SP98 = E5 = idem = pas de risque pour nos grenouilles ???

Message :
le 30/09/2018 à 18:32
Bonjour à tous.
Sujet plus ou moins abordé mais je vous avoue que je n'ai pas vraiment trouvé une réponse simple a cette question.
NOS CHERS POLITICIENS EUROPEENS VONT DONC CHANGER LES DENOMINATIONS DE L'ESSENCE DANS QUELQUES JOURS .
Ma question est donc assez simple. Il semble que le SP95 et le SP98 vont devenir le E5 et le SP95-E10 va devenir le E10.
Donc, si j'ai bien tout suivi, pour ceux qui mettait du SP98 on aura pas d'autres choix que de passer a l'E5.
Concrètement, quelles conséquences pour nos voitures ??. Faut-il faire faire un réglage ??
Je m'excuse d'être bête mais clairement je n'ai pas trouvé d'explications précises/rassurantes qui confirme que le SP98 peut être remplacé par le E5 sans risques.
Donc si quelqu'un peut nous expliquer clairement tout cela mais pas à la sauce politicienne qui embrouille tout le monde, je le remercie d'avance.
bye
le 30/09/2018 à 18:52
Un vieux truc ? ici
le 30/09/2018 à 19:01
OK concernant SP95-E10 c'est clair.
Par contre pour E5 versus SP98 quels risques/pbs. C'est ca le nerf du sujet ...
le 30/09/2018 à 19:05
Le E5 comparé au SP98 ??
Mais, mais, mais... rassurez-vous, Messieurs, le SP98 contient déjà 5 % d'alcool végétal. Sans qu'on nous le dise en station.
Alors que le SP95 dit E10 contient a minima 10 % d'alcool carburant.
C'est tout.
Rien ne change dans la formulation des carburants en ce mois d'octobre 2018 !
Le seul changement concerne les étiquettes affichées sur les pompes et pistolets : des pastilles pour le supercarburant ; des carrés pour les gazoles. C'est juste un effort d'harmonisation des appellations, afin d'en finir avec le trouble bien compréhensif des touristes lorsqu'ils ravitaillent en France.

Quelles que soient les appellations commerciales en station (variable selon le pétrolier), l'automobiliste verra dorénavant toujours les vignettes européennes normalisées. Et pourra comparer avec la vignette de recommandation collée sur la trappe à carburant de son véhicule.
le 30/09/2018 à 19:15
Voila une explication qui m'éclaire déja un peu plus.
Merci Eric
le 30/09/2018 à 19:19
Sous appellation E5 , c'est la disparition su SP98 , c'est tout .
Normalement nos 911 peuvent tourner sans problème au SP95 , Pour les véhicule plus ancien ..ben y'auras pas le choix
le 30/09/2018 à 19:40
Hein ? Mais non, mais non. Ne confondons pas tout.
Le superéthanol E85 est disponible en France depuis le milieu des années 2000, déjà.
Dans les stations où il arrive (enfin), il ne remplace pas forcément, pas fatalement la pompe de SP98-E5.
Bien souvent, il y a la place pour les faire cohabiter. D'autant que les volumes de SP95-E5 ne sont pas si négligeables que cela.

Le document officiel, conçu par les pétroliers avec les autorités communautaires :

le 30/09/2018 à 22:48
il va y avoir plein d' erreur lors des pleins
le 01/10/2018 à 08:02
Aucun risque, à mon sens.
La nouvelle nomenclature s'ajoute à celle déjà en place.
C'est un peu comme le double affichage des prix, lors du passage du Franc à l'Euro.
le 01/10/2018 à 11:42
Petite question à ceux qui roulent au 95 : avez-vous changé le réglage de votre motronic sur position 4 ?
J'avais lu que c'était nécessaire pour éviter le cliquetis, mais en pratique ???
Merci de vos avis
le 01/10/2018 à 11:58
Mon motronic est sur 4, mais je roule au 98, une fois j'ai mis du 95, pas senti de différence ni de cliquetis.

Par contre sur la position sortie d'usine, je l'avais trouvé assez linéaire, sur 4 je sens bien l’envolée passé 4000 trm, mon motronic a semble t-il été modifié, la puce ne l'est pas en tout cas.

Faudrait que je réessaie.
le 01/10/2018 à 13:04
Je roule souvent au 95 il n’y a aucune différence notable, juste peut-être un poil de consommation par rapport à un 98 et encore faut-il qu’il soit « premium » - par contre pour ma moto vintage de 1980 je m’inquiète de la disparition du 98 - additif ?
le 01/10/2018 à 13:51
comme mister Mm J' ai roulé dix ans presque exclusivement au sp95 et ma 3,2 a toujours tres bien marché...et marche encore tres bien aux dernieres nouvelles ...
le 01/10/2018 à 13:59
Bonjour,
Et pour une 930 quel carburant ?
Bonne journée à vous
Jim
le 02/10/2018 à 15:58
Salut à tous !

personnellement où je fais le plein il y a du sp 95 et 98 et sp e10.
pour moi ce n’est pas clair et je pensais que le 98 avait un % d’octane supérieur et recommandé pour nos anciennes, du coup jj’ai bien l’impression qu’on aura plus que l’équivalent du sp95 sous l’appellation e5 et plus de sp98 non ?

ben
le 02/10/2018 à 16:01
C’est ça ! C’est dans toute la presse aujourd’hui.

Et comme on est juste bons à se faire niq... j’ai l’intuition qu’on paiera du « Je ne sais pas quoi » au prix du 98. Je me trompe ?
Message édité le 02/10/2018
le 02/10/2018 à 18:01
Très certainement oui... et comme on va en plus se taper la nouvelle hausse de taxes à 4%... j'ai déjà commandé ma palette de vaseline sur la baye pour que cela paraisse moins douloureux...
le 02/10/2018 à 19:00
Et le E5 excelium ... y en aura vous pensez? C est Mieu je pense.
le 02/10/2018 à 19:05
Bah , du 98 excellium , c'est juste du 98 additivé tres faiblement.

C'est bien pour , par exemple , une injection k-jetronic , ca nettoie un peu le circuit d'essence , mais faut pas non plus rever.
le 02/10/2018 à 22:11
Pourtant quand je met du super chez carouf ça marche moins bien Qu avec de 98 excelium de chez total. Phénomène constaté sur plusieurs sportive...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.