Changement alternateur : plusieurs modèles ?

Bonjour à tous !

Je continue d'avancer dans la remise en état de mon vieille 911 Targa 3.0 SC de 1979.

L'alternateur est mort...donc changement ! Je vais en profiter pour mettre un coup de propre à la turbine.

J'ai démonté le vieux alternateur pensant pouvoir remettre le "nouveau" en mode plug and play et surprise... Ils ne sont pas identique.

Avant de le renvoyer et de passer pour un idiot, je prefère poser la question ici ( et donc passer pour un idiot tout de suite ! )

Si les deux sont compatibles, comment faire ? Si ce n'est pas le cas, où trouver un alternateur compatible ?

Merci !!
Message édité le 09/09/2018
le 09/09/2018 à 22:07
Photo trop petite, on ne voit pas grand chose.

Sans dire de connerie, les SC ont le régulateur à part, sur ceux des 3.2 il est intégré à l'alternateur, ce qui semble etre le cas sur celui du haut ( que je ne vois pas bien)
le 09/09/2018 à 22:48
Tu peux monter un alternateur avec un un régulateur intégré même sur une vieille , je l'ai fait sur une carrera 3.o
le 10/09/2018 à 08:11
Ah ?! Je ne suis pas contre une explication !
le 10/09/2018 à 09:16
Dixit JeanBernardPhoto trop petite, on ne voit pas grand chose.

Sans dire de connerie, les SC ont le régulateur à part, sur ceux des 3.2 il est intégré à l'alternateur, ce qui semble etre le cas sur celui du haut ( que je ne vois pas bien)
Le régulateur est intégré à partir des modèles 82, ce qui correspond à celui de gauche sur la deuxième photo.
Il est possible d'installer un modèle avec régulateur intégré en n'utilisant pas les fils électriques destinés au régulateur séparé.
le 10/09/2018 à 09:22
Et il est mort de chez mort l'ancien alternateur ? Si les enroulements des stator et rotor sont indemnes, tu peux le réparer. Les roulements se changent, le collecteur et les charbons aussi. Idem pour les diodes.
le 10/09/2018 à 09:41
C'est ce que j'avais fait, ça m'a couté presque rien chez un électricien auto de mon coin.
le 10/09/2018 à 18:12
J'ai changé mon alternateur dernièrement sur ma 2,7l et vu le tarif avec régulateur séparé (plus de 1000 € un motorola), j'en ai pris un avec régulateur intégré et aucun soucis il s'installe en lieu et place

ALTERNATEUR
le 10/09/2018 à 21:20
Tu as grand intérêt à garder ton alternateur d'origine car il est possible de le refaire en totalité ce qui n'est pas le cas des reconditionnés dont une partie est noyée dans du vernis (échange standart)
La réfection totale du mien m'a couté 350€.
le 10/09/2018 à 23:12
Dixit targa 29J'ai changé mon alternateur dernièrement sur ma 2,7l et vu le tarif avec régulateur séparé (plus de 1000 € un motorola), j'en ai pris un avec régulateur intégré et aucun soucis il s'installe en lieu et place

ALTERNATEUR
Je vais tenter ! Comment avais tu réaliser le branchement ?
le 11/09/2018 à 08:03
pour les roulements, ça ce change mais le gros roulement portait des lettres en plus des références parce qu'ils ont une graisse spéciale qui résiste à la chaleur..
ça doit marcher avec un roulement classique, mais combien de temps vu l'endroit où se situe l'alternateur. en marche il est ventilé, mais lorsqu'on coupe le moteur, il est comme dans un four.
le 11/09/2018 à 09:11
C'est une question que je ne m'étais jamais posée ! Je vois justement mon mécano ce matin et je lui en parlerai. Je ferai un rex si la réponse est intéressante
le 11/09/2018 à 09:56
Je m'apprête justement à monter le gros roulement sur mon alternateur en cours de réfection (un Valéo A14N67 90 A pour 3.2). Le rotor est au congélo.
Je ne m'étais jamais posé cette question. C'est un roulement de marque NSK fabriqué en Pologne. C'est un 6303. La référence exacte inscrite sur le roulement lui-même est 6303DU. Sur la boîte, il est inscrit 6303DDU - 6303DDUCM D NS7S5.
Si quelqu'un a la signification.
Le roulement d'origine porte plein de mentions : 6303 FT150 SNR avec F01 34 sur une face et F01 33 sur l'autre face. Re-
le 11/09/2018 à 10:17
Dixit Serpiko69Je vais tenter ! Comment avais tu réaliser le branchement ?
C'est comme le précédent, sauf que tu ne branches pas le fil d’excitation, il n'y a d'ailleurs pas de cosse pour le brancher puisque le régulateur est intégré ; et tu débranche le régulateur sur la platine électrique à gauche du moteur
le 11/09/2018 à 12:55
Dixit wazzEt il est mort de chez mort l'ancien alternateur ? Si les enroulements des stator et rotor sont indemnes, tu peux le réparer. Les roulements se changent, le collecteur et les charbons aussi. Idem pour les diodes.
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse. Ou peut on trouver les charbons ?
le 11/09/2018 à 15:02
Un peu partout, dès lors que tu as la référence de l'alternateur, sa marque, etc., tu dois pouvoir les trouver notamment chez condensateur-web.fr.
le 11/09/2018 à 16:54
Dixit wazzJe m'apprête justement à monter le gros roulement sur mon alternateur en cours de réfection (un Valéo A14N67 90 A pour 3.2). Le rotor est au congélo.
Je ne m'étais jamais posé cette question. C'est un roulement de marque NSK fabriqué en Pologne. C'est un 6303. La référence exacte inscrite sur le roulement lui-même est 6303DU. Sur la boîte, il est inscrit 6303DDU - 6303DDUCM D NS7S5.
Le roulement d'origine porte plein de mentions : 6303 FT150 SNR avec F01 34 sur une face et F01 33 sur l'autre face. Re-
NSK , SKF, chaque marque a ses références...Le tout est d'être dans la même correspondance et de plus chaque fabriquant détient le tableau de toutes les correspondances. il n'y a qu'eux qui puissent te vendre un roulement correspondant, enfin pour ce que j'en sais. le seul problème que j'ai pu rencontrer c'est que certaines marques, notamment Mercédes mais sans doute d'autres, se réserve certaines référence. Pour moi, la Pagode a été un exemple.
le 11/09/2018 à 17:10
Dixit wazzJe m'apprête justement à monter le gros roulement sur mon alternateur en cours de réfection (un Valéo A14N67 90 A pour 3.2). Le rotor est au congélo.
je n'ai plus le roulement sous les yeux (ça fait 11ans).. mais lorsque j'ai demandé le même roulement, le gars a chercher la signification des références (c'était une grosse boite de roulement la C.I.R à Rodez pour ceux qui connaissent).
lorsqu'il m'a parlé d'une graisse haute température, j'en ai déduis que c'était son emplacement au dessus des cylindres.

SNR 6303 FT150 roulement rig. billes 17X47X74 TP 150°
SNR 6201 FT150 roulement rig. billes 12X32X10 TP 150°

les dernières lettres renseignent sûrement sur la température de 150°C (TP 150°)
le 11/09/2018 à 18:47
Exact, depuis que j'ai posté plus haut ce matin, j'ai trouvé le pdf du fabricant SNR français, celui qui équipait les Valéo dans les années 80. Le roulement que je remplace existe toujours, FT150 signifie effectivement 150 °C maxi. Maintenant, pour se le procurer, c'est une autre paire de manches. Sur 123roulements, il ne l'ont pas au catalogue.

J'ai aussi cherché et trouvé les caractéristiques du roulement qui m'a été vendu, de marque NSK. Il est donné pour 100 °C.
Je sais pas si ça peut le faire ou s'il est préférable de se procurer un équivalent 150 °C.
le 11/09/2018 à 19:11
dans mon cas, il y a 11 ans, ils n'avaient pas la réf. donc ils ont mis une graisse spéciale haute température, ce qui veut dire qu'ils m'ont fait un roulement sur commande.
ce qui peut se faire lorsqu'on enlève le cache étanche pour mettre la graisse spéciale.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.