Sortir le Kjet

Message :
le 26/09/2018 à 09:45
Bonjour.
Mon moteur monte en température (aiguille à la limite du rouge en moins de 10 mn), je pense "et j'espère surtout" que c'est que mon thermostat moteur qui est HS. Je désire donc sortir mon KJet (pipes d'admission comprises) pour remplacer mon thermostat moteur. J'ai bien regardé plusieurs sujets sur le forum et certains ont été obligés de baisser le moteur pour réussir à le sortir. Ayant un 2,7 de 75, je suis obligé ou pas ?
le 26/09/2018 à 09:49
Salut,

Oui tu seras obligé de baisser le moteur. Pour se faire, tu prends un crique, tu soulèves la voiture par le moteur de 10, et ensuite tu désolidarise m'arrière du moteur de la caisse.

Es-tu sûr que c'est bien ta sonde qui est cuite ou ton moteur chauffe réellement??
le 26/09/2018 à 10:48
Quand tu dis baisser le moteur, tu parles de l'enlever complètement ou bien juste de descendre l'arrière sans tout démonter (juste les 2 attaches de chaque coté)
le 26/09/2018 à 10:52
tu dévisses la traverse de l'arrière du moteur pour pouvoir gagner une 10ène de centimètre.

Mais pour ça tu dois d'abord lever l'ensemble (moteur + caisse) d'environ 10/15 cm car lorsque tu vas dévisser la traverse, tu vas soulager l'arrière et donc les barres de torsions vont faire monter la voiture.
le 26/09/2018 à 10:52
juste désserrer le support arrière et descendre l'arrière de 10cm. Ne pas trop descendre pour ne pas tordre les support côté boite.
Tu peux aussi desserrer la vis d'accouplement de la boite/tringlerie dans l'habitacle pour être sur de ne rien tordre mais c'est pas obligé. Faut juste descendre de ce qu'il te faut pour accéder à la tête du Kjet.
le 26/09/2018 à 10:54
Bonjour Deftom, Bon ok, ça confirme ce que je pensais "être obligé de baisser le moteur". Sinon oui mon moteur chauffe réellement c'est pour cela que je pense que c'est mon thermostat qui est HS et pas ma sonde de température. Je voulais essayer de gagner du temps pour le changer ... Car vu le temps ensoleillé ça donne envie de rouler, mais bon vu que je veux changer par la suite les durites essence du K-JET et que j'ai deux trois petites fuites d'huile moteur, autant sortir le moteur et prendre mon temps pour tout vérifier correctement et remettre le tout en état (du moins essayer). Je te remercie de ta réponse, et, je crois que je vais alourdir le forum d'ici peu par mes questions de novice de "tombeur de flat".
le 26/09/2018 à 11:23
doit y avoir un problème dans ta phrase...

"Sinon oui mon moteur chauffe réellement c'est pour cela que je pense que c'est mon thermostat qui est HS "

Si ton moteur chauffe réellement, pourquoi ta sonde est HS?
le 26/09/2018 à 11:40
Ben pour moi c’est le thermostat (le cylindre avec deux visses) qui est HS et non pas la sonde de température, vu que mon moteur est réellement trop haut en température (ma sonde indiquant bien la bonne température) je suppose donc que mon thermostat ne s’ouvre pas pour faire circuler l’huile afin de refroidir le moteur.
le 26/09/2018 à 11:54
ha oui au temps pour moi. Avant de t'embarquer dans un démontage du Kjet, ton radiateur est-il chaud lorsque tu mets la main dessus? histoire de confirmer ton diag?
le 26/09/2018 à 13:47
Dixit deftomtu dévisses la traverse de l'arrière du moteur pour pouvoir gagner une 10ène de centimètre.

Mais pour ça tu dois d'abord lever l'ensemble (moteur + caisse) d'environ 10/15 cm car lorsque tu vas dévisser la traverse, tu vas soulager l'arrière et donc les barres de torsions vont faire monter la voiture.
Je mets la voiture sur chandelles 15 cm ce haut ok? puis je soutiens le moteur en dessous avec un cric, ok? je dévisse la traverse en dessous du moteur (coté de la boite)? ou les 2 boulons silentblocs droite et gauche au dessus ?
Je sais ça peut paraitre con, mais j'aime autant être précis avant de faire des bêtises.
le 26/09/2018 à 14:26
Non non mais c'est pas du tout des questions cons.

Alors non justement, tu ne mets pas la voiture sur chandelle.

Tu prends ton cric et tu le positionnes sous le carter moteur. Le mieux et de mettre une petite planche entre le cric et le carter.

Ensuite, tu actionnes ton cric pour soulever la voiture d'environ 15 cm.

Une fois que c'est fait, tu mets des cales en bois ou chandelles sous les échangeurs pour que ton moteur repose de façon plus stable.

Puis, tu dévisses les vis de chaque côté de la traverse. Normalement, ta voiture va naturellement se surélever.

Il faut prendre garde à ne pas avoir trop d'angle entre le moteur et la voiture.
le 26/09/2018 à 16:22
la traverse: en dessous de la voiture près de la boite? ou les boulons silentblocs qu'on voit quand le capot moteur est levé à droite et à gauche?
le 26/09/2018 à 16:37
la traverse c'est bien -> les boulons silentblocs qu'on voit quand le capot moteur

Et pour la levée, il faut se mettre au milieu
le 26/09/2018 à 16:58
Deftom, un grand merci sincère.
le 26/09/2018 à 16:59
de rien ;)
le 26/09/2018 à 19:43
Hello

J'ai sorti toute la partie kjet et admission deux fois sans baisser le moteur

Il faut déconnecter toutes les prises / Durites / biellettes

Retirer la coiffe en caoutchouc sur le kjet, retirer le couvercle de la boîte à air et il te restera que les 12 vis des pipes et un écrou de 13 qui tient une patte en métal qui sert à maintenir la boîte à air sur le support des biellettes d'accélérateur
le 26/09/2018 à 20:08
Un Kjet a été sorti a l'atelier la semaine passée sans rien demonter d'autre (3.0SC)
le 26/09/2018 à 20:13
Ok, merci à tous pour les précisions, sinon pour répondre à Deftom, non j’ai pas vérifié si mon radiateur était chaud (boulet que je suis), Je vais quand même essayer de faire comme clemclem91 ( peut être que ça passe sur un 3L et pas sur un 2,7 L) tout en préparant mon cric sous le moteur. Je vous tiens au courant et merci encore à tous.
le 27/09/2018 à 08:52
Dixit clemclem91Hello

J'ai sorti toute la partie kjet et admission deux fois sans baisser le moteur

Il faut déconnecter toutes les prises / Durites / biellettes

Retirer la coiffe en caoutchouc sur le kjet, retirer le couvercle de la boîte à air et il te restera que les 12 vis des pipes et un écrou de 13 qui tient une patte en métal qui sert à maintenir la boîte à air sur le support des biellettes d'accélérateur
Hello, il y a des joints à prévoir pour le remontage?
le 27/09/2018 à 08:58
Les joints d'admission , et les manchons également si ils sont d'origines

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.