incidence du classement "collection" sur la cote du véhicule?

Message :
le 29/07/2018 à 16:48
Bonjour à tous,

Ma grenouille fêtant ses 30 bougies cette année, je m’apprêtais à lui offrir la passage en véhicule de collection...
Cela me permettrait surtout d'espacer les CT!
Cependant, un ami bien (ou mal?) informé m'a soutenu qu'il ne fallait pas le faire, car cela décotait le véhicule!
Du coup, je suis un peu perplexe, et pris de grands doutes...
Qui en sait plus sur le sujet, SVP?
Merci d'avance
Christian
le 29/07/2018 à 16:51
Avec une CG Collection, ne t'exposes tu à l'impot sur la plus value en cas de cession de ton véhicule ?

Cdlt
le 29/07/2018 à 16:58
si ! et en plus a bientôt ne plus pouvoir rouler que les weekend .
le 29/07/2018 à 17:03
Cloisonner un type de véhicule comme c'est le cas pour les autos de collection, c'est risquer de plus facilement être la cible d'une nouvelle brimade de la part de nos experts en lois !
le 29/07/2018 à 17:19
Hormis le CT tous les 5 ans (et encore pas sure que ce soit un avantage ...) quel est l’intérêt de se mettre en collection ?
le 29/07/2018 à 17:19
+1
le 29/07/2018 à 17:45
Dixit Olivier76Hormis le CT tous les 5 ans (et encore pas sure que ce soit un avantage ...) quel est l’intérêt de se mettre en collection ?
Je pensais comme toi jusqu'il y a peu, Olivier76.
Et puis un grand collectionneur m'a dit : gare à ceux qui ne prennent pas la peine de faire expertiser très sérieusement et très régulièrement leurs voitures !
Car voilà le souci : en cas d'accident avec ta voiture en carte grise normale, l'assureur sera tenté de l'évaluer au regard de son âge, pas de sa cote sur le marché de la collection. Tandis qu'avec une carte grise collection, la valeur est admise par défaut, sans discussion.
Vous me direz : je m'en moque, je fais expertiser ma voiture tous les deux ans.
Certes. Mais ne dit-on pas qu'il y a expertise et expertise ? Ou plutôt : expert et expert, celui qui est reconnu par l'assurance et celui qui ne l'est pas ?
le 29/07/2018 à 17:50
Expertise et CG Collection je ne vois pas le rapport et je ne suis pas d'accord avec la valeur admise, c'est l'expertise qui fait foi et concernant le choix de l'expert, effectivement il faut qu'il soit reconnu.
le 29/07/2018 à 17:56
Elle est en CG normale ? Garde-la ainsi. Et puis, semblerait-il qu'à la FFVE, ils soient pas mal débordés dans le moment...
le 29/07/2018 à 18:05
Bonjour,

Je vais faire expertisé ma SC de 79, dés que la restauration carrosserie sera faite fin octobre.
Comme dit NK1964, il y a expert et expert, pour ma part je suis adhérent à l'Automobile Club du Nord de la France qui peuvent expertiser à votre demande votre carrosse via un expert mandaté.
L'avantage est aussi d’être défendu par l'association en cas de vol ou d'avaries !! Véhicule de collection ou pas .
Message édité le 29/07/2018
le 29/07/2018 à 18:34
Bonsoir,
Le principal avantage de la CGC c'est qu'en cas de grave accident le véhicule ne subit pas la procédure de
"véhicule gravement accidenté" avec risque de classement en épave. L'espacement du CT n'est pas à négliger
non plus quant aux restrictions de circulation les "collection" en seraient exemptées . Il y a aussi la possibilité
de rouler en plaques noires. Ceci dit "ma mienne est en CG normale j'aviserai dans 2 ans lors du CT.
Le changement de CG est facturé au prix d'un CV.Il est pratiquement obligatoire de passer par un intermédiaire
habilité par la préfecture si vous ne voulez pas attendre x mois. J'ai une bonne adresse dans le 06.
Voila vous en savez autant que moi
Jean
le 29/07/2018 à 18:52
Dixit aubelix 14si ! et en plus a bientôt ne plus pouvoir rouler que les weekend .
Quelles sources cette "info" ?
Entre nous...qu'est ce qu'il y a de malheureux qui au lieu de se faire betement plaisir, se prennent la tête pour des "elucubrations" ..et si l' gouvernement interdisait toutes les autos de plus de 5 ans? Vous n'y avez pas pensé ..ils etudient aussi l'interdiction des autos autres que noires (comme vos idées) !
Message édité le 29/07/2018
le 29/07/2018 à 19:16
Et si on revient à la question d'origine : "incidence du classement "collection" sur la cote du véhicule?"
Vous en pensez quoi ?
le 29/07/2018 à 19:36
perso , le seul avantage que objectif que je voie a la CGC ,c'est le fait qu'un véhicule en CGC accidenté ne peux plus etre classé "VEI " ……...

pour JPC : j'ai des antennes un peu partout ,y compris chez des délégués régionaux de la FFVE …...
le 29/07/2018 à 19:37
Bonsoir,
Pour avoir fait passer le CT à ma 912 très récemment, il y a aussi l'avantage d'un CT 'light', beaucoup moins rigoureux que pour les modernes (pollution, rouille,..).
le 29/07/2018 à 19:45
Et oui , la pollution va se durcir en janvier 2019
le 29/07/2018 à 20:19
oui ,pour les mazout ……...pour nos autos ,ce sera toujours 3.5 de CO maxi .
le 29/07/2018 à 20:31
Dixit Jean06700Bonsoir,
Le principal avantage de la CGC c'est qu'en cas de grave accident le véhicule ne subit pas la procédure de
"véhicule gravement accidenté" avec risque de classement en épave.
Voilà ! Bravo, Jean
C'est ça que je tentais (maladroitement) d'expliquer dans mon laïus à propos de l'expertise.
le 29/07/2018 à 21:06
Le CT c'est pour notre sécurité et celle des autres. Et si il nous oblige à faire des travaux c'est que le proprio n'a pas bien soigné sa monture.
Seuls avantages de la CGC c'est un CT tous les 5 ans pour les voitures qui ne feraient que très peu de kilomètre (quel intérêt de faire un CT tous les 1000 km par exemple !)... et surtout de ne pas risquer le classement en épave. Mais ça c'est pour les proprio de voitures qui ne voudraient sans séparer pour rien au monde (la voiture ayant appartenu à son propre papy par exemple). Pour les autres il y a les experts et les assurances pour s'en payer une autre.
le 29/07/2018 à 21:17
Dixit Jean06700Bonsoir,
Le principal avantage de la CGC c'est qu'en cas de grave accident le véhicule ne subit pas la procédure de
"véhicule gravement accidenté" avec risque de classement en épave.
+1
Valable sur les tous les dommages, y compris en cas d'inondations.
C'est l'avantage majeur de la CGC.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.