Joint brosse de vitre latérale : du velour sort par le leche-vitre

Bonjour à tous,

De retour en France pour les vacances, j'ai degourdi Titine sur les routes de Haute Savoie, toujours un régal, elle a la pêche et ça me change des lichees!

J'ai constaté de temps en temps, une sortie de lambeaux d'une sorte de velour, un truc noir (et poilu), lorsque la vitre latérale remonte, ca passe entre le leche-vitre en caoutchouc et la vitre.
Je ne sais pas ce que c'est et n'ai pas photographié.
On ne voit rien de tel quand on demonte la garniture de porte.

Mes leche-vitres ont bien retréci et il faudrait que je les change.

Qu'est ce que c'est ? A remplacer?
A vous lire.

P
Message édité le 27/08/2018
le 24/08/2018 à 19:22
Peut être un residu d’une galipette avec une damoiselle ?
le 24/08/2018 à 19:24
Salut Philippe,
c'est un joint intérieur, très utile pour que la vitre glisse bien, et soit essuyée...
Ce joint, c'est une tannée à changer ! Une vrai galère, je viens de le faire sur le coupé et le cab...
Sur le cab, le anneau était démonté, ainsi que l'encadrement de vitre, ça a été pas trop mal, mais galère quand même.
Sur le coupé, j'ai fait le coté conducteur, mais j'ai renoncé à faire le coté passager pour le moment (il est bien moins abimé).

En revanche, ne tarde pas : Ce joint, derrière le velours, comporte des agrafes en métal qui rouillent, et qui pourraient bien rayer ta vitre si tu tardes trop

Dernière chose : Tu prends ces joints chez Porsche, et uniquement chez Porsche. Pour avoir tester l'aftermarket, c'est de la pure merde !
le 24/08/2018 à 20:50
Merci Doudi,

Ta reponse amène les questions :
Connais tu la ref ?
Où l'as tu acheté ?

Je n'ai pas vu de tuto
Faut il enlever le leche vitre ou faire tomber la garniture de portière pour le changer ?

Merci par avance.

P
le 24/08/2018 à 21:28
Bonsoir.
Comme le dit Doudi, ces agrafes en métal rouillent.
Mais pas seulement elles : sauf erreur de ma part, la tringle qui est enveloppée de velours (floquée, en somme) est elle-même en métal. Et en rouillant, ce métal augmente de volume. Ce qui gêne et freine la remontée de la vitre.
le 25/08/2018 à 09:19
C'est vrai que la vitre est plus lente a remonter.
Pour me rendre compte des degats, je dois demonter la contre porte ?
le 25/08/2018 à 09:33
Bon courage car comme dit doudi, un vrai merdier à démonter ...
Utilise le moteur de recherche, il y avait une discussion-tuto à ce sujet ...
le 25/08/2018 à 12:02
Bon, bah... Ce n'est pas si long ni si délicat que cela, je trouve.
Je fus agréablement surpris, en avril, lorsque je me suis lancé dans cette réfection de la porte passager.
La baguette extérieure, en métal, est venue aisément (pas tordue.
Les tutos existent pour aider à dégarnir l'intérieur de la portière (panneau de portière).
Une vois la vitre descendue au plus bas, j'ai trouvé qu'il était aisé d'accéder au joint lèche-vitre (en velours).
Une lame large et plate de tournevis aide bien. Mieux encore : les spatules en Nylon conçues précisément pour aider à dégarnir les intérieurs sans laisser de traces ou de griffes.
le 25/08/2018 à 15:31
J'ai demonté le panneau de porte et facilement sorti le joint interieur (moité caoutchouc moitié velour) qui me semble en bon etat.
Le joint externe est bon mai racourci d'un bon cm, a changer pour une meilleure étanchéité lors des lavages, le tuto du site est clair la dessus.
J'ai de l'air qui vient par le haut parleur quand le TO est ouvert, le film plastique collé sur la tole est en bon état mais un gros trou au niveau haut parleur, à revoir.

Ce qui part en lambeaux est au niveau mecanisme de vitre, je dois y accéder en décollant le film plastique et en descendant la vitre en bas ?
C'est ca ?
le 25/08/2018 à 15:43
En les changeant en préventif avant qu'elles ne soient pourries, c'est presque un plaisir à faire !
le 27/08/2018 à 11:35
Après avoir démonté le panneau de porte, (peut être trop), voila l'état.

Quelle référence PET pour ce joint ?
je ne suis pas certain que celui la est le bon : 911 531 951 01

Comment est il fixé ? je ne vois pas d'attaches sur ce qui est sorti tout seul : collé ?

Ma grenouille est un modèle 1989

le 27/08/2018 à 11:47
c'est con, je n'ai pas pris de photo.
Sur l'arrière du joint, tu as des plots ronds, qui se rentrent (plus ou moins facilement) dans la porte.
ta ref n'est pas bonne, ce sont les joints brosse ref :
gauche : 91153129540
et droite : 91153129640
sur l'image du site RP, tu vois bien les plots : clic
(mais ne les prends surtout pas là, conseil d'ami) Ou alors, exige de l'origine, peut-être ils auront...
le 27/08/2018 à 12:19
OK merci,
les plots vont dans les trous.
Avec la bonne référence, ça va être plus facile.
Je vais aussi changer le joint caoutchouc au dessus qui a bien rétréci, facile à faire.

Sur le net, on le trouve chez RP à 24 € , chez Pelican à 158$ (genuine), chez ECS à 175$, chez FVD à 34 EUR (discounte de 94 €) FVD
en rupture chez Buse.
Je ne sais pas si celui de FVD est identique à celui de RP, et je n'irai pas chez Pelican.

Commandé chez Porsche à Levallois : ref 901 531 935 20 pour le coupé, l'autre ref est pour le cab et targa.
105.36 € ça a augmenté, et c'est encore un peu plus cher pour le cab/targa.

le 27/08/2018 à 16:19
Et 116,80 Euros chez Porsche
le 27/08/2018 à 17:31
Commandés (le gauche : 90153193520 ; le droit : 90153193620) en Mai dernier en Centre Porsche, 84,83 € HT l'unité, soit 101,80 € TTC.
Comme déjà signalé, prendre ces pièces chez Porsche.
le 27/08/2018 à 18:23
Bonsoir bonanza.

4 joints par portière, attention il y a droite et gauche car certain sont coupés en biais aux extrémités, un et assé délicat à remplacer car il faut le glisser sur la baguette extérieur ( au savon noir ou graisse silicone ça passe).
Le lèche vitre un peu fatigué.

les anciens et les nouveaux.

Il en manque un sur la photo, c'est celui qui est au pied du custode.
le 27/08/2018 à 21:54
Prenez vos leche vitres chez Porsche et nulle part ailleurs.

Pour economiser quelques euros , on se retrouve avec des clips qui ne tiennent pas , des joints mal adaptés...et j'en passe.
le 29/08/2018 à 12:24
Je monte ça ceux de chez P ce we
le 01/09/2018 à 18:27
Hello,
Je suis surpris, le joint brosse est 3 cm trop court, 4 agrafe-plots rentrent pile dans les trous de plots et la 5 eme (heureusement la plus difficile a placer), je l’enlève puisque le joint ne va pas jusqu'au trou !
NB, il n'y a pas d'erreur sur la ref de la pièce.
Plus de 100 Eur pour ça, c'est un scandale !!!
Comme a droite, j'ai aussi a remplacer les joints, je vais prendre une daube chez RP, daube a 100 E ou daube a 30 E...

Question, des morceaux du vieux joint sont tombes au fond de la portière, faut il que je démonte toute la contre porte pour les enlever ? Je risque de rayer la vitre latérale ?
le 01/09/2018 à 19:22
retourne la voiture, peut-être que ça va tomber

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.