Ralenti instable sur ma 911 SC 3l de 1983

Message :
le 18/08/2018 à 09:53
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une 911 SC 3l
Le ralenti est instable: parfois 1000t/mn, souvent 2000 et parfois ralenti qui augmente à partir de 1000 jusqu'à 2000.
La voiture est équipée d'origine d'un régulateur. Serait-il à l'origine?
Américaine, elle est revenue en France en 1990 et a toujours été correctement entretenue. Elle a environ 130 000km.
Dernier problème: tombé soudainement en panne sur l'autoroute après avoir parcouru 200km. Coup de chaud?
Plus d'allumage. Boitier BHKZ 6 broches en cause. Pouvait-il être à l'origine du ralenti instable?
Peut-on le vérifier soi-même (j'étais prof de physique il y a bien longtemps) et éventuellement le réparer (remplacement des semi-conducteurs hs)?
Par quoi le remplacer?
Merci pour votre aide
Jo48
le 18/08/2018 à 10:28
Bonjour Georges,
beaucoup de possibilités pour tes pannes.
Pour ton ralenti instable cela peut venir de prises d’air au niveau de la boîte à air. Si la voiture a l’âge de ses artères et si par exemple à froid elle tourne bien mais que ça se dégrade à chaud tu peux avoir des manchons de pipes d’admission ou la boîte à air qui présentent des fuites.
Avant d’attaquer le wur ou les gros trucs tu peux déjà regarder si fuites il y a.
Pour ton autre panne as tu pensé à regarder simplement le relais rouge de pompe à essence. Lorsqu’il se déboîte car trop lache sur ses prises la voiture broute et cale d’un coup. Impossible de redémarrer car c’est le relais de la pompe à essence.
Moi je commencerait déjà par les trucs simple avant d’incriminer ce pauvre BHKZ qui si il siffle n’a peut être rien à voir là dedans.
Mais comme dit gedeon c’est pas parce qu’il siffle qu’il est bon ;)
voila pour mon expérience en SC.
Message édité le 18/08/2018
Message édité le 18/08/2018
le 18/08/2018 à 17:45
Salut commence a regarder les durites d admission, a un age avancé elles fissurent
dans un deuxième temps , ton tiroir d air mais a vérifier si il existe sur ton modele
puis dans un troisième temps regarde les pressions de ton wur, il existe dans celui ci un petit filtre dans la durite au dessus , il est souvent bouché et rempli de merde, celui ci peut influer sur les pressions.
laisse moi un mp je te communiquerai mon tel
le 18/08/2018 à 21:38
Bonsoir,
Par retour d'expérience je te conseille de tester ton boitier sur une autre voiture, si tu peux ! sinon le faire tester par Gédéon. ( profite pour faire tester le compte tour, il a une relation avec le boitier !!!)
Le mien sifflé mais un des composant était en fin de vie, donc tension vers la bobine insuffisante résultat plus de haute tension aux bougies.
Pendant leurs absences ( boitier et CT) tu peux refaire tout les points de masse surtout celui derrière le tableau de bord (sous la charnière de capot gauche) et contrôler les continuité de tes fils, l'émetteur d'impulsion (fil vert à l’allumeur )
Une fois l'allumage en ordre, tu passes au contrôle de l'alimentation.
Procède par élimination, si tu n'as pas un allumage au top, tu ne peux pas tester le reste.
Bon courage.
le 19/08/2018 à 14:36
Bonjour et merci à tous pour vos conseils
Cette Porsche, c'est ma première après plusieurs essais d'achats infructueux.
Un rêve qui s'est réalisé et un peu brisé dimanche alors que j'aurais été heureux de la ramener à la maison autrement que sur remorque!
La priorité, retrouver de l'allumage d'où tester le BHKZ qui siffle un peu.
J'ai vérifié les connexions, impédances, fil vert, alimentation de la BHKZ.
Peut-il y avoir une autre cause à l'absence d'étincelle?
Et redémarrer la voiture pour ensuite régler le problème de ralenti.
Cordialement
Georges
le 19/08/2018 à 16:25
Si déjà tu es sûr de l'absence d'étincelle, c'est la moitié du boulot de fait. Tu sais au moins qu'il faut approfondir côté allumage et laisser tomber (pour l'instant) les problèmes de carburation. Le BHKZ se répare, mais son diagnostic est difficile à faire. D'après ce que j'ai lu ici ou là, il a tendance à vieillir (comme tout le monde) et peut très bien fonctionner à froid mais faire relâche aux températures élevées. Certains le font tourner des heures et le mettent même au four pour l'éprouver. Il y a énormément de versions et de schémas, il a subi beaucoup de modifs par petites touches au fil du temps. Les schémas se trouvent sur la toile. Quelques composants assez rares, dont un thyristor et un petit transfo à trois enroulements, sont difficiles à trouver.
Bref, le mieux est certainement de t'adresser à Gédéon, spécialiste du domaine, trouvable ici ou en cherchant station compteur sur Google (pub gratuite).
le 05/11/2018 à 18:32
Bonsoir à tous
J'ai un peu avancé dans mon problème de boitier
Essayé sur une Porsche à Issoire (très sympas les spécialistes ) le boitier est en cause.
Il siffle et mon fils "grand malin" a décidé de tout vérifier lui même .
Tout est conforme.
Le condensateur C8 serait en cause (capacité de 1.1 mf)
Où peut-on le trouver?
Dernière tentative avant la réparation par pro...
Merci à tous
Pour info, elle est tombée en panne après 200km un jour de la canicule. Coup de chaleur du boitier?
le 05/11/2018 à 19:10
je l'avais trouvé chez mouser electronics il y a quelques années le C8
mais quid de la qualité de ce que j'avais trouvé
(c'est le seul que j'ai trouvé)

le conseil serait de remplacer la plus part des condensateurs chimiques qui viellissent avec le temps

bon le C8 est pas facile d'acces mais ça se fait avec un peu de patience et d'organisation

NB mon boitier avait quand même fini chez gedeon un an plus tard car il avait eu un autre souci
le 05/11/2018 à 19:50
Dixit François77Bonjour Georges,
beaucoup de possibilités pour tes pannes.
Pour ton ralenti instable cela peut venir de prises d’air au niveau de la boîte à air. Si la voiture a l’âge de ses artères et si par exemple à froid elle tourne bien mais que ça se dégrade à chaud tu peux avoir des manchons de pipes d’admission ou la boîte à air qui présentent des fuites.
Avant d’attaquer le wur ou les gros trucs tu peux déjà regarder si fuites il y a.
Pour ton autre panne as tu pensé à regarder simplement le relais rouge de pompe à essence. Lorsqu’il se déboîte car trop lache sur ses prises la voiture broute et cale d’un coup. Impossible de redémarrer car c’est le relais de la pompe à essence.
Moi je commencerait déjà par les trucs simple avant d’incriminer ce pauvre BHKZ qui si il siffle n’a peut être rien à voir là dedans.
Mais comme dit gedeon c’est pas parce qu’il siffle qu’il est bon ;)
voila pour mon expérience en SC.
Message édité le 18/08/2018Message édité le 18/08/2018
La Classe !
le 06/11/2018 à 09:50
C8 1,4 µF 600 V (ou 630, voire 1000) non polarisé. Si tu veux jouer, des grosses capa non polarisées haute tension comme celles-ci, il y en a plein en vente un peu partout chez les Chinois ou ailleurs. Des sites de vente de composants pour amplis à tubes (tube-town.de, banzaimusic.com, musikding.de) en vendent aussi. J'ai bien dit "si tu veux jouer", avec toutes les réserves que cela implique.
Tu peux aussi consulter ces deux sujets : clicet reclic
le 09/11/2018 à 14:53
Merci à tous
Suite à vos conseils, j'aurais trouvé en entrant "composants pour ampli à tube"
Site TME en Pologne (C'est en français)
Je vais attendre afin de rajouter d'autres composants sur la commande car j'ai essayé avec la solution de secours proposé par l'un de vous que je remercie (je ne souviens plus de son pseudo) : module Bosch 0227100123 et bobine 0221122317 (60 euros)
Montés sur la plaque alu d'une 205 GTI avec le connecteur 7 broches qui va sur le module.
Monté à la place du BHKZ sans toucher au faisceau et à la bobine d'origine
Il me faut bricoler un connecteur fiable entre ce module et le connecteur d'origine qui se branche sur le BHKZ
Le moteur a démarré hier soir au quart de tour et le compte tour est ok
Si vous voulez, je ferai des photos: deux écrous pour l'enlever, 3 vis pour remettre le BHKZ quand il sera remis en état
Cordialement

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