Refection culasses

Message :
le 01/07/2006 à 16:06
Pour alimenter le sujet des moteurs qui fument, ci-dessous pour info des images de 3LSC et de 3L2 :

Les culasses une fois démontées :

Celle-là avait en plus en goujon foiré ras la culasse

Les culasses au retour de l'atelier :


Au final, environ 100 euros par culasse :
- extraction des goujons foirés
- Sablage fin intégral
- Chgt des guides de soupapes (les guides sont inclus dans le prix), ces fameux guides par où passe l'huile...
- nouvelles portées de soupapes (qui conditionne l'étanchéité de la chambre de combustion)
- Rodage des soupapes sur ces nouvelles portées

Bref, ça fait 600 euros au final, il y a sûrement moyen de trouver moins cher mais je suis pour l'instant content du travail de ce petit atelier.

Les culasses sont prêtes à être remontées après :
- la pose des joints de queue de soupapes
- le réglage de la hauteur des ressorts comprimés (avec le petit outil qui va bien)
- le positionnement des ressorts dans le bon sens (attention aux spires jointives d'un côté)

Promis, au prochain moteur, je fais un reportage complet
le 01/07/2006 à 16:22
Oh que c'est beau Pierrot

en plus, ça rime ...

C'est vraiment jolie en tout cas, j'ai hate !

C'était un moteur de quel kilométrage ?

bye
le 01/07/2006 à 17:16
le 3L en question avait un km "indeterminé" , mais vu au démontage :
- pompe à huile HS (elle avait aspiré des bouts de segments)
- gorge de piston cassé
- pignons de chaîne "pointus" à force d'avoir tourné...
(faut que je vous ramène des photos, c'est visible à l'oeil nu!!!)
Donc à mon avis + de 400.000 kms !!!!
Heureusement que je ne l'ai payé que 8000 FF de l'époque (avec sa boîte 915 intacte)

A coté, j'ai démonté le 1er 3L2 de DAN TARGA avec ses 220.000 kms certifiés....J'aurai pu tout remonter tel quel car aucune trace d'usure !!!!!

le 02/07/2006 à 02:05
600 euros, ca dépasse mes espérances, je tablait sur 1500 roros pour que ma belle (et elle est belle) arrête de fumer. Je vais en discuter tout de suite avec mon garagiste.
le 02/07/2006 à 03:08
Dixit Pierrot72...A coté, j'ai démonté le 1er 3L2 de DAN TARGA avec ses 220.000 kms certifiés....J'aurai pu tout remonter tel quel car aucune trace d'usure !!!!!


Hein ? Certifiés ??? Ma foi ! J'ai jamais eu en main quoi que ce soit qui me les certifies, les 220 000.
Mais c'est vrai qu'en voyant l'état, on a du mal à imaginer qu'il puisse en avoir +. Déjà, dans cet état à 220 000, faut le voir pour le croire. (Quand on vous dit que c'est costaud, les 3L2... )
Je pense, Pierrot, que tu as voulu dire "certifié au moins 220 000", (Car on imagine mal un gus ajouter des KM à son compteur !!! ), et là, tout à fait OK !
le 02/07/2006 à 06:46
Dixit Cédric600 euros, ca dépasse mes espérances, je tablait sur 1500 roros pour que ma belle (et elle est belle) arrête de fumer. Je vais en discuter tout de suite avec mon garagiste.


Précision : c'est 600 euros "culasse dans les mains"
Cela n'inclut bien sûr pas la MO avant d'y arriver
soit plusieurs dizaines d'heures...
le 02/07/2006 à 06:49
Dixit Dan Targa 89
Je pense, Pierrot, que tu as voulu dire "certifié au moins 220 000", (Car on imagine mal un gus ajouter des KM à son compteur !!! ), et là, tout à fait OK !


Effectivement, c'est que vu l'état général de ta voiture, et surtout comparé au nombre de 3L2 à "140.000 kms compteur", on peut être confiant sur le kilometrage de ta 1ère belle
le 02/07/2006 à 08:13
Dixit Pierrot72
Dixit Cédric600 euros, ca dépasse mes espérances, je tablait sur 1500 roros pour que ma belle (et elle est belle) arrête de fumer. Je vais en discuter tout de suite avec mon garagiste.


Précision : c'est 600 euros "culasse dans les mains"
Cela n'inclut bien sûr pas la MO avant d'y arriver
soit plusieurs dizaines d'heures...


Ah, je me disais ausi, y avais un piège...
le 02/07/2006 à 12:40
dis Pierrot, quand est-ce que tu montes un garage indépendant
je suis sur que tu aurais des clients
le 02/07/2006 à 13:15
J'aime bien quand c'est beau comme ça la mécanique

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.