| Message : | |
|---|---|
| Marco911914 | le 17/08/2018 à 12:07 Salut à toutes et tous,Je viens de découvrir (il était bien planqué ...) cette espèce de "contacteur" au dessus de mon bras de suspension AR droit !! Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ???? ![]() Merci Amitié Marco |
| cdrik915 | le 17/08/2018 à 12:12 Ca ressemble a un contacteur de marche arriere. |
| Marco911914 | le 17/08/2018 à 13:34 Salut Cédric,Bien d'accord avec toi ... Toujours est il que celui-ci n'a jamais servi en 20 ans puisque je viens de le découvrir "planqué" en haut !! et le fait est que mon précédent post concernait justement l'absence de fil sur le contacteur prés du nez de la boite ( Cf post "Contacteur feux de recul") ... Pas mal l'histoire : 2 connecteurs dont aucun en service et donc pas de feux de recul ... |
| Targa76 | le 17/08/2018 à 14:43 Fais un test , tu le débranche et tu essais de lancer le démarreur . Si rien ne se passe , c’est que tu as une ex-sportomatic et c’est le contacteur de point mort . |
| Marco911914 | le 17/08/2018 à 15:47 Salut Bruno,Je viens de regarder sur la Rose et en effet, cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à un "interrupteur de pontage", spécifique au Sporto !!! ... Je ferai le test dont tu me parles ... Mais si c'est le cas, cela signifierait qu'à l'origine, il y avait une boite auto qui aurait été remplacée par une 915 manuelle |
| serbel | le 17/08/2018 à 16:00 Salut , avec tes n° de moteur tu peux savoir si à l'origine c'était une sportomatic .ex la mienne : Moteur 165 cv : 911/81en sportomatic à l'origine mais aujourd'hui en 915 |
| NK1964 | le 17/08/2018 à 16:49 Dixit Marco911914Salut Bruno,Je rajoute mon grain de sel mais attention ! On a l'habitue d'écrire que la "Sportomatic" était équipée d'une boîte automatique mais c'est ce n'est pas précisément le cas. Plus précisément, c'est une boîte Type 905 à quatre rapports de démultiplication (pignons toujours en prise) à laquelle est accolée un embrayage à disque et un convertisseur de couple. Objectif du Sportomatic : automatiser la commande d'embrayage mais pas le changement de rapport. |
| Targa76 | le 17/08/2018 à 17:53 C’est fort probable car le capteur que tu as y ressemble beaucoup. Si le moteur est resté celui de la sporto, tu veras une pompe à huile en bout d’arbre a cames côté conducteur . sinon pour la boîte sporto de 1974 , c’est une type 925. Message édité le 17/08/2018 |
| serbel | le 17/08/2018 à 19:00 Dixit NK1964Je rajoute mon grain de sel mais attention ! On a l'habitue d'écrire que la "Sportomatic" était équipée d'une boîte automatique mais c'est ce n'est pas précisément le cas.Merci pour ces infos ! |
| Marco911914 | le 17/08/2018 à 20:36 Re-salut à vous,@Targa76 : bien noté que la boite sporto de 1974 , est une type 925 ... J'avoue ne pas connaitre ... 915 ou G50 = ça me parle ... mais type 925 = je découvre ... @serbel : boîte Type 905 ... nouvelle découverte ... ... mais j'ai 5 rapports ...Quant au N° de moteur, il correspond bien à une G à boite manuelle ... Bref : J'ai une "hybride" (pas au niveau pollution ... ) et malgré les e..erdes de faisceau électrique que je rencontre ces derniers temps ( Je crois qu'il n'y a rien de pire ... mais à bientôt 45 ans, je lui pardonne...), elle tourne rond ...Re-bref : pas matching number, loin d'être parfaite ... mais que du plaisir ... Amitiés Marco |
| Targa76 | le 18/08/2018 à 07:49 L’essentiel étant de se faire plaisir à son volant |
| Marco911914 | le 18/08/2018 à 18:55 Salut,Je reviens à la charge ... : J'ai enlevé l'ensemble des serflex qui maintenaient ce "contacteur planqué non connecté", dégraissé les 7 fils et parmi ceux-ci ... il y a (comme par hasard) un vert/jaune et un gris correspondant au couleur des fils qui devraient être branchés sur le contacteur de feux de recul au niveau du nez de boite ... [ Remarque : les connections sont OK au niveau faisceau côté moteur : les feux de recul s'allument quand je balance du jus directement (avec une petite batterie) sur les fils correspondant (gris/marron) sur les prises 6 pôles ] Question : pensez vous que je peux "rallonger" ces 2 fils et les connecter brancher au contacteur de feux de recul pour tester, sans risque ???? Merci pour vos "éclaircissements" Amicalement Marco |
| Targa76 | le 18/08/2018 à 19:26 Normalement oui , tu peux faire une rallonge . En fait sur la sporto, le contacteur de recule est sur le côté de la boîte à côté du contacteur de point mort. Donc lors de la modification en boîte 915, le gars n’a pas fait le boulot pour reconnecter le contacteur en tête de boite 915. |
| cdrik915 | le 18/08/2018 à 19:46 Oui. Fais un essai une fois branché en appuyant sur la came a la main , car ces contacteurs ont tendance a claquer sans prevenir. |
| Marco911914 | le 18/08/2018 à 19:56 Thanks les gars !!! M'en va tester dés demain et vous tiens "au jus" ... |
| Marco911914 | le 19/08/2018 à 21:02 Salut,YES ! Les 2 fils récupérés, rallongés, gainés et "cossés": branchement sur le contacteur prés du nez de boite et ... j'ai 2 beaux feux de recul opérationnels !!! Happy boy Je reste néanmoins étonné qu'en prés de 20 ans, soit 9 ou 10 contrôles techniques (dans 4 ou 5 établissements différents) ... jamais la moindre remarque quant au fait de l'absence de feux de recul ???? Tant mieux, me direz-vous ... mais est ce une forme de "tolérance" au regard de l'année de ma grenouille (1974) ou "négligence" Bref : peu importe : j'en ai dorénavant ... Pour info : il ne me reste que le compte tour en test chez G*** (Salut Claude ) et j'aurai terminé le réfection complète de mon faisceau ( bon, pas comme un pro ... mais cela fonctionne ... et franchement : c'est long et fastidieux !)Moins réjouissant : voilà que mon témoin d'alerte de pression d'huile ne s'allume plus au démarrage (alors que c'était encore le cas voilà 2 jours) ... et la voiture n'a pas bougé depuis que j'ai attaqué la réfection du faisceau Ampoule et porte ampoule = OK + 15 = OK Continuité du fil de signal (blanc/vert) jusqu'au faisceau arrière = OK Me reste à vérifier continuité entre faisceau arrière et contacteur de pression ( je sens que je vais encore m'amuser pour aller chercher ce "cochon" derrière le filtre à air ...) Une ch'tite question : Pensez vous que le fait de n'avoir mis sur chandelles qu'un côté de ma grenouille (base des pneus à 30 cm du sol) pendant 1 journée pour aller connecter le contacteur de feux de recul ait pu avoir une incidence ... du genre l'huile "toute partie" à gauche dans le moteur qui influencerait sur la pression à froid (0,3 à 1 bar) ????? (Merci en tout cas pour m'avoir confirmé l'idée de récupérer les fils du contacteur de sporto )Amitiés Marco |
| Fantomas911 | le 19/08/2018 à 22:44 En belgique, les feux de recul ne sont pas obligatoires. Pourquoi pas en France ? |
| Marco911914 | le 20/08/2018 à 08:39 Salut Fantomas,Le fait est que tu as raison !!!!!!!! Après vérification, le non fonctionnement des feux de recul fait partie en France des nouveaux points soumis à contre-visite depuis mai 2018 ... ce qui n'était pas le cas auparavant Par contre, c'est une directive européenne ... qui s'applique aussi à la Belgique depuis le 20/05/2018 Sinon : quelqu'un aurait-il un avis sur ma "ch'tite question" ??? Merci |
| Targa76 | le 20/08/2018 à 09:39 Super ! Un point de réglé. Pour ton huile , il n’y a pas de problèmes possible après avoir levé la voiture . La pompe va renvoyer l’huile à sa place quand tu démarreras la voiture. Pour ton capteur de pression il fait le point de masse quand le moteur est coupé et des qu’il y a delà pression il coupe et éteint le voyant donc il est peut être Hs . Débranche le et mets le file en contact avec la masse . Le voyant doit s’allumer. |
| Marco911914 | le 20/08/2018 à 10:20 Salut Bruno,- Contact ON - Fil débranché du capteur et mis à la masse : le voyant s'allume ... Merci |
Sujet archivé.