Plus de freins à 140km/hr - anneaux du Rhin

Message :
le 28/08/2018 à 09:01
Yô hô salut à tous !
Pour fêter le retour de congé, je m'étais réservé une session "after-work" (lol) hier à l'anneau du Rhin.

Au bout des 10 premiers tours, en sortie du S du sanglier qui prédécède la chicane, j'ai senti la pédale mollir (et j'ai donc commencé à lever le pied), puis virage suivant (celui de la chicane), la pédale est carrément passée au plancher...sans aucun effet sur les freins
Juste assez de réflexe pour rétrograder, saisir le frein à main et tirer droit en évitant de taper...chaud patate quand même

Une fois revenu aux stands, je ne constate aucune fuite, niveau dans le bocal toujours bon.
En revanche, les 4 jantes sont hyper bouillantes (brulure direct au contact)...largement plus que ce que ça ne devrait.
A noter également une légère odeur "d'embrayage" mais qui semblait venir des freins AR (probablement du à la trop haute T°?)
J'en conclu donc que j'ai fait bouillir le liquide, ce qui se confirme après refroidissement, je récupère "un peu" de pression de frein, suffisamment pour rentrer, tête basse et queue entre les jambes

Ce que je ne comprends pas, objet du post donc, c'est l'origine du problème ???

A savoir:
- 4 étrier et plaquettes quasi neuve (quelques milliers de kils ) et jamais eu de souci de ce côté là
- liquide de frein purgé et remplacé il y a à peine 2 mois, par du DOT 4 standard
- embrayage complet remplacé il y a 500km (donc nouvelle purge)

Suite au remplacement de l’embrayage, j'avais noté que la course de la pédale de frein était plus limitée, sans identifier de souci toutefois (enfin bon je n'ai fait que 500km depuis, et tranquille)

Si certains ont des idées ?
le 28/08/2018 à 09:17
Salut
4 étriers grippés en même temps , ou bien le maître cylindre qui merdouille .
Tes flexibles de freins ont été changés également ?
le 28/08/2018 à 09:44
Fléxibles d'origine.
J'ai pensé au MC lorsque la pédale est descendue en butée, mais comme j'ai pu récupérer un peu de pression (et qu'en pompant j'arrive même sur du dur), je pense qu'il n'a rien.
Au niveau des étriers, je pense que j'ai roulé avec les plaquettes au contact des disques (pour que la température monte autant, je ne vois que ça)
Ils ne me semble pas grippés, je n'ai aucun souci de dérive avec la voiture.
le 28/08/2018 à 09:48
Dans tout les cas il est fort probable qu'il faille changer le mettre cylindre. En allant en buter, tu as certainement retourner les coupelles à l'intérieur.
le 28/08/2018 à 09:57
Pour le MC, je pense pas qu'il soit défectueux sachant que vous avez récupéré du frein, par contre une fois que la voiture était froide, le freinage est redevenu comme avant ou non ?
le 28/08/2018 à 10:05
Changer le MC...aie aie aie...mais bon comme souligne 911Rub: j'ai récupéré du frein, certes pas top et faible puisque je dois avoir des bulles d'air à plusieurs endroits (une fois que le liquide à bouilli puis refroidit, il en reste toujours)
le 28/08/2018 à 10:10
Dans ce cas refaire une purge et contrôler si les étriers ne grippent pas
le 28/08/2018 à 10:10
Pour moi aussi, je pense que tu dois avoir encore un tout petit peu d'humidité dans ton circuit !
le 28/08/2018 à 10:22
Je vais aussi appeler le pro qui m'a fait l'embrayage, voir si il n'y a pas un lien (ce que je soupçonne)
De toute façon il faut remplacer totalement le liquide, car il est mort.
le 28/08/2018 à 10:32
Salut Bera,

J'ai eu la même au Bugatti l'année dernière en entrant dans Garage Vert. J'ai pompé et c'est revenu assez pour prendre le virage. J'ai pu rentrer avec le liquide bouilli une fois le tout refroidi.

Je soupçonne des dépôts de plaquettes irréguliers (venant de Dijon Prenois une semaine avant) qui font que j'ai dû "tapper" plus fort dans les freins au Mans, ce qui les échauffait plus vite -> je vois pas d'autre cause.

Bref, cette année j'ai fait purger le liquide par un pro, qui a en même temps remplacé toutes les durites (Porsche OEM) et donc revu le circuit complet, fraisé les disques avant, remplacé les arrières par des neufs,etc.

J'ai pas été pister depuis, mais j'ai l'impression que ma pédale de frein est un peu plus mollassonne qu'à l'origine (s'enfonce plus profondément pour un freinage simple), et j'ai un côté qui couine (je sais pas ce que c'est non plus).

Redis comment c'est après une nouvelle purge.
Message édité le 28/08/2018
le 28/08/2018 à 10:50
T avais purgé ton embrayage en même temps???
le 28/08/2018 à 10:59
Bonjour a tu mis du liquide haute température ? je suppose que oui.
le 28/08/2018 à 11:00
Si vous prévoyez d'autres sorties circuits, il serait préférable de purger le liquide de frein ou le point d'ébullitionest plus élevé, par exemple a minima du Motul RBF 600 ou 660.
Les pistards en 911 doivent je penses utiliser ce type de liquide de frein.
le 28/08/2018 à 11:01
Personnellement ,je met toujours du DOT 4 Blue Racing et jamais de problème
le 28/08/2018 à 11:14
tu dis avoir mis du Dot 4 standard, ça peut expliquer ta pédale molle.
et pour avoir les jantes bouillantes... brûlure au touché, ça fait penser à des étriers qui ne libèrent pas les plaquettes.

une jante bouillante, ça m'ai arrivé sur un étrier grippé et la différence avec les autres roues est flagrante.

tu as peut-être 2 problèmes
le 28/08/2018 à 11:24
Le liquide qui était trop chaud n a t il pas fait chauffé les durite de frein d origine, et celle ci se serait déformé au niveau du passage du liquide, empechant se dernier de passé librement et maintenant la pression sur les piston d etrier?
Ces une idée...
le 28/08/2018 à 11:31
Dixit silverstonetu dis avoir mis du Dot 4 standard, ça peut expliquer ta pédale molle.
et pour avoir les jantes bouillantes... brûlure au touché, ça fait penser à des étriers qui ne libèrent pas les plaquettes.

une jante bouillante, ça m'ai arrivé sur un étrier grippé et la différence avec les autres roues est flagrante.

tu as peut-être 2 problèmes
Je pense que les jantes "bouillantes" au toucher c'est "normal" je dirais sur circuit. Après de là à faire cuir des oeufs dessus...
le 28/08/2018 à 11:36
Le plus probable reste à mon avis la présence de bulles d'air dans ton liquide de frein.
En tapant dans les freins sur piste, le liquide a chauffé, l'air s'est dilaté et a maintenu les plaquettes en contact avec les disques tout en générant une pédale molle.

Je pense qu'une bonne purge (ça a l'air simple, mais c'est parfois compliqué d'obtenir une purge complète et efficace) avec un liquide un peu plus adapté à la piste (DOT 5.1 ou autre, mais miscible avec ton DOT 4) devrait régler ton soucis.
le 28/08/2018 à 11:44
Jamais testé le RBF600 ou 660 (qu'il faut changer tous les ans ?) donc je me contente de mettre du DOT4 ATE racing (ou type 200)
Cela dit, le dernier remplacement je ne l'ai pas fait moi car plus de temps et j'avais une montée historique. Donc je l'ai fait chez un pro, et lui n'avait que du DOT 4 "conventionnel" (me souviens plus de la marque -Italienne je crois- connaissait pas)
L'embrayage a bien été purgé lors de son remplacement - je ne sais pas ce qui a été mis comme liquide par dessus
le 28/08/2018 à 11:48
J'aime la théorie exposée par Gilloo.
Mais on peut faire un pas en arrière et aller au plus simple en soupçonnant les flexibles.
Après tout, Bera Weka précise qu'ils sont "d'origine". Or, on connaît la panne insidieuse du vieux flexible : le caoutchouc qui se désagrège à l'intérieur et qui s'oppose au retour du liquide lorsqu'on relâche la pédale de frein.
Le retour du liquide est ralenti, pas totalement bloqué. De la sorte, on ne remarque rien en conduite normale. Mais après un fort freinage, suivi d'un autre juste après, le liquide n'a plus le temps de revenir. Parfois, la plaquette ne revient pas à sa position de repos et peut finir par frotter le disque, au lieu de simplement le lécher.
D'où échauffement plus rapide.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.