boite G50 vs 915

Message :
le 27/08/2018 à 15:11
Salut a tous

J'ai eu l'occasion de conduire, hier, pendant longtemps une 3.2l en boite g50.
La voiture est peu kilométrée et dans un état exceptionnel.
ET bien comparé a ma sc en 915 je peux affirmer qu'il n'y a aucune différence, sauf ce fichu rappel du levier en position centrale ( bien chiant a la conduite).
Donc franchement 915 Vs G50 c'est totalement idem.
le 27/08/2018 à 15:21
Bonjour Je suis bien de ton avis.Pour le rappel au centre, un ressort bien placé et ça va tout seul.
le 27/08/2018 à 15:45
Ah non c’est pas identique.
Pour le recentrage du levier sur 915 effectivement, il faut placer un ressort de rappel.
Ensuite niveau maniement la 915 est plus dure, on a l’impression que le levier ne veut pas y aller..
Sauf si on est dans les tours.
Ensuite il faut bien décomposer quand on fait des manœuvres sous peine de faire craquer..
Concernant la vélocité il me semble que la915 est plus vive que la G50.
Mais peut être que cette impression est due au fait que le speed est TLU donc plus pataud..
Au final j’adore la 915
On est encore plus dans l’esprit vintage.
le 27/08/2018 à 16:17
A rajouter qu'une boite 915 rendra la voiture plus vive qu'une boite G50
le 27/08/2018 à 16:25
Pour avoir essayé longuement ces deux types de boites, sur SC et 3.2L, personnellement je n'aime pas trop ce grand levier un peu "fou", pour moi le seul avantage de la 915, c'est le coût des pièces !
le 27/08/2018 à 16:29
Effectivement, rien que l'embrayage, c'est pas vraiment le même prix...
le 27/08/2018 à 17:17
Salut speedster

sur la sc ou la 930 mes vitesses rentrent a la volée sans aucune resistance.
la boite de la 930 a ete refaite sauf la foutue 2eme qui craque de temps en temps mais AUCUN temps de reponse . Idem que la g50 pour moi.
SAUF je confirme quand la voiture est froide, alors il y a une certaine resistance en 915 mais plus apres 20 minutes
le 27/08/2018 à 20:54
avantage de la G50 quand tu fait 1200 km sur la journée c est que tu peux passer le volant a madame sans problème .
petite question sait on rentrer la première en roulant sur une 915 a l entrée d une épingle par exemple ?
le 27/08/2018 à 20:59
si le synchro n'est pas naze, oui.
Sur une grande majorité de boite 915, il est naze...
le 27/08/2018 à 21:31
Dixit marc-wPetite question sait on rentrer la première en roulant sur une 915 a l entrée d une épingle par exemple ?
Oui, tout à fait même avec la synchro de 1ère complètement naze. Il faut double débrayer et ça passe sans craquer.
le 27/08/2018 à 21:53
Pas mieux que jihef
le 27/08/2018 à 22:10
Avec la 930 je passe la 1ere sans aucun problème
le 27/08/2018 à 22:58
Dixit marc-wavantage de la G50 quand tu fait 1200 km sur la journée c est que tu peux passer le volant a madame sans problème .
(...)

Une 915 avec Wevo tout pareil .
Elle peut même la conduire le 1er jour de son achat !
le 27/08/2018 à 23:29
Dixit eddySalut speedster

sur la sc ou la 930 mes vitesses rentrent a la volée sans aucune resistance.
la boite de la 930 a ete refaite sauf la foutue 2eme qui craque de temps en temps mais AUCUN temps de reponse . Idem que la g50 pour moi.
SAUF je confirme quand la voiture est froide, alors il y a une certaine resistance en 915 mais plus apres 20 minutes
Il est vrai qu’une 915 à bonne température passe mieux.
C’est aussi ce que je disais, dans les tours , donc avec changement rapide c’est plus facile ça passe mieux également.
quant à la 1 oui elle rentre facilement à faible allure dans une épingle par exemple.
Par contre un détail que je retrouve à l’identique sur les deux boîtes c’est le grognement de pont à faible allure.
Message édité le 27/08/2018
le 28/08/2018 à 08:30
Tant qu'on en parle.. qui peut m'expliquer le double débrayage et a quoi ça sert.
le 28/08/2018 à 09:04
Ca a pleins d'utilités, personnellement je ne sais plus conduire autrement.

Voici un lien : Wiki
le 28/08/2018 à 09:12
Moi aussi , comme Puka..
le 28/08/2018 à 09:20
L'utilité du DD, c'est surtout aux gros freinages, donc doit être accompagné d'un talon-pointe. Le geste devient plus technique.
Un DD pour un simple rétrogradage suivi d'une relance, c'est déjà moins utile.
le 28/08/2018 à 09:21
Sinon j'avais écrit ce qui suit il y a un moment...
Dixit jihefSavoir comment fonctionne une BV aide à bien comprendre pourquoi et que faire pour ne pas que ça craque.

Je vais essayer d'être clair. Une BV se compose de 2 arbres : le
primaire relié à l'embrayage et le secondaire relié au différentiel via
un couple conique. Les arbres sont reliés entre eux par une série
d'engrenages. 5 engrenages à 2 pignons et 1 engrenage à trois pignons.

Pour chaque engrenage à 2 pignons, l'un des deux est solidaire en
rotation d'un arbre (primaire pour 1 et 2 et secondaire pour les
autres), l'autre tourne fou sur l'autre arbre. Tous ce pignons sont
engrenés en PERMANENCE.

Enclencher un rapport c'est rendre solidaire un pignon de son arbre.
Cela se fait en engageant la pièce dite baladeur sur les dents de loup
(un anneau denté solidaire d'un pignon, placé directement sur le flanc
du pignon). Le baladeur possède des cannelures internes qui
s'intercalent avec les dents de loup et cela permet de rendre solidaire
en rotation ces 2 pièces. Comme le baladeur est solidaire en rotation de
l'arbre sur lequel il est monté cela rend solidaire le pignon fou de
l'arbre correspondant. Chaque baladeur peut enclencher 2 rapports 1-2,
3-4 ou 5-Marr.

Seulement le baladeur ne tourne quasiment jamais à la même vitesse de
rotation que les dents de loup. C'est la qu'interviennent les synchros
qui ne sont ni plus ni moins qu'un petit embrayage entre le baladeur et
les dents de loup. Sont rôle est de diminuer l'écart de vitesse entre
ces 2 pièces et d'empêcher le plus possible le passage d'un rapport si
les vitesses de rotation sont trop différentes.
Quand la boite craque ce sont les dents de loup et le baladeur qui tournent à des vitesses différentes qui s'entrechoquent.

En ce qui concerne la MArr elle n'est pas synchronisée sur une boite 915
et le passage du rapport se fait en engrenant directement 2 pignons
qui, via un troisième pignon, inversent la direction de rotation.

Prenons quelques cas pratiques :
Quand je passe la première à l'arrêt elle craque.
Pourquoi ? A l'arrêt embrayé au point mort le moteur entraine l'arbre
primaire mais pas l'arbre secondaire. Quand on débraye pour passer la
1ère l'arbre primaire continue de tourner. Donc le pignon primaire
tourne, tout comme le pignon secondaire et se dents de loup. La baladeur
solidaire de l'arbre secondaire est immobile. On fait donc se
rencontrer le baladeur immobile avec les dents de loup qui tournent. Si
la synchro est usée ça craque.
Remède : débrayer 1 à 2 secondes avant de passer la 1ère.
Autre méthode passer une autre vitesse qui va synchroniser l'arbre
primaire (en fait l'arrêter) et passer la première tout en restant
débrayé. Préférer la première méthode car elle n'use pas les synchros.

Quand je rétrograde 3-2 ou 2-1 ça craque.
Pourquoi ? Dans les 2 cas les synchros vont amener l'arbre primaire à
une vitesse de rotation supérieure. Comme plus l'écart de vitesse de
rotation est important plus l'effort à fournir par la synchro est grand,
les synchros de 1 et 2 s'usent plus et craquent donc plus.
Remède : Faire un double débrayage. En pratique pour 2 vers 1 : à partir
de la 2 débrayer, mettre au point mort, embrayer, donner un coup
d'accélérateur, débrayer, engager la 1ère et embrayer à nouveau. Cela a
pour effet de donner plus de vitesse à l'arbre primaire et donc d'aider
la synchro.

Quand je passe la MArr elle craque
Pourquoi : C'est comme passer la 1ère à l'arrêt, sauf qu'en plus la
vitesse n'est pas synchronisée, le moindre écart de vitesse s'entend.
Remède : lire le manuel de la voiture : débrayer pendant 10-15 secondes avant de passer la MArr
Autre méthode : passer un autre rapport puis la MArr tout en restant débrayé.

Dernière remarque : ce sont les synchros de 1 et 2 qui prennent le plus,
je pense donc que ça vaut le coup d'essayer de les épargner en ne les
utilisant pas pour synchroniser la MArr ou la 1ère, d'autant qu'il y a
d'autres méthodes qui permettent de s'en passer (débrayage long). Aussi
en effectuant de manière quasi systématique un double-débrayage pour
rétrograder en 2. Enfin en bannissant le rétrogradage 2-1 en roulant si
on ne maitrise pas le double-débrayage.
le 28/08/2018 à 11:41
bien vu ton analyse, et c'est vraiment avec ce genre de réflexion et de compréhension du fonctionnement des boites de vitesses que l'on peut les épargner et les soulager là où elles sont le plus sollicitées.

si on utilise sa boite avec des égards à chaque sorties, elle reste agréable beaucoup plus longtemps.

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