Compte tours instable

Bonjour

Mon compte tours se prend parfois à osciller à régime et vitesse constante autour des 2500/3000 T/mn (soit 110/130 km -c’est bien sûr la seule vitesse à laquelle on peut rouler assez longtemps et normalement pour observer le phénomène)

Cependant il enregistre bien les accélérations ou décélérations.
A noter qu’un oeil sur le voltmètre et l’autre sur le compteur je ne décèle pas de lien entre les 2.

Un petit sujet de masse ? Autre ?

Merci de vos conseils.
le 04/08/2018 à 17:25
Capteur de trm qui fait des siennes?
le 04/08/2018 à 17:54
Oui ça ressemble à ça.
le 04/08/2018 à 18:27
Ok -merci.
c’est où ?
compliqué à faire soi-même ?
le 04/08/2018 à 19:09
la sonde trm est avec la sonde PMH
le 04/08/2018 à 20:34
Je suis dessus en ce moment, j'ai lâché l'affaire momentanément, fait trop chaud pour aller ramper là-dessous, et mon cric hydraulique m'a lâché. J'ai rarement vu un truc aussi peu accessible. Tu es emmerdé simultanément par l'amorto, la manche à air chaud qui remonte de l'échangeur, le cardan, le disque de frein, bref, tu sais pas par où passer.
J'ai réussi à ôter la vis de chaque capteur. Après ça, l'un des deux est venu tout seul (celui du haut, le plus près du moteur), mais l'autre côté boîte n'a jamais voulu bouger. Il a fini par casser net. Je suis bon pour retirer le support afin d'en extraire le bout de capteur restant et d'installer les deux capteurs neufs.
Marc, si aucun capteur n'a jamais été changé sur ton auto, c'est le moment de faire les deux. Ils sont identiques (contrairement à ce que laisse entendre leurs références distinctes). En origine Bosch, j'ai pas trouvé moins cher qu'ici : clic Et encore, ça a un peu augmenté. Il y a six mois, je les ai eus pour 100 balles les deux, livrés.
le 05/08/2018 à 11:05
Merci pour ces réponses.
Question : ce capteur a-t-il une autre fonction que celle d'informer le compte-tours ?
En d'autres termes sa dégradation va-t-elle engendrer d'autres dysfonctionnement et/ou pannes moteur ?
En bref faut faire fissa pour le remplacer avant d'être en rade au bord de la route ?
le 05/08/2018 à 12:31
Il informe aussi le motronic pour faire tourner le moteur. S'il lâche ton moteur s’arrête et t'es bon pour la dépanneuse.
le 05/08/2018 à 12:46
Sûr ?
Ça fait flipper !

Je viens de commander 2 nouveaux capteurs au cas oú... en espérant que cela ne me gâche pas les vacances.

Qu’est ce que je peux vérifier d’autre en attendant ?

..
Message édité le 05/08/2018
le 05/08/2018 à 15:15
Je suis formel, je peux même te dire que je suis tombé en panne au retour de mes vacances il y a deux semaines à cause de ce capteur, par chance je devais céder le volant à madame car j'accusai un poil de fatigue et deux heures passées au volant. Par chance je suis tombé en panne à l'entrée d'une aire d'autoroute.

Imagines à 130 en doublant, ça peut être dangereux comme panne suivant la situation.
le 05/08/2018 à 15:21
Diablerie !
le 05/08/2018 à 15:33
Tu vois mm, elle serait rouge indien ta caisse, y aurait pas tous ces problèmes
le 05/08/2018 à 15:38
Speed, tu as raison, plutôt que d'attendre la livraison de nouveaux capteurs et d'essayer de le changer, je vais tout de suite la repeindre, c'est sûr ça va remarcher.
le 05/08/2018 à 15:57
Bonjour, qui sait me dire avec certitude si le capteur trm est utile au démarage de la voiture ???
merci ..
le 05/08/2018 à 16:08
Dans mes recherches, un vieux post de Dab indique que le capteur tr/mn débranché n’interdit pas le démarrage. Mais est-ce une certitude, je ne saurai le dire (mais Dab en général était assez pointu)
le 05/08/2018 à 20:24
le capteur régime moteur est indispensable au démarrage moteur et a sa bon fonctionnement.

Marc..si ton auto fonctionne correctement , ton problème de compte tours provient d'ailleurs.
le 05/08/2018 à 20:59
Tiens, essaye de voir du coté moteur, les gros fusibles sous le cache de gauche, repère celui de 25A, celui du bas de mémoire, regardes son état.

Aussi surprenant que ça puisse être, j'ai eu aussi des "pannes" de compte tours il y a quelques années, après 15 jours de recherche et de lecture des planches de faisceaux électrique, celui-ci était mal en point, une fois changé plus de souci.
le 05/08/2018 à 21:15
Salut Boni !

Merci de ton intervention et précisions - Pardon aux autres d’avoir colporté une erreur.

Effectivement l’auto fonctionne très bien ! Y compris lorsque je constate le défaut du compte tours.

Un petit voltmetre sur allume cigare indique de bonnes valeurs et les fluctuations normales ne sont pas du tout synchrones avec les oscillations du compte-tours qui sont d’ailleurs tres episodiques.

Tu penserais donc à quoi ?

Dois-je redouter de rencontrer les mêmes problèmes avec risque de panne totale, que Jean-Bernard ?
Car je suis loin de chez moi et avec un petit programme de belles ballades...

Jean-Bernard : merci pour le complément d’info. Je regarde demain.
Message édité le 05/08/2018
le 06/08/2018 à 10:01
Tu peux aussi avoir des soudures qui sèchent dans ton compte tours, un condensateur qui rend l'âme et dont l'ESR fait du yoyo, et toute une tripotée de trucs interne à l'engin qui le fond chavirer.
le 06/08/2018 à 14:02
Ok - Merci Gedeon pour cette info.
En conclusion, je crois que je vais jeter un oeil aux fusibles et ne vais pas plus me prendre la tête et continuer comme ça pour l’instant.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.