Démarreur

Message :
le 21/09/2018 à 16:56
Bonjour,

Un ami qui possède une 911 de 1984 a des problèmes avec son démarreur. Il tourne la clef et tictictic. Elle fini par démarrer mais ...
Il a déposé son démarreur et l'a testé. Il fonctionne parfaitement. Pourtant en le remontant la panne persiste.
Je pense au charbon usé. Qu'en pensez vous ?
le 21/09/2018 à 17:09
Ou batterie, ou mauvaise masse, il y a pas mal de possibilités !
le 21/09/2018 à 17:16
Salut,

3 hypothèses :
1/ batterie faible (probable )
2/ charon hs (perso jamais eu le cas)
3/ fût du solénoïde usé, le doigt se met de travers et tire pas la fourchette... (déjà eu sur 104, 2cv et la 911...)
Message édité le 21/09/2018
le 21/09/2018 à 17:18
Dixit JM913Ou batterie, ou mauvaise masse, il y a pas mal de possibilités !
Exact! Je l'avais oublié.m la masse ..pourtant un grand basique...
Message édité le 21/09/2018
le 21/09/2018 à 17:31
Masse ok, batterie full. Par contre on ira voir du coté du solénoïde. Est il démontable ce solénoïde ?
le 21/09/2018 à 17:36
Oui !
le 21/09/2018 à 17:46
Je confirme normalement le solénoïde se change seul. Cela peut peut être dépendre du démarreur, car aujourd'hui on trouve des démarreurs pas chers mais de moins en moins démontable ...
le 21/09/2018 à 17:48
Simple à changer, le plus pénible étant finalement de sortir le démarreur...
le 21/09/2018 à 17:49
Boite 915 plus simple que G50
le 21/09/2018 à 17:54
Isole la panne en passant directement sur la borne de la fiche 14 pôles pour déterminer un soucis avant la fiche ou après …. la borne sur 14 pôles , directement avec un 12 volts volant pour exciter le démarreur !!!!! les plans de la fiche sur mon blog pour savoir quel est la borne ……. Et surtout confirmer une bonne masse c'est très important , soit mettre un câble de masse ponter bloc moteur , sur carter alternateur et point de masse sur châssis . La masse en dessous de la voiture près du support de boîte est la seule , vérifier le bon contact avec châssis , démonter gratter et remonter pour un bon contact ………...
le 21/09/2018 à 19:56
Vérifie bien que le +12v sur le fil du solénoïde aussi, ça peut venir aussi du neiman .
le 22/09/2018 à 03:05
merci de tous vos conseils. Concernant le solénoïde je parle de l'ouvrir pour me rendre compte si son rôle de relais fonctionne correctement.
le 22/09/2018 à 19:28
Dixit targa 29Vérifie bien que le +12v sur le fil du solénoïde aussi, ça peut venir aussi du neiman .
c'est ce que j'explique isoler panne , avant fiche donc neiman , fusible ligne coupure …..
le 22/09/2018 à 20:55
neiman vérifié. 12 volt à l'arrivée.
le 22/09/2018 à 23:04
Il faut le démonter pour voir l 'état des charbons (2 écrous à déviser) , si c'est ok ça peut venir du solénoïde, contact interne voir la cosse qui est dessus, j'ai changer dernièrement le solénoïde sur ma 205 qui démarrait une fois sur 2 et le problème venait bien de ce composant que je n 'ai pas démonter vu que j 'en ai quelques un en rab .
Message édité le 23/09/2018
le 22/09/2018 à 23:06
Dixit dan-911c'est ce que j'explique isoler panne , avant fiche donc neiman , fusible ligne coupure …..
Oui mais je ne comprends toujours rien à tes explications Dan
le 22/09/2018 à 23:15
Problème de solenoide à 99%
Le plus simple : en acheter un neuf ( pas trés cher)
Le plus compliqué et pas certain que ça ira: le démonter ,en général on voit rien de spécial sauf que la lame en cuivre ne fait plus bien contact ce qui cause un contact intermittent. . Donc bien polir les contacts et remonter . Il y a un fil à ressouder,je crois. Le problème est que on sait si on a bien refait les contacts que quand tout est remonté
le 22/09/2018 à 23:31
2 cosses à dessouder

le 23/09/2018 à 11:12
Dixit targa 29Oui mais je ne comprends toujours rien à tes explications Dan
Bien malheureux mais je t'expliques . Tu déconnectes la prises 14 pôles qui se trouve dans le compartiment moteur .
Tu regardes sur mon blog la localisation sur cette prise de la borne qui est celle qui transmet le signal excitation au démarreur ( la commande passe par cette fiche 14 pôles , ok ) .Quand tu as trouvé cette borne , tu prends du plus 12 volts par exemple sur un des trois fusibles qui se trouvent près de cette fiche 14 pôles dans le compartiment moteur et tu alimentes ta borne sur fiche côté moteur , si ton démarreur se lance toujours bien alors c'est que la partie ligne électrique est bonne de ta fiche au démarreur ok !!!!!! je ne peux pas être plus clair .Par contre si ce n'est pas le cas alors en effet je rejoins la possibilité d'un soucis de relais sur le démarreur et contact interne de ce relais qui avec le temps et les arcs ne font plus un contact franc et c'est souvent le cas . Deuxième test , ensuite il te restera à contrôler la partie avant cette fiche soit du neiman vers cette fiche , toujours sur cette fiche mais maintenant sur côté voiture , tu places une lampe témoin 12 volts ou un multimètre pour relever si tu as signal 12 volts QUAND une personne assise dans la voiture actionne le neiman en position démarrage . Si pas de 12 volts alors chercher entre neiman et fiche ou avant neiman ou neiman . C'est une méthode pour isoler la panne soit avant soit après cette fiche 14 pôles , maintenant j'espère que tu peux effacer le "toujours pas" il me semble que je fais ce que je peux pour être le plus compréhensif comme dans mes blogs , oui, parfois long mais il faut aller au plus détaillé . Un tout bon Dimanche et au plaisir " targa 29 " en espérant que notre ami trouve sa panne .
Message édité le 23/09/2018
le 23/09/2018 à 12:57
Pas de soucis Dan , je te comprends très bien mais je fais plus court et toujours un plaisir de te lire, pour la prise 14 broches c'est aussi une piste, j'ai refais mon faisceau moteur intégralement et j 'ai du chercher un peu pour avoir les infos et merci à toi pour m 'avoir aiguillé, bon dimanche à tous .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.