le voit aussi. Tu a donc parfois un poil trop tendu à certains endroits et pas assez à d’autres - tu peux essayer de ramollir avec un séchoir à cheveux et repousser le bourrelet et sinon decoller et repositionner.

Dernier point, peut-être le plus important : es-tu sûr que ton toit est parfaitement déployé et bien pincé par les crochets vissés devant et derrière au niveau du ciel de toit ? Ça doit vraiment claquer à l’ouverture et on doit sentir l’effet de pince des crochets (bizarre que tu ais fait cela sans le ciel de toit) ? As-tu bien ajusté les serrures à l’avant pour le tirer vers le bas et compléter son recul ?

Il existe une video de lakewell et une video de porsche qui donne les points importants d’ajustement.

j’espere t’avoir aidé

.
Message édité le 24/07/2018
le 25/07/2018 à 10:07
Bonjour Marc et merci pour ce retour.
J'ai déjà sorti au maximum les joints latéraux. Par contre, je ne savais pas qu'ils doivent normalement cacher les vis de la custode. Il faut peut être que je la règle.
Je vais essayer de régler cela avant d'envisager de recoller.
Les crochets sont bien enclenchés. Par contre, je n'ai pas pensé que l'on pouvais régler les serrures à l'avant; je vais essayer ça.
le 25/07/2018 à 15:06
De rien.
Pour moi le truc le plus bizarre plus que la position de la custode (qu’on peut légèrement ajuster à la main en forçant avec tact) c’est que le toit semble manquer d’un bon 1/2cm au coin du haut du pare-brise. Le galbe du bourrelet à cet endroit devrait epouser la courbure de l’angle de la baie.
Si tu es sûr que le toit est à son max de déploiement, on peut se demander si les gouttières n’ont pas pris un petit coup. Ça arrive qd par mégarde on pose le toit au sol sur l’angle.
Message édité le 25/07/2018
le 25/07/2018 à 22:28
Bonjour,
Auniveau de l'angle de toit, la gouttière doit se placer dans le prolongement de la gouttière du montant de pare brise. La tienne est trop rentrée.
As tu mis la mousse fine sur la trame en jute jusqu'au rebord
?
Pour à tension devant, il conseille de monter le simili avec mes bras légèrement plié de sorte que la tension des bras finisse de rendre les bords avant et arrière.
Pour l'ajustement final, sur une vidéo de Porsche on voit le carrossier finir avec un maillet et un Martyr !! Évidemment c'est pour l'ajustage final , là tu es trop loin.
Bon courage, je connais la patience qu'il va te falloir .
le 26/07/2018 à 13:55
Bonnes remarques de Slap.
questions : le retrait est-il aussi conséquent de l’autre coté ? Le toit est-il au contraire en débord ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.