Roulement avant, questions - Suite. Fin et MERCI.

Bonjour !

En revenant de vacances j'ai ressenti l'amplification d'un bruit "rumble".
A l'évidence il s'agit du roulement avant gauche (localisation du bruit et test du jeu roue levée)

J'ai resserré le roulement sans aucune difficulté grâce aux exxxxxxxxcellents tuto des généreux contributeurs de notre forum, si bien administré et si agréablement modéré (voilà ça c'est fait pour un bout de temps).

Le test de faire tourner à la main la roue levée, après resserrage, montre malgré tout encore un sentiment de frein et des grrrr grrrr, comparativement à l'autre coté, fluide et dont le roulement à été changé il y a 3 ans et a donc seulement quelques milliers de km. (J'ai par ailleurs bien vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un frottement de disque).

Voilà la question 1 : le simple fait d'avoir trop serré pourrait-il expliqué le résultat obtenu ?

Voilà la question 2 : en regardant des tutos vidéos sur youtube, j'ai noté que certains pour nos voitures se livrent au nettoyage graissage des roulements sans aller à leur remplacement et souvent ne font cela que pour l'extérieur. C'est marrant parce qu'on parle toujours du resserrage ou du changement de roulements, mais pas de cette option intermédiaire. On en pense quoi ?
(parce que sincèrement ça je me sens de le faire si ça à une chance de régler le problème en attendant la prochaine visite chez le docteur).

Voilà la question 3 : vous confirmez que lorsqu'on change, on change toujours tout en même temps : l'extérieur, l’intérieur et le joint spi ?

Voilà la question 4 : vous confirmez que sans un outil adéquat (presse ou tube parfaitement adapté) on ne peut pas remettre en place le roulement intérieur ? Si non, avec quoi d'autre ?

Voilà la question 5 : Lolocarrera va-t-il m'écrire : Marc... touche à rien ! ?

.
Message édité le 25/09/2018
Message édité le 22/10/2018
le 25/09/2018 à 16:10
Marc, ne touche à rien !
Mais continue sur cette voie (paragraphe 2 surtout !! ).
Q1 : je ne sais pas.
Q2 : Je dirais : Ne touche à rien. Fais changer ton roulement par ton docteur.
Q3 : Je ne sais pas, mais je dirais bien de tout changer.
Q4 : oui je confirme. Rien ne vaut une bonne presse.
Q5 : Probable ! S'il passe par ici...
le 25/09/2018 à 16:36
Rouler avec trop de jeu ou un jeu mal fait t'a peut être niqué ton roulement avant l'heure !

Changer qu'un roulement, c'est pas top, par contre c'est assez fin à faire parfaitement, passe la main !
le 25/09/2018 à 17:07
Bon OK OK OK !
Merci !
On peut fermer le sujet ! (et moi ma boite à outils).
le 25/09/2018 à 17:11
trop serré peut engendrer une résistance au roulement effectivement
c'est là toute la subtilité du réglage faut serrer suffisament pour éliminer le jeu mais pas trop pour ne pas cotraindre le roulement

oui on change les 2 normalement (inter et exterieur)
le 25/09/2018 à 17:34
Un bon indice pour le contrôle c'est de pouvoir faire tourner la rondelle d'appui avec un petit tournevis une fois le roulement serré .

La rondelle ne doit pas avoir de jeu mais tourner sans trop forcer, mais c'est évidemment une question de ressenti et quand on ne te l'as pas montré...

Par contre quand tu l'auras fait faire tu pourras faire le test pour connaître la force à exercer.
le 25/09/2018 à 17:52
Voilà pour l'instant j'en suis exactement là et j'ai appliqué le "truc" de la rondelle.
La 1ere fois j'avais resserré avec un jeu de rondelle confortable, mais au remontage de roue j'avais encore un peu de jeu.
La 2ieme fois j'avais presque plus de jeu de rondelle et plus de jeu du tout à la roue, mais la roue semble freinée.
Je tenterai encore le coup pour trouver le bon compromis afin de juste pouvoir rouler sans plus de dégâts vers un pro, ou un ami... pour changer les roulements si cela ne suffit pas (je crains que les roulements soient morts - seul le droit avait été changé il y a juste quelques milliers de km, cela ne serait pas étonnant que le gauche moins soumis aux ronds-points soit maintenant à l'agonie).
Merci encore !
le 25/09/2018 à 21:10
Surtout change le roulement ET les cages.l'ensemble est appairé et pas mal de pros ne prennent pas le temps de sortir les cages à la presse donc montent les roulements sans changer les cages.
le 25/09/2018 à 21:12
Car c'est chiant à sortir les cages , je l'ai fait la semaine dernière .
le 26/09/2018 à 00:24
Cage ? Pour moi la cage c’est dans le roulement ; vous voulez parler des cylindres dans le moyeu, dans lesquels prennent place les roulements ?
le 26/09/2018 à 07:22
Je pense qu'il parle de la partie extérieure du roulement, soit l'anneau qui se trouve dans le moyeu !
le 26/09/2018 à 07:44
oui l'anneau emmanché en force ds le moyeu
le 26/09/2018 à 08:06
Dixit JM913Je pense qu'il parle de la partie extérieure du roulement, soit l'anneau qui se trouve dans le moyeu !
et c'est bien la cage du roulement ! le roulement est fixe sur la fusée de pivot ,la cage tourne dans le moyeu .
le graissage peut etre effectué a titre préventif ,pas curatif .
les 2 roulements d'une roue se changent par paire ,sauf cas exeptionnel . dans les centres auto ,vu qu'ils ne savent pas diagnostiquer lequel est mort ,ils font les deux cotés d'un coup en expliquant que "si un coté est mort ,l'autre va suivre " !
le 26/09/2018 à 08:27
Ok merci, c’est intéressant. Je pensais que la cage etait ce qui liait les billes, j’avais bien imaginé que le roulement n’etait pas mis directement dans le moyeu mais inséré dans un anneau « propre ». Merci.
le 26/09/2018 à 08:38
En chauffant ( un peu ) les moyeux , les cages sortent plus facilement , le problème , les moyeux étant en alu , ils peuvent s'abîmer lors de l'extraction des cages , je l'ai fait avec un chasse goupille assez fin .
Pour remettre les nouvelles cages , j'ai pris les anciennes , en les mettant par dessus les neuves , dans un étau , qui me sert de presse
le 26/09/2018 à 09:04
autre solution pour sortir facilement et proprement les cages : souder un gros cordon a l'arc a l'intérieur de la cage ,aprés soudure la cage se retracte et elle sort toute seule de plus le cordon fait une prise supplémentaire pour extraire la cage au chasse goupilles . en cas d'extraction au chasse goupilles ,faire attention a bien répartir les efforts pour sortir la cage de maniére diamétralement opposée pour ne pas la mettre en travers dans le moyeu ...
le 26/09/2018 à 09:23
Dixit CheersSurtout change le roulement ET les cages.l'ensemble est appairé et pas mal de pros ne prennent pas le temps de sortir les cages à la presse donc montent les roulements sans changer les cages.
Jamais vu ça! Mais ça doit surement exister.
le 26/09/2018 à 09:31
oui ,chez feu rouge ,sud auto ,pitas et compagnie …….
le 26/09/2018 à 09:44
Bonjour à tous .

Oui , je sais , y'as au moins 1/8 de lustre que je ne suis pas venu ici ...

Pour le problème du roulement AV , j'avais toujours 1 petit jeu que je n'arrivais pas à supprimer malgré un réglage méticuleux , et donc les roulements ne duraient pas longtemps .
Après avoir remplacer les bagues d'appuies , sur la fusée , là ou viens se faire l' étanchéité du joint spis , plus de problème , même plus de flou au point milieu dans le volant .

Ref sur le PET : 901 341 623 00

4/10eme de différence d'épaisseur entre l'ancienne et la nouvelle bague , ça suffis pour donner du jeu , le roulement intérieur viens en appuie dessus, j'avais de la crasse entre le roulement et cette bague , donc pas d'appuis .
le 26/09/2018 à 09:45
Salut , le réglage est très fin pour la rondelles elle doit tourner en appuyant avec un tournevis en exerçant une petite pression
Quand aux cages il faut les changer , car les roulements marques les cages et monter un neuf sur une cage marquée, ba ça va pas très loin
Bon courage , bonne journée

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.