câblage anti-brouillard arrière

Message :
le 23/09/2018 à 18:44
Bonjour,
J’ai une 911 SC 3.0 de 1978 et le Contrôle technique en Belgique m’oblige maintenant de disposer d’un feu anti-scratch à l’arrière. Je voudrais alimenter ce feu à partir du comodo des phares de brouillard avants sur le tableau de bord.
Il me faut donc un fil d’alimentation qui va de l’avant au compartiment coffre. 1ère question : y a-t-il un câblage prévu à cet effet?
D’autre part, j’ai trouvé un fil “blanc” non connecté sous le cache des fusibles près du moteur et qui fait partie d’un faisceau de 3 fils dont uniquement le noir et le brun sont raccordés. 2ème question : d’où vient ce faisceau et quel est leur fonction.
Merci d’avance pour votre aide et vos suggestions
Cordialement.
Jacques
le 23/09/2018 à 19:07
Salut Jacques,

Beaucoup de gras mais bienvenue. Je suis sûr que les spécialistes vont débouler
le 24/09/2018 à 01:46
J’avais également l’antibrouillard absent sur la coupé. En cherchant un peu on a retrouvé les fils cachés dans le compartiment moteur. Il a suffit de replacer un nouvel ATB avec sa patte de fixation.
le 24/09/2018 à 09:20
+1, nos voitures en étaient équipées d'origine. Le faisceau doit trainer qque part.
Bizarre cette contrainte du CT car, du moins en France, il ne peut y avoir de rétroactivité. Si l'AB n'était pas obligatoire lors de l'année de MEC, cela reste ainsi tout au long de la vie de l'auto. Heureusement sinon elles seraient toutes parties à la casse depuis bien longtemps.
le 24/09/2018 à 10:22
Dixit speedster 31J’avais également l’antibrouillard absent sur la coupé. En cherchant un peu on a retrouvé les fils cachés dans le compartiment moteur. Il a suffit de replacer un nouvel ATB avec sa patte de fixation
Merci speedster 31,
mais aurais-tu quelques précisions supplémentaires : dans quel coin chercher (probablement dans le compartiment des fusibles?), une gaine à 2 fils ou un faisceau avec plus de fils, la couleur de fils, d’où viennent-ils (tableau de bord?) car il n’y a pas d’interrupteur (à placer) sur le tableau.
le 24/09/2018 à 10:31
Dixit David 930+1, nos voitures en étaient équipées d'origine. Le faisceau doit trainer qque part.
Bizarre cette contrainte du CT car, du moins en France, il ne peut y avoir de rétroactivité. Si l'AB n'était pas obligatoire lors de l'année de MEC, cela reste ainsi tout au long de la vie de l'auto. Heureusement sinon elles seraient toutes parties à la casse depuis bien longtemps.
Merci David 930,
Ici en Belgique il n’y avait pas de contrôle technique pour les plus de 25 ans, simplement une vérification administrative … maintenant une loi est passée que les plus de 30 ans devront passer un contrôle tous les 2 ans avec des règles correspondantes à la voiture et surtout un contrôle “de sécurité”. L’anti-scratch fait partie de ces vérifications. Le contrôle sera pour la première fois à la date anniversaire de l’immatriculation et avant mai 2020. Bizarre, bizarre, mais la Belgique c’est comme ça ...
le 24/09/2018 à 10:46
Bonjour,
Tu dois avoir une fiche sur l'aile arrière , multibroche. L'arrivée du + de l'AB passe dans ce faisceau pour ma SC de 1981. ( c'est celui qui alimente le bloc feux arrière) .
Regarde les couleurs " disponibles" . Je n'ai pas le schéma électrique avec les couleurs de fil.
Je vais essayer de trouver une photo.
le 24/09/2018 à 16:03
On a retrouvé deux fils donc à l’arrière.
Faut
chercher un peu partout, sous la jupe arrière, dans le compartiment moteur ou bien près du pare choc.
Ensuite faut repositionner la patte de l’atb et faire un trou dans la jupe. Ce n’est pas si évident de bien positionner la patte pour que l’atb Soit bien horizontal .
Dans mon cas la position n’est pas parfaitement bien alignée , faudrait tordre un peu la patte ..

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