Compresseur clim

Message :
le 01/08/2018 à 11:11
Bonjour
Ma clim ne fonctionne plus. Quand j'enclenche l'interrupteur rien ne se passe. Quand j'alimente la soufflante qui est neuve en direct, elle souffle, quand j'alimente le compresseur en direct, rien; ne devrais-je pas entendre un bruit quand l'embrayage magnétique de la poulie s'enclenche? J'ai vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et ceux dans le coffre, ainsi que les relais que j'ai interchangé : tout semble en ordre.
Mes questions:
comment vérifier que l'embrayage de la poulie du compresseur fonctionne?
Y-a-t'il une autre sécurité qui empêche que le clim se mette en marche?
Merci et bonne journée.
Ici il pleut enfin
le 01/08/2018 à 11:43
Tu mets 12v sur le fil de l'embrayage, ça doit "claquer", et solidariser la poulie au compresseur !

Vérifie bien que le corps du compresseur soit bien relié à la masse !
le 01/08/2018 à 12:47
Le compresseur est bien à la masse. Quand je mets le + sur la cosse: aucun bruit. Donc embrayage poulie hs. Mais cela peut-il activer une autre sécurité, fusible ou relais qui mette l’ensemble du système clim hors service?
Ça se répare cet embrayage magnétique ?
le 01/08/2018 à 12:53
As-tu bien mis directement la masse sur le corps du compresseur ?

Si en mettant un + direct sur l'alimentation de l'électro-aimant de l'embrayage (corps à la masse) ça claque !

Et si ça n'est pas le cas, arrête de te creuser les méninges, c'est bobine coupée !
le 01/08/2018 à 13:07
Merci, ok, la bobine est probablement coupée. Je suppose que ça ne se répare pas, mais je ne m'explique pas pourquoi l'alimentation de tout le système clim est coupée, cette défectuosité a bien dû faire sauter un fusible. Je vais commencer par remplacer la poulie et le mécanisme d'embrayage.
le 01/08/2018 à 13:26
Si ta bobine est en court-circuit, effectivement un fusible a sauté.

Encore une fois, as-tu réellement mis le - et le + directement au compresseur ?
le 01/08/2018 à 14:00
J'ai testé la mise à la masse du compresseur ainsi: avec une lampe témoin entre la cosse - du compresseur et un + direct, la lampe s'allume. Quand je mets le + direct sur la cosse + de la poulie, j'ai une petit étincelle, donc y a du jus, mais l'embrayage ne s'accouple pas et je n'insiste pas pour ne rien cramer. Quand je mesure la résistance de la bobine entre les deux cosses d'alimentation le + et le -, j'ai 0, or le manuel d'atelier dit 3.8 +/- 2 ohms
le 01/08/2018 à 16:26
Tu peux avoir une mise à la masse, mais qui ne tient pas l'intensité, et donc ne "décolle" pas ton solénoïde !

Troisième fois : as-tu relié du 12v directement à l'embrayage, avec le - sur le corps du compresseur, et de préférence du courant fort venant directement de la batterie !
le 01/08/2018 à 17:14
Merci JM913, j'ai suivi tes instructions. Avec un câble de démarrage depuis la batterie, j'ai mis la pince - au compresseur et le plus à la cosse de l'embrayage et nada !! seulement des étincelles quand je touche la cosse de l'embrayage. Moteur éteint et moteur en marche !
le 01/08/2018 à 17:19
Étincelle, donc conso ou court-jus, démonte-le toujours pour voir, il n'est peut être que grippé !
le 01/08/2018 à 17:24
Je m'y mets de suite... je te tiens au couranté, merci
le 01/08/2018 à 17:49
JM dépannage 24h24h vraiment sympa jean
le 02/08/2018 à 08:21
Dixit pscl84Merci JM913, j'ai suivi tes instructions. Avec un câble de démarrage depuis la batterie, j'ai mis la pince - au compresseur et le plus à la cosse de l'embrayage et nada !! seulement des étincelles quand je touche la cosse de l'embrayage. Moteur éteint et moteur en marche !
Bonjour,

tu ne t'es pas posé la question de savoir si ton circuit de clim était bien plein en gaz ?
si la pression est trop faible le pressostat empêche la mise en route de la climatisation...et le compresseur ne démarre pas!
le 02/08/2018 à 08:33
c'est exact ,mais ca n'empéche pas l'embrayage de coller si alimenté en direct …...
le 02/08/2018 à 08:48
Il n'y a pas de pressostat sur nos autos. On en voit bien un sur le schéma à partir du modèle 88, mais sur la mienne (pourtant modèle 88), il n'y en a pas. C'est d'ailleurs un mystère.
le 02/08/2018 à 09:01
ca veut peut-être dire tout simplement qu'elle date d'avant la modif …..
le 02/08/2018 à 09:52
Oui car la mienne date de janvier 88. Mais je crois me souvenir que JM, qui a aussi un modèle 88, n'a pas vu de pressostat sur la sienne. Il confirmera (ou pas).
le 02/08/2018 à 10:51
Dixit wazzIl n'y a pas de pressostat sur nos autos. On en voit bien un sur le schéma à partir du modèle 88, mais sur la mienne (pourtant modèle 88), il n'y en a pas. C'est d'ailleurs un mystère.
étonnant !
le bon fonctionnement de la climatisation est liée à la charge en gaz et à la circulation de l'huile spécifique au système...la manque de gaz implique également une mauvaise circulation de l'huile, d'ou des risques de mauvaise lubrification , en particulier du compresseur, qui risque de gripper.
d'ou l'intérêt du pressostat qui limite ces risques !
le 02/08/2018 à 11:17
Dixit wazzOui car la mienne date de janvier 88. Mais je crois me souvenir que JM, qui a aussi un modèle 88, n'a pas vu de pressostat sur la sienne. Il confirmera (ou pas).
Je confirme pas de pressostat sur nos autos, du moins avec la monte d'origine, jusqu'à 1989 !
le 02/08/2018 à 11:53
Merci JM. Et pourtant il apparaît bien en série avec le thermostat régulation th habitacle sur le schéma du modèle 88, en tous cas sur les schémas versions allemande et US.
@Phil, oui tu as entièrement raison, et c'est d'ailleurs pour ça que Griffiths propose une version de la conduite entre compresseur et condenseur AR munie d'un pressostat à brancher en série avec l'alim du compresseur. C'est la version que j'ai achetée.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.