modernisation climatisation

Message :
le 30/07/2018 à 09:19
Bonjour,
Avec ces températures disons caliente, cela me disons que cela me donne envie de refaire ma climatisation. Qui est fonctionnelle mais ne fais plus de froid. j'aimerais avoir vous avis sur ce qu'il faut faire pour passer ce système avec un gaz autorisé.
Merci
le 30/07/2018 à 09:26
démontage, rinçage des canalisations, de l'évaporateur et du condenseur, ainsi que du compresseur, changement du détendeur et de la bouteille déshydratante, remontage avec joints neufs, charge en R134a et c'est reparti.

attention, le poids de gaz est différent entre le R12 (d'origine) et le R134a !!! si besoin je te donnerai le poids adapté pour ton auto.

le rinçage de tous les circuit, longuement, est obligatoire. le R12 fonctionne avec une huile minérale, le R134a avec une huile synthétique, les 2 huiles ne sont pas miscibles!!!!! donc si ça se mélange, risque de grippage.
le 30/07/2018 à 09:29
Yo, ta clim à + de 40 ans de conception les "tuyaux" caoutchouc l'age de ta bagnole alors faut pas rêver, ou si, tu peux remplacer tous les flexibles qui sont poreux, passer une pochettes de joints sur le compresseur et son huile kivabien, lui mettre une bouteille neuve dans l'aile avant et faire une recharge en ayant pris soin de contrôler l'étanchéité du circuit en faisant un tirage au vide
le 30/07/2018 à 09:40
Merci beaucoup. Ah oui beaucoup de taf.
Gédéon, pour le rinçage des canalisations, penses tu que je peux le faire à la maison ou je suis obligé de passé pars un frigoriste?
le 30/07/2018 à 12:12
Rinçage à l’acétone, tu"pousse" avec un coup de soufflette pour sécher l’intérieur des tuyaux et autres pièces. Ensuite passage chez le pro pour le remplissage huile gaz.
le 30/07/2018 à 12:33
Surtout pas de rinçage à l'acétone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rinçage au solvant spécial utilisé par les carossiers et qui dégraisse même le silicone, moi j'utilise un produit qui s'appelle W900, et en + de fais aussi un rinçage à l'essence C avant.

l'acétone, si tu en mets sur ta carrosserie, tu vas pleurer !!!!!
le 30/07/2018 à 15:19
Perso, j'ai fait un rinçage à l'essence F des condenseurs et de l'évaporateur en me servant d'un pulvérisateur de jardin pour pousser. J'ai fait ça à plusieurs reprises pour chaque composant jusqu'à ce que l'essence ressorte propre. Après, séchage en plein soleil plusieurs jours de suite. Le reste est dit plus haut : réfection du compresseur avec démontage, remplacement des joints toriques, remplacement du joint d'arbre.
Pour les conduites, je les ai toutes remplacées par des double paroi de chez Griffiths.
Un détail cependant, Gédéon dit que les huiles ne sont pas miscibles entre celle du R12 et celle du R134a. Oui et non, car si tu optes pour l'huile PER (Polyolester) lors de l'adoption du nouveau gaz R134a, tu conserves la compatibilité avec l'ancienne huile du R12. Donc le rinçage est plus pour nettoyer et repartir sur une bonne base. C'est là l'intérêt d'opter pour cette huile plutôt que pour l'autre dont j'ai oublié le nom.
le 30/07/2018 à 15:53
L'essence F, c'est très bien, et si possible, séchage à l'azote !

Voir  pour ce qui peut se faire de mieux afin de faire de nos autos des chambres froides !
le 30/07/2018 à 18:20
Moi je dirais plutôt pulseur d'air pas trop chaud
le 30/07/2018 à 18:21
Ben oui, justement, c'est chez Griffiths que j'ai tout pris. Même avec la douane et les frais de port, le lot complet de conduites revient moins cher que chez nous. Pour le séchage à l'azote, tu m'en avais parlé, mais n'en ayant pas, je me suis contenté du séchage naturel au soleil. Et puis depuis le temps, ça a dû sécher c't'affaire. Clim toujours pas en fonction car j'ai attaqué le grand ménage dans mon compartiment moteur. Je pense avoir de la clim pour l'hiver prochain.
le 30/07/2018 à 20:16
Dixit wazz
Un détail cependant, Gédéon dit que les huiles ne sont pas miscibles entre celle du R12 et celle du R134a. Oui et non, car si tu optes pour l'huile PER (Polyolester) lors de l'adoption du nouveau gaz R134a, tu conserves la compatibilité avec l'ancienne huile du R12. Donc le rinçage est plus pour nettoyer et repartir sur une bonne base. C'est là l'intérêt d'opter pour cette huile plutôt que pour l'autre dont j'ai oublié le nom.
Sauf que la procédure officielle chez Porsche, elle dit d'utiliser de la PAG84, pas de la POE100

Donc, si on veut rester dans la procédure officielle, pas de miscibilité...
le 30/07/2018 à 20:23
Certes, mais Griffiths m'a livré de la POE, alors je fais avec.
le 30/07/2018 à 20:25
Dixit JM913L'essence F, c'est très bien, et si possible, séchage à l'azote !

Voir pour ce qui peut se faire de mieux afin de faire de nos autos des chambres froides !
Salut jm j’ai un pote très qualifié en froid industriel il me disait qu’il faut nettoyé comme tu dit à essence F séchage a l’azote remplissage en gaz tiré au vide passage au vacuometre puis remplissage du fluide t’en pense quoi ? Pour être au top
le 30/07/2018 à 20:35
Je viens de recharger l'AC de ma 964 avec du bon vieux R12.
Il faisait 34° chez nous aujourd'hui.
Regardez comment ma femme est sortie de la voiture après un petit tour:
le 30/07/2018 à 20:39
LOL maintenant rendez-vous esthéticienne c’est au poil
le 31/07/2018 à 01:40
Moi ça me plairait que ma clim fasse un peu de frais, Boudu
le 31/07/2018 à 04:16
Dixit sebastien911Salut jm j’ai un pote très qualifié en froid industriel il me disait qu’il faut nettoyé comme tu dit à essence F séchage a l’azote remplissage en gaz tiré au vide passage au vacuometre puis remplissage du fluide t’en pense quoi ? Pour être au top
Le top, c'est de faire comme il a dit, et en sus, faire un remplissage à l'azote, laisser ainsi 24h, puis retirer au vide avant de recharger !
le 31/07/2018 à 21:44
Dixit Gedeon25démontage, rinçage des canalisations, de l'évaporateur et du condenseur, ainsi que du compresseur, changement du détendeur et de la bouteille déshydratante, remontage avec joints neufs, charge en R134a et c'est reparti.

attention, le poids de gaz est différent entre le R12 (d'origine) et le R134a !!! si besoin je te donnerai le poids adapté pour ton auto.

le rinçage de tous les circuit, longuement, est obligatoire. le R12 fonctionne avec une huile minérale, le R134a avec une huile synthétique, les 2 huiles ne sont pas miscibles!!!!! donc si ça se mélange, risque de grippage.
Salut Gédéon,

Pourrais tu me donner le poids de R134 a pour ma 911 de 1985. Une américaine.

Merci
le 02/08/2018 à 19:54
Bonjour, bonsoir, ayant quelques soucis de clim (elle fonctionne quand mème plusieurs mois avant de déclarer forfait) je suis preneur de conseils sur les fournisseurs des différents flexibles . ici ou en mp. 1000 mercis
le 02/08/2018 à 20:03
Pas besoin Michou dans 1 mois i gèle

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.