Fumée par sortie aération / clim

Bonjour à tous, j'ai décidé par ces fortes chaleurs de remettre en route ma climatisation. J'ai suivi les conseils avisés du tuto sur le changement de gaz et je me suis lancé. Apres avoir remplacer le condenseur avant qui avait pris un choc et le sécheur j'ai fait faire le plein de gaz R134. A priori le garage me dit qu'il n'a pas eu problème pour faire le plein et le vide. Me voila parti pour mettre en route la clim. De la fumée sort des bouches du centre et des côtés du tableau de bord avec une odeur et ça pique les yeux. Quand je la coupe la fumée s’arrête . Quelqu'un aurait il déjà eu ce soucis, une idée de ce que cela peut être?
Merci par avance
le 10/08/2018 à 14:48
Le rhéostat de régulation de vitesse qui cramerait quelque chose, une fuite de fréon, est-ce qu'elle fonctionne toujours (froid) ?
le 10/08/2018 à 16:12
Tu as rincé tes canalisations ? changé tes joints? ou juste remis du R134a après avoir changé la bouteille et le condenseur?

l'odeur est acre? odeur de brulé? fumée blanche? marron?
le 10/08/2018 à 16:20
Non j'ai fait remplir, je n'ai rien rincé. L'odeur est acre et de brûlé irritante plutôt blanche et bien visible qui sort par les 4 bouches
le 10/08/2018 à 16:43
Tes vitesses de soufflante sont fonctionnelles ? Quand tu tournes la molette sur les différents crans, tu as bien la soufflerie d'air qui change de vitesse de la plus petite à la plus grande ?
le 10/08/2018 à 16:59
Ton ventilo est peut être en train de rendre l'âme...
le 10/08/2018 à 17:31
L'axe de son moteur a tendance à se gripper du cul (l'extrémité haute coincée dans la coque en plastoque. Le mien avait fini par se bloquer net, sans faire fondre le fusible d'ailleurs, ce que je trouve plutôt dangereux.
Ma question à propos des différentes vitesses de soufflerie, c'était aussi par rapport aux deux résistances couplées aux bilames, sous les pieds du passager. Elles sont dans le circuit d'air. Si elles crament, ça pue et ça envoie direct dans l'habitacle.
le 10/08/2018 à 17:39
Dixit JM913Ton ventilo est peut être en train de rendre l'âme...
+1 pour le ventilo du petit coffre à l'avant...
le 10/08/2018 à 17:50
Le ventilo du condenseur avant fonctionne en fonction des vitesses sur la console, je vais inspecter celui de l'évaporateur
le 10/08/2018 à 17:56
Non c'est l'inverse. Celui de l'évaporateur, dans la boîte magique, c'est celui qui t'envoie l'air frais dans l'habitacle, et il a trois vitesses. Le ventilo du condenseur tout à l'avant de l'auto, il tourne en permanence dès que tu mets la clim. Il n'a qu'une seule vitesse, à fond tout le temps. Mais c'est pas lui qui peut t'envoyer de la fumée.
le 10/08/2018 à 17:58
Il parlait sûrement de celui de l'évaporateur dans le petit compartiment du coffre !
le 11/08/2018 à 08:38
Verdict, c'est le moteur du ventilo de l'évaporateur qui est cramé! HS! il ne reste plus qu'à en trouver un autre pas trop cher car chez la rose ils annoncent 391€.
le 11/08/2018 à 08:40
Comment t'a t-il fallu tout ce temps pour comprendre que cette odeur venait d'un moteur en train de cramer ?

T'es fumeur ou quoi ?
le 11/08/2018 à 08:45
Pas faux! un peu naze le type
le 11/08/2018 à 09:26
Pour le moteur, j'ai peut-être une solution "économique". Le mien avait serré. Après démontage, nettoyage, graissage des axes, il refonctionne, mais je trouve qu'il tire un peu trop de courant. Environ 12 A sous 12 V, et 15 A sous 13 V (tension plus réaliste).
Peut-être est-ce une valeur normale, je ne sais pas. En tous cas il ventile bien.
N'ayant pas trop confiance dans sa longévité, je me suis mis en quête de lui trouver un remplaçant. Le souci avec ce petit moteur Bosch, c'est qu'il est spécifique à cette soufflante et à ce modèle Porsche. Donc les prix ont naturellement fait le grand saut, d'autant qu'il n'est plus fabriqué. Mais cette génération de moteurs électriques de mêmes dimensions, même puissance, etc. équipe tout un tas de soufflantes d'autres véhicules, et on les trouve à ... 45 ou 50 euros sur certains sites de ventes de pièces auto à gogo.

J'en ai acheté un récemment pour ce prix. Tout neuf, livré dans sa boîte Bosch. Je l'ai testé sous 12 V, verdict : 5 A seulement. Déjà mieux. Me reste plus qu'à trouver le temps de rouvrir ma boîte évaporateur pour l'installer à la place et voir s'il y a d'éventuelles adaptations à faire. La seule crainte que j'ai, c'est de ne pas parvenir à ôter proprement la volute plastique de l'ancien moteur.
Je te donnerai plus de détails si tu veux tenter l'aventure. Il faut que je remette la main sur mes notes avec les numéros de référence, etc.
le 11/08/2018 à 09:46
@Wazz : tiens nous au courant, mais Bosch a la sale habitude de faire les trucs pour nous casser les pieds... tu as prix même diamètre d'arbre? même longueur?

Quand ils ont fait ces blocs pour BEHR, le cahier des charges était assez chiadé pour que ca soit assez compliqué...

En tout cas sur 964, pas possible de mettre autre chose, mais le moteur seul se trouve pour 150 euros.

Attention à l'aube, quand tu la démonteras de l'arbre, tu devras sans doute utiliser un petit arrage, et laisse les épingles en place dans les palles si tu en sa, c'est l'équilibrage !
le 11/08/2018 à 10:11
Dixit wazzJ'en ai acheté un récemment pour ce prix. Tout neuf, livré dans sa boîte Bosch. Je l'ai testé sous 12 V, verdict : 5 A seulement.
A vide, ou avec la charge ?
le 11/08/2018 à 10:58
@wazz, interessé aussi si tu trouves une solution adaptable...
le 11/08/2018 à 14:21
Le diamètre d'arbre fait 8 mm tout rond, et ça me semble être celui du moteur d'origine de l'évaporateur. Longueur de l'arbre 28 mm (ou 29 mm avec le chanfrein). Les cotes d'encombrement externe me semblent identiques. De toute façon il y a plein d'autres déclinaisons de ce moteur avec des arbres de longueurs différentes. Il y en a même à double arbre pour les ventilation à deux aubes comme sur les BM. Pour celles-ci, il suffirait de couper l'arbre à une extrémité.

@JM : 5 A à vide, moteur sorti de la boîte et connecté à la volée juste pour voir. Donc oui, sans aube et sans résistance de l'air, c'est normal d'avoir si peu de courant tiré, mais d'un autre côté, je trouve que mon moteur usagé avec ses 15 A sous 13 V tire un peu trop. Quand tu sais que toute la clim est protégée par un fusible de 25 A, que le ventilo du condenseur avant tire 5 A sous 13 V et que l'embrayage du compresseur en tire 4, ajoute à ça les deux bobines des deux relais, et on est à la limite. Et surtout ne pas régler ses sièges alors que la clim tourne, car leur alim passe aussi par ce pauvre fusible de 25 A. L'électricité auto selon Porsche.

Sinon Claude, l'aube sur la mienne est en plastique, pas d'épingles. Pour l'arrache, je vais voir, mais je ne sais pas où je vais pouvoir prendre appui.
Je vous tiens au jus. Il faut que je redémonte le couvercle de mon évaporateur.
le 14/08/2018 à 11:06
Suite à vos conseils j'ai demandé au garage ce qui a été fait, il a effectivement fait le plein de gaz et un complément d'huile POE. Si je comprends bien l'huile d'origine aurait du être vidangée pour être remplacée par de l'huile POE. Je n'ai rien trouvé sur la méthode pour procéder à cette vidange.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.