problème clim qui fait chauffer le fusible

Message :
le 24/08/2018 à 16:00
Bonjour ,

je viens de m'inscrire et je souhaite vous exposer mon problème : j'ai une clim qui fonctionne bien mais j'ai remarqué que le fusible dans le compartiment avant dédié à la clim (15A ) chauffe .
les 2 ventilos fonctionnent , le compresseur aussi et elle est chargée correctement en gaz.
un connaisseur de la marque m'a dit qu'il s'agissait tout simplement d'une mauvaise utilisation car il ne faut pas utiliser la clim quand on ne roule pas et que cela provoque cette chauffe de fusible ???
merci de me donner votre avis
le 24/08/2018 à 16:15
Hum, rouler pas rouler, je ne vois pas le rapport. Concernant le fusible, c'est un 25 A, pas 15. Mais il est courant (en tous cas chez moi) qu'il chauffe au point de s'affaisser. Son plastique fond, mais le fusible en lui-même ne fond pas. C'est une mauvaise conception. J'ai mesuré le courant de chaque organe de la clim passant par ce fusible et on arrive à la limite des 25 A.
Juste un précision, ne règle jamais tes sièges électriques lorsque la clim est en fonction, car ils sont aussi alimentés à travers ce fusible, et là, c'est sûr, le fusible ne tiendra pas.
Le mieux que tu puisses faire pour ce fusible, c'est le remplacer par un neuf (25 A) et t'assurer que les contacts de son support sont bien propres et tiennent fermement le fusible. Nettoie les contacts au papier de verre très fin ou au coté vert de l'éponge.
Message édité le 24/08/2018
le 24/08/2018 à 16:28
Je t’ai reconnu JP ...
Moi j’ai le fusible qui tient mais j’ai plus de clim ( depuis longtemps)
le 24/08/2018 à 16:35
les fusibles d'origines étaient en céramique et non en plastique.
le 24/08/2018 à 16:37
Merci Wazz pour tes précision , désolé il s,agit bien d’un 25 A mais pas de risque je n’ai pas de siege chauffant
c’est exactement ça le fusible résiste mais le plastique fond un peu , j’ai quand même peur que ça crame !
le 24/08/2018 à 16:44
c'est certainement pour ça qu'à l'origine ils étaient en céramique.
De façon à éviter sa déformation et donc de sa surchauffe.
Le phénomène est simple : déformation donc mauvais contact et étincelles.
Message édité le 24/08/2018
le 24/08/2018 à 16:51
ça m'est arrivé souvent, ça
Depuis, quand un ancien fusible claque, je conserve son bloc ceramique, et je récupère la partie "fusible" métallique d'un fusible plastique que je remplace (car les fusible ceramique ou plutôt backelite sont introuvables, ou alors hors de prix).
le 24/08/2018 à 16:57
Jamais vu de fusibles céramique sur la mienne, ou alors ils ont le même aspect que le plastique.

En tous cas, cette histoire de fusible de 25 A qui s'affaisse sur lui-même me poursuit depuis toujours sur cette auto.
Et le phénomène s'aggrave avec le temps, car plus il s'affaisse, moins le contact est bon et donc la résistance électrique devient non nulle. Avec le courant qui passe dedans, il y a dissipation de puissance, dégagement de chaleur et le plastique fond encore plus. Et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive. D'où l'importance de la qualité et de la fermeté des contacts.
le 24/08/2018 à 17:08
Que penses-tu de modifier le système en montant une dérivation avec un support plus moderne ( dernière génération de fusible ) ?
le 24/08/2018 à 17:08
Dixit doudiça m'est arrivé souvent, ça
Depuis, quand un ancien fusible claque, je conserve son bloc ceramique, et je récupère la partie "fusible" métallique d'un fusible plastique que je remplace (car les fusible ceramique ou plutôt backelite sont introuvables, ou alors hors de prix
j'en mettrais en annonce si vous voulez...
Message édité le 24/08/2018
le 24/08/2018 à 17:10
Des moteurs électriques vieillissants peuvent voir leur intensité nominale augmenter conséquemment !
le 24/08/2018 à 17:16
Dixit JP31Que penses-tu de modifier le système en montant une dérivation avec un support plus moderne ( dernière génération de fusible ) ?
J'y pense aussi. Faut que je trouve le temps de trouver un bon endroit pour dériver et monter un ou deux fusibles supplémentaires. Déjà, je mettrais les sièges électriques à part. C'est n'importe quoi d'avoir relié leur circuit à ce pauvre fusible.

Voici le schéma de la partie concernée, avec quelques annotations de courants et tensions relevés.
Tu peux voir où placer une dérivation.
le 24/08/2018 à 17:42
Merci encore je te tiendrai informé en postant sur le blog
BWE
le 24/08/2018 à 17:53
le problème ne viens pas des fusibles mais bien du porte fusible dont les lamelles ne pressent plus assez fort une foi qu elles ont chauffés le cuivre se recuit et perd sa force la c est foutu !!
. j avais le même problème aux fusible de chauffage compartiment moteur depuis le remplacement du porte fusible plus de surchauffe des fusibles .
le 05/09/2018 à 07:28
Bonjour ,
j’ai enfin reçu le support neuf des 3 fusibles comme à l’origine que j’ai installé hier soir avec fusible neuf de 25 À mais malheureusement mon fusible de clim chauffe encore ???
Pourtant la clim fonctionne les ventilos aussi , pas de bruit suspect ???
j’ai commandé aussi un porte fusible pour un seul fusible moderne que j’attends
je reste à votre écoute
Merci
le 05/09/2018 à 09:10
mets des fusibles céramique
le 05/09/2018 à 09:33
Où je peux me procurer ce type de fusible ?
on me conseille aussi de mettre un 30 À pour tout ce qui est soufflerie
le 05/09/2018 à 09:36
j'en ai proposé un peu plus haut
le 05/09/2018 à 10:27
Bonjour,
J'ai eu l'expérience d'un fusible qui fond. Le problème ne venait pas du fusible en lui-même mais du support qui chauffait parce que le sertissage de la borne à visser était défectueux.
Alors regardes bien le fusible avant de l'enlever. Si le coté fondu est toujours le même, il est très probable que la cause soit là.
Un fusible qui fonctionne en limite de valeur tend à changer de couleur à l'endroit le plus fin, si ce n'est pas le cas, là aussi, ça pourrait être le support.
le 05/09/2018 à 10:57
avec un fusible céramique il y a moins de risque que cela arrive.
Comme il ne se déforme pas, il n'y a pas de chauffe du aux étincelles.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.