Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier... Liste des routes limitées à 50 km/h du fait des gravillons

Salutations collégiales.

Je reprends mes périples estivaux à travers les départements du Lot (46), de l'Aveyron (12), du Cantal (15), du Puy-de-Dôme (63), de l'Allier (03) et de la Nièvre (58).
Objectif : éviter l'autoroute, les grandes nationales et départementales trop rectilignes, et me cantonner aux tracés sinueux zé délicieux.

Sauf que cette année encore, l'été est propice aux opérations d'entretien des petites routes.

Vous connaissez la méthode : on asperge la chaussée de bitume bien chaud et bien liquide, et on déverse immédiatement une bonne couche de gravillons. A charge pour les roues des véhicules de tasser et d'asseoir tout ce beau monde, avant le passage de la balayeuse quelques semaines plus tard pour ramasser l'excédent.

En attendant, la vitesse est limitée à 50 km/h.
Que personne ne respecte cette limitation est une chose (après tout, on en voit foncer sur la neige sans penser à l'allongement des distances d'arrêt ) mais ce qui m'enrage, c'est de constater que personne ne ralentit au moment où deux véhicules se croisent.
Et vlan ! les gravillons dans les ailes, les portières et le pare-brise. (

Bref. Pour mieux préparer mes itinéraires et m'épargner des détours impromptus, je voudrais demander aux locaux, aux habitants des 46, 12, 15, 63, 03 et 58 de nous dire si la presse quotidienne régionale (le canard local, en bref ) dresse et donne la liste des routes couvertes de gravillons et limitées à 50 km/h.

Merci !
Message édité le 12/08/2018
le 12/08/2018 à 18:18
Pfiouuuuuuuuuuuuuu...en ete ils se lachent les salopios.

C'est un sport regional tres usité , mais la ils sont en ouacances les terroristes du gravillon..

Par chez moi , aux alentours de Rodez , que dalle , donc tu peux venir boire une biere bien fraiche sans risque.
Message édité le 12/08/2018
le 12/08/2018 à 21:53
En Franche Comté aussi ils aiment bien.
Et putain c'est olé olé de rouler la dessus en 911 !

Le Centre (63 et 15 principalement) en effet ont pas mal subit ces entretiens... Je reviens d'une dizaine de jours de congés dans ce beau secteur... Dommage pour moi c'était en Honda Civic... Avec un ESP qui s'est parfois allumé.
le 13/08/2018 à 09:05
Decazeville et dans un rayon de 100km l'horreur, je reviens d'une virée Moto ( désolé) l'angoisse perpétuelle
bonne journée
le 13/08/2018 à 09:13
Excellente idée... et problématique véritable pour nos carrosseries (et pare brise)
Mais je doute malheureusement que ce soit répertorié... Au mieux, il faudrait demander à Coyote de créer une alerte gravillons pour la répertorier par les éclaireurs lorsque c'est le cas... mais après l'exploitation?
sinon, demander à Doudi le chef... d'ajouter cette fonction sur notre site bien aimé !
En cote d'or, ils ont sévi en juin, mais la ca se calme et se tasse ! Donc les routes des combes et de la cote des vins, ca va tu peux venir aussi !
le 13/08/2018 à 09:17
Et vous appelez ça de l'entretient...

le 13/08/2018 à 09:34
Nan , moi j'appelle ca de la merdasse.
le 13/08/2018 à 10:51
Merci à tous pour vos contributions.
L'idée d'ouvrir la base de données communautaires des Coyote et associés semble bonne.
Dommage qu'en attendant, les journaux locaux ne donnent pas l'info...
le 13/08/2018 à 10:58
Dixit J&BExcellente idée... et problématique véritable pour nos carrosseries (et pare brise)
Mais je doute malheureusement que ce soit répertorié... Au mieux, il faudrait demander à Coyote de créer une alerte gravillons pour la répertorier par les éclaireurs lorsque c'est le cas... mais après l'exploitation?
sinon, demander à Doudi le chef... d'ajouter cette fonction sur notre site bien aimé !
En cote d'or, ils ont sévi en juin, mais la ca se calme et se tasse ! Donc les routes des combes et de la cote des vins, ca va tu peux venir auss
L'alerte Conditions Dangereuses existe déjà sur le Coyote . Personnellement quand cela s'affiche ,je ralenti
le 13/08/2018 à 11:02
J'ai tout de même trouvé des informations sur les campagnes de gravillonnage en Savoie, ainsi qu'en Isère.
le 13/08/2018 à 11:08
Bien sur c'est emmerdant….bien sur ILS ne devraient pas faire cela pendant les vacances ces cons!!...y faudrait mieux le faire quant il y a 15cm de neige évidemment !...et là seuls les locaux seraient emmerdés???ah mais non mon bon Mossieur,y a ceux qui vont aux sports d'hiver!!!c'est vraiment le merdier quoi...y en a toujours qui sont pas contents!!!
le 13/08/2018 à 11:13
Attends, JPP73, calmos.
Je n'ai nulle part écrit que "c'est pô bien", "c'est la solution de facilité", ou "c'est jamais le bon moment".
Ici, on nous rappelle combien le gravillonnage relève de la bonne prévention.

Mes critiques concernent les automobilistes qu'on croise et qui ne ralentissent pas.
D'où mon idée de trouver une carte des zones de gravillonnage, afin de préparer les déviation sur mes itinéraires.
le 13/08/2018 à 13:02
bonjour,

ici pour l'Allier : Info travaux

Bonne route.
Pierre
le 13/08/2018 à 14:14
(J’adore ! P_Caillou nous informe sur les gravillons )
Message édité le 13/08/2018
le 13/08/2018 à 18:58
Et encore ! en 911 c'est rigolo les gravillons si tu n'a pas une voiture nickel, par contre en moto, même avec une poubelle c'est bien plus que casse gueule ! ! même hyper dangereux !
je n'ai jamais compris leur " technique " de réfection de routes secondaires...
le 13/08/2018 à 19:11
Pas une technique de réfection, c'est souvent pour contrer le ressuage
le 13/08/2018 à 20:56
oui dans ce cas c'est utile, mais quand ils te font ça toute l'année c'est du foutage de gueule pour justifier leurs emplois !
le 13/08/2018 à 22:46
l'enrobe ,rien de mieux ,par contre plus cher...
le 14/08/2018 à 07:36
Dixit noir matoui dans ce cas c'est utile, mais quand ils te font ça toute l'année c'est du foutage de gueule pour justifier leurs emplois !

Hors cadre, Vladimir et le chef de chantier
Chef, chef, j'ai pété ma pelle !
Pas grave Vladimir, tu t'appuieras sur le camion
Message édité le 14/08/2018
le 14/08/2018 à 08:34
Dixit Patrick-REn Franche Comté aussi ils aiment bien.Et putain c'est olé olé de rouler la dessus en 911 !
+1 avec noir matt : essaye en moto et tu verras que c'est sympa aussi !
Message édité le 14/08/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.