Shmilblick : qui a déjà vu ça sur une poulie d'alternateur ?

Message :
le 15/09/2018 à 10:24
Salut,
Au démontage de ma poulie d'alternateur / turbine, en août dernier, j'ai trouvé ça :





Quelqu'un a une idée de ce que c'est ? Drôle de bricolage, non ?
Merci de vos lumières.
le 15/09/2018 à 10:53


Surement moins efficace que les rondelles métalliques d'origine. Il doit y avoir 6 rondelles en tout à répartir de part et d'autre de la demi-poulie. La répartition permet d'ajuster la tension de la courroie.
le 15/09/2018 à 10:56
Oui j'ai bien trouvé les six rondelles (sont de retour...) mais il y avait ça en plus. De mémoire, trois rondelles utilisées et les trois autres stockées. Ce truc est en papier carton bien tassé par le temps. Bizarre quand même.
le 15/09/2018 à 11:02
Sûrement de la fibre qu'un prédécesseur à laissé malgré lui en polissant la turbine en route, ou une cravate...
le 15/09/2018 à 11:45
Bizarre quand même, j'ai encore le morceau de papier carton, ça a l'air d'avoir été façonné à dessein. Pas un truc accidentel.
Sur cette photo que j'avais prise avant dépose de la courroie, on aperçoit le tampon à travers les trous (encore un truc qui va déraper), pris en sandwich entre les deux demi-poulies.

le 15/09/2018 à 13:20
Bonjour, je pense que c est un 'bricolage/depannage" pour compenser l épaisseur de la courroie.
D origine c est du 9.5 de large, disponible pratiquement quechez Porsche, par contre en 10 cela se trouve très facilement même chez Norauto,C est d ailleurs ce que vous envoi ocaro mecatechnique et les autres. Par contre la courroie est juste un peu trop tendue même avec les 6 cales.
L ancien propriétaire a du confectionner une rondelles dans une feuille carton joint pour compenser une courroie trop large.
le 15/09/2018 à 14:56
Ok merci. Je verrai au remontage. J'ai acheté ma courroie en CP. D'ailleurs elle y est moins chère que les courroies dont tu parles vendues chez les autres voyous, et qui en plus sont crantées.
le 15/09/2018 à 15:13
coucou wazz...t'aimes pas les courroies crantées ?
le 15/09/2018 à 16:07
Paraît que ça couine et qu'il est préférable de monter des lisses. Enfin c'est ce que j'ai lu. Du coup j'avais commandé et reçu une Bosch 10x710 chez un oscar quelconque et j'ai préféré racheter une lisse au CP du coin. Au moins c'est marqué Porsche dessus
Et c'est le même prix.
le 15/09/2018 à 16:19
J'ai toujours monté des courroies crantées Continental , et ca n'a jamais couiné.

Si ca couine c'est que la courroie patine , et donc pas assez de tension.

Ou bien un Aubélix qui a encore foutu ses doigts ou il ne faut pas , et qui est resté coincé dans la courroie, ca arrive.
le 15/09/2018 à 18:53
parfois le 1/2 mm de largeur qui de trouve en trop sur une courroie, comble celui perdu sur la platine des pales du ventilo, à cause de l'usure
le 20/09/2018 à 14:33
He du travail de bricolo

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.