Bruit train avant

Message :
le 25/08/2018 à 06:30
Bonjour à tous,

Ma belle, un 3.2 l targa de 1984 a décidé de me faire quelques caprices. En effet lorsqu'elle fait une dizaine de kilométrés, un bruit de frottement au niveau du train avant et lorsque je touche la pédale de freins, le bruit s'arrête, puis reprend assez rapidement.

Merci d'avance pour vos éclairages.
le 25/08/2018 à 08:35
Hello,

Une cause possible ait que tu as un étrier grippé !

Quand tu freines as-t-elle tendance à partir d'un côté?
le 25/08/2018 à 09:30
Salut,
étrier grippé ... :
- Après ta dizaine de kms, l'un de tes disques est-il trés chaud, beaucoup + le l'autre ?
- Lève l'avant de ton targa afin de décoller les roues du sol et vérifie qu'elles tournent à la main sans souci ...
le 25/08/2018 à 09:32
Caillou coincé
le 25/08/2018 à 09:51
Possible aussi ... ou un ressort anti-bruit qui s'est fait la malle ...
le 25/08/2018 à 10:06
Merci beaucoup pour vos lumières. Les roues tournent librement, elle ne tire pas sur le côté au freinage et ne présente pas de surchauffe particulière d'un côté, plus que de l'autre.

Je pensais aussi à un piston de frein grippé ? qu'en pensez-vous ?

Comme je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire, rien, ça ressemble à quoi, le ressort anti-bruit et où est-il placé ?

D'avance, MERCI !
le 25/08/2018 à 11:28
c'est quasiment a coup sur un piston grippé sur un etrier ... si tu ne veux pas y revenir ,investis dans des pistons inox lors de la refection des etriers et change ton liquide de freins régulierement .
le 25/08/2018 à 11:54
Pour ce qui est du ressort antibruit, suis allé voir sur un site de pièces : les étriers de ton targa sont beaucoup + sophistiqués que ceux de "mon ancêtre" et je pense bien avoir identifié les ressorts (qui sont appelés ainsi mais ne ressemblent en rien à des ressorts mais plutôt à de petites plaques de tôle, leur fixation est elle qu'ils ne peuvent se barrer ... donc : oublie !
Pour faire suite au commentaire d'aubelix, mais je me trompe peut être : si un piston était grippé, les roues avant hors sol : les roues tournent librement = OK ... mais freine sans redescendre l'auto puis retente de faire tourner les roues et cela plusieurs fois : si grippage il y a, à mon humble avis, le piston devrait rester collé au disque à un moment ou un autre , sinon : c'est qu'il n'est pas grippé ... T'en penses quoi aubelix ???
le 25/08/2018 à 15:16
Bonjour,
il est en pré-grippage ;) l'état de surface du piston ou du cylindre est un peu abimé, les joints un peu sec et donc le piston coulisse moins bien de ce côté.
Puis tu vas laisser ta voiture inactive 2/3 mois et hop piston de plus en plus grippé. Donc étrier à réviser
Message édité le 25/08/2018
le 25/08/2018 à 15:19
Merci,
le 25/08/2018 à 18:54
Dixit Marco911914Pour faire suite au commentaire d'aubelix, mais je me trompe peut être : si un piston était grippé, les roues avant hors sol : les roues tournent librement = OK ... mais freine sans redescendre l'auto puis retente de faire tourner les roues et cela plusieurs fois : si grippage il y a, à mon humble avis, le piston devrait rester collé au disque à un moment ou un autre , sinon : c'est qu'il n'est pas grippé ... T'en penses quoi aubelix ???
tout a fait ! donc ta plaquette reste "léchante " ce qui produit ce bruit ...
si c'est le début du probléme tu peux demonter les plaquettes ,rentrer les pistons a fonds ,puis les resortir en pompant a la pédale (garde de la marge pour pouvoir les rentrer en laissant un demonte pneu ou un gros tournevis entre le piston et le disque ) et ce plusieurs fois ,ca peut suffire si c'est juste un gommage ... mais ca risque de se reproduire ...
le 25/08/2018 à 18:58
En plus comme c'est une des petites maladies de nos grenouilles autant jeter un oeil dessus... c'est trop con de devoir piler et de partir en biais contre un camion (bon ok j'essaye de te faire peur ;) on ne joue pas avec les freins
le 25/08/2018 à 19:03
MERCI à tous, et particulièrement à François 77. Je fais ça demain...J'aime pas les camions...
le 28/08/2018 à 10:40
José,
Un REX pourrait être intéressant ...
Marco
le 28/08/2018 à 13:45
peut-être que ton auto n'est pas beaucoup utilisé, ce qui veut dire que si tu t'intéresses aux autres étriers ça ne leurs fera que du bien et à ton freinage aussi.
le 28/08/2018 à 13:50
J'ai eu le même souci. Il s'agissait des étriers grippés !!!
le 01/09/2018 à 11:15
Problème de pistons d'étriers résolus selon la méthode d'aubélix14 (voir plus haut)
A vous tous, MERCI !
le 01/09/2018 à 12:40
Cool, mais comme a dit Aubé ça risque de se reproduire.
As tu fait une purge pour avoir un liquide bien propre aussi ? En tout cas merci de ton retour ;)
le 01/09/2018 à 13:31
Oui, merci,. J'en ai profité pour changer le liquide de freins (dot4)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.