Instruments .... éclairage.... témoins : Aide

Message :
le 19/09/2018 à 12:51
Bonjour à tous, besoin de conseil sur mon cadran de mano et température sur la sc79 :
l’instrument est le suivant :

Clic

Normalement il me semble que les 3 voyants doivent s’allumer au contact puis s’éteindre.
Je n’est que celui de l’alternateur qui s’allume.
Ampoule vérifiée, celui du milieu ne s’allume pas.
Et celui du haut ( le rouge) ne risque pas de s’allumer puisque aucune connection n’arrive a cet emplacement !!!
Normal ou pas ?
Si quelqu’un a une idée

merci
Message édité le 19/09/2018
Message édité le 20/09/2018
le 20/09/2018 à 07:53
Bonjour,
ton cadran est très proche de celui de ma 2l7 de 1974 , seule la pression d'huile diffère car dans mon cas la pression max est 10 bars.
donc le voyant rouge du haut est le voyant d'alerte de frein a main . Il clignote quand tu met le frein a main. Il ne s'allume donc pas si tu ne met pas le frein a main.
le 20/09/2018 à 10:41
Merci pour ta réponse.
et le vovant vert ? Ce serait quoi le problème ? Ne s’allume pas au démarrage ! Le tiens s’allume au contact ?
Message édité le 20/09/2018
Message édité le 20/09/2018
le 20/09/2018 à 19:47
Salut,
Si ton voyant vert ne s'allume pas au démarrage :
- Soit ampoule HS
- Soit (moins drôle) contacteur de pression d'huile HS : placé derrière à l'arrière du moteur dans le coffre, vers le centre = pas trés accessible ... Je sais de quoi je parle ... je viens de le changer ...
Son rôle : doit s'allumer au démarrage = pression à froid (entre 0.1 et 0.3 bars) puis s'éteindre comme le rouge témoin de charge

Pour tester ce contacteur : tu le débranches (faut déjà aller le localiser ...) et tu mets le fils à la masse :
Si ton voyant vert s'allume = l'ampoule est bonne, ton contacteur de pression probablement HS
Si ton voyant vert ne s'allume pas = ampoule grillée ou débranché ou fil HS

Voili, voilou

Marco
le 21/09/2018 à 08:23
Marco911914, Qu'as tu démonté pour pouvoir accéder au contacteur? je dois aussi le changer (ou le joint si il y en a un) je dois aussi accéder au reniflard qui se trouve à coté.
le 21/09/2018 à 11:53
Merci Marco,
je vais regarder ça.
Ce contacteur est il indépendant de la pression affichée au mano ? Car l’aiguille fonctionne bien

merci
Message édité le 21/09/2018
le 21/09/2018 à 14:35
oui
le capteur de pression de l'aiguille se trouve à coté de la turbine
le 21/09/2018 à 16:23
Ok merci les gars

tres bon week end a vous
le 21/09/2018 à 19:40
Dixit titikinéoui
le capteur de pression de l'aiguille se trouve à coté de la turbine
Salut Guilllaume,

Nan !!!! On parle pas du capteur ou transmetteur mais du CONTACTEUR !

Ci-aprés, pour mémo, car beaucoup font la confusion :



@F911 : oui : témoin indépendant
Pour ce qui est des autres questions (entre autre : démontage ...) , je recherche mes anciens posts et ceux des copaings ...

Merci de répondre à ce message, pour faire un "up" ... que le puisse à nouveau répondre
le 21/09/2018 à 19:55
Super.. ce qui m'intéresse c'et l'accès au contacteur celui derrière, c'est de la que je perds de l'huile
le 21/09/2018 à 20:48
Merci Marco ,
Je vais vérifier tout ça !
le 21/09/2018 à 20:49
Salut Dany,

J'ai bien compris ...
Le fait est que j'ai un 2.7L de 74 (1ère G) ... pas trop difficile ... sur un 76 : ne serai te dire mais a priori : identique :
- Enlever le filtre à air
- Enlever la "coiffe" du K Jet ( "gros boudin caoutchouc strié" = entouré par cercle noir sur photo)
- Après : environ au centre, derrière l'emplacement initial du boudin, le contacteur est là ... et oui ...
- Si "en tripotant" il baigne en effet dans l'huile ... forte chance qu'il soit HS ...
- Le "voir" : tu plonges la tête jusqu'au fond du coffre par la gauche avec éclairage de la zone concernée
Mieux : si tu as un miroir sur tige ...
- Il est dans un creux, donc pas top pour le démontage ... mais par contre : le test précédemment expliqué (déconnecté fil - mise à la masse) pour est réalisable
- Démontage : Douille haute ou clef à œil
- Pièce de rechange : il existe des contacteurs (noirs) à 7 balles ... et d'autres à 28 (rouge origine) : vous laisse le choix ... mais conseille d'aller vers le + cher ... Sauf à recommencer bientôt ...
- Remontage : après "épongeage de l'huile présente" ... bein ... faire preuve de patience pour réussir à amorcer le vissage du nouveau contacteur ... commencer à visser gentiment à la main puis dés que possible, utiliser la clef de façon à chopper la partie métallique du contacteur et ne pas forcer sur la partie en caoutchouc rouge (mieux que noir ) car fragile !!!

Voilà
Espère avoir été suffisamment explicite ... le fait est que c'est du "vécu de y'a 10 jours" !!!

Marco

J'ai retrouvé cela :

tuto contacteur

Mais il y a ailleurs un autre tuto encore + complet ...
Message édité le 22/09/2018
le 22/09/2018 à 10:14
Merci Marco, toute cette expérience va m'être bien utile.
le 22/09/2018 à 10:28
De rien ... It's a pleasure !!

Si ton moulin ressemble à cela ...

... tu devrais t'en sortir, comme moi, sans trop de difficultés ... bien qu'un peu chiant ...
Par contre, s'il ressemble à la photo précédente où j'ai précisé tous les transmetteurs, contacteurs, capteurs ... : y'a + qu'à démonter

Bon courage !!

@+
Marco
Message édité le 27/09/2018
Message édité le 27/09/2018
le 22/09/2018 à 10:44
C'est le même moteur excepté les conduite d'air qui passent au dessus de la turbine chez moi. à coté du contacteur il y a aussi un thermostat et la fuite peut aussi venir de là.. Sur le schéma chez RoseP, il semble que le contacteur est accompagné d'un réducteur... En tous les cas merci, je vais m'y mettre dans les jours qui viennent. Quand je vois ton coffre il me semble que nos voitures sont de la même couleur Cooper brown metallic à l'origine..
le 22/09/2018 à 12:55
Ce n'est pas mon coffre ... Si tu veux le voir, va dans le post "photo de vos moteurs" (page 1)
En effet, quand je l'ai démonté le mien (rouge = origine) était pourvu du réducteur : conseil : à démonter avec le contacteur, remonter le nouveau contacteur dessus, et ensuite remonter l'ensemble sur le filetage du moulin : sinon tu va galérer ...
le 23/09/2018 à 21:38
Dixit Marco911914Salut Guilllaume,

Nan !!!! On parle pas du capteur ou transmetteur mais du CONTACTEUR !

Ci-aprés, pour mémo, car beaucoup font la confusion :

@F911 : oui : témoin indépendant
Pour ce qui est des autres questions (entre autre : démontage ...) , je recherche mes anciens posts et ceux des copaings ...

Merci de répondre à ce message, pour faire un "up" ... que le puisse à nouveau répondre
Oui c’est ce que je disais le capteur à côté de la turbine sert pour l’aiguille de pression d’huile
le 24/09/2018 à 08:33
Salut Guillaume,

Yes Sir !!!

C'est bien pourquoi j'ai balancé + haut la photo avec les légendes, car me suis rendu compte que dans bien des posts, beaucoup d'entre nous (moi le 1er il n'y pas si longtemps !! ) confondaient les sondes, capteurs, transmetteurs ... et leurs fonctions !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.