| Message : | |
|---|---|
| Ekinoxe91 | le 15/08/2018 à 15:57 Bonjour à tous !je me lance pour ma toute première question sur le forum alors voila, j ai ma belle (3.2 de 87 modèle US) depuis maintenant un peu plus de 4 mois. Dès l achat je l ai confié à un garage pour faire un gros contrôle. Pas de chance pour moi, en arrivant au garage toutes les ventilations étaient opérationnelles, en sortant elles étaient toutes HS (sauf la clim)Auriez vous deja eu le tour, de ne plus du tout avoir de ventilation : air frais commandé au tableau de bord et chauffage commandé via le boîtier entre les 2 sièges. Voici les tests réalisés grâce au forum : - Tous fusibles Ok : coffre et moteur - Relais F dans la boîte à fusibles dans le coffre Ok : j ai switché avec un autre opérationnel, rien ne change - Au niveau de la fiche 12 plots du gros relais alu dans le compartiment moteur : je réalisé les tests du guide de dépannage du manuel d atelier avec succès ( sauf le dernier pour mettre en route la soufflerie moteur qui m’a fait fondre un gros fusible, moteur HS ?) : chapitre 80 -10 Avant de me lancer dans l achat du relais alu, difficilement trouvable et surtout hors de prix, sans garanti de résultat, auriez vous d autres idées ? Pensez vous que le relais alu HS pourrait être à l origine de la coupure de toutes les souffleries ? Merci à tous pour votre aide ! Message édité le 15/08/2018 |
| marc-w | le 15/08/2018 à 16:41 les deux circuits air chaud et ventilation air frai avant sont totalement indépendant |
| titoubis | le 16/08/2018 à 23:37 Avant d'envisager de changer le relais alu, teste précisément le moteur de soufflerie arrière en le branchant via un fusible adapté sur une batterie.Selon sa consommation réelle, à comparer avec celle théorique, tu sauras s'il faut le réparer ou le changer. Le relais alu peut se réparer, s'il est en cause. J'ai dépanné le mien. Est-ce que tu arrives à faire tourner les 2 soufflantes de pied, avec les essais du guide ? |
| Ekinoxe91 | le 17/08/2018 à 06:34 Marc-w : oui je suis bien d accord avec toi, c’est pour cela que je ne comprends pas grand chose et que je ne vois pas le point commun entre ces 2 problemes.titoubis : ok tu as raison titoubis, je vais faire le test ce week end oui j ai fait le test pour les souffleries aux pieds en court circuitant les bornes 30/87 du gros relai rond dans le coffret => tout est ok. Merci pour vos retours, je fais le test du ventilateur moteur et reviens vers vous ! tres bon week end a ts |
| marc-w | le 17/08/2018 à 09:44 quand tu actionne la soufflerie av ton témoin s allume ? |
| Ekinoxe91 | le 19/08/2018 à 10:01 En effet marc, après vérification le témoin est bien éteint en position 0 et s’allume des que je l active. Donc a première vue le variateur fonctionne bien. Tout comme le moteur de la ventilation du compartiment moteur, il faut que je test en direct le moteur de la soufflerie d air frais.!o merci pour la piste ///////// suite voila les 2 ventilateurs sont démontés : - le ventilateur d air frais est complément fondu au niveau des 2 charbons => achat d’un moteur neuf suivant le billet de Doudi du mois d avril - le ventilateur d air chaud a un axe moteur complément de-axé, qui flotte petite question justement : d après mes essais en supprimant mon relais alu et en court circuitant les bornes 5 avec 7 et 6 avec 8, j obtiens bien du 12v aux bornes de la fiches du moteur de ventilation. maintenant quand je remets mon relais alu et que je mets en route le chauffage je n ai rien aux bornes du moteur de ventilation... alors d après vous, le relais alu aurait il une sécurité à la charge (il ne délivre du 12v que quand il y a une charge au bout donc le moteur) ou c’est le relais alu qui est HS d après vous ?? Message édité le 19/08/2018 |
| titoubis | le 22/08/2018 à 20:56 Oui, les 2 ventilateurs habitacle, ne peuvent fonctionner que si la ventilation du compartiment moteur tourne.C'est un système (relais qui connecte le 3 au 4) qui s'enclenche que si ce moteur arrière consomme son courant nominal. C'est expliqué parfois sur les forum, certaines personnes suggèrent de le supprimer en connectant 2 points à l'intérieur du relais alu mais je ne le recommande pas, car il a été ainsi conçu. pour tester le câblage, tu mets ta commande de chauffage sur 2 ou3, tu relies sur le support du relais alu, les broches 3 et 4 et tes 2 ventilateurs habitacle, doivent tourner. |
| Ekinoxe91 | le 26/08/2018 à 17:24 Merci titoubis pour ta technique, elle m’a permis de confirmer que le relais est totalement fonctionnel !!Conclusion, les 2 moteurs (air frais et air chaud) sont HS merci à Ts pour les coups de mains Message édité le 26/08/2018 |
Sujet archivé.