Je viens de recevoir mon certif FFVE (24 semaines)

Message :
le 09/10/2018 à 09:16
Salut a tous. Après 24 semaines (dossier enregistré fin Avril) je viens de recevoir mon certificat FFVE (Import Targa 1988 des US)
Je me suis donc empressé d'appeler différents contrôles techniques pour savoir si ils faisaient des CT collection et quels étaient les papiers nécessaires pour cela.
...Et a ma grande surprise le garagiste de chez moi me dit qu'il n'a pas besoin du certificat FFVE !!! juste de la carte grise Origine (Title) !!!!
...Ai-je attendu pour rien ?
Autre conseil, est ce que je vais chez le premier CT venu qui fait des véhicules de collection ? (suis dans le 31)
Merci !!
le 09/10/2018 à 10:56
Je pense que tu as bien attendu pour rien, à confirmer par les connaisseurs….
le 09/10/2018 à 11:17
Si il n'y a pas eu de changement depuis l'ANTS, oui tu aurais pu te passer de l'attestation FFVE ... mais tu aurais du présenter un certificat de conformité de chez Porsche.
Avec une attestation FFVE la Carte grise passe automatiquement en collection (sauf dysfonctionnement fréquent!), avec un certificat de conformité du constructeur la carte grise est "normale" (pas collection).
Après, collection ou pas là les avis divergent... a chacun de voir.

Pour le CT, tous les centres sont à même de te passer ta 911, après, en choisir un qui connait bien les voitures de collection c'est plus sympa!
le 09/10/2018 à 12:13
Bonjour à tous,
Dès le lendemain de la livraison de ma grenouille, je l'ai emmenée au CT qui a passé les contrôles "collection". Mais je précise qu'elle venait de Belgique où elle était déjà en collection (mention oldtimer sur le certif d'immat). Je n'ai donc pas eu besoin de l'attestation FFVE. Pour info au passage, zéro défaut pour une titine qui fétait ses 33 ans le lendemain (juste le phare gauche un peu haut que le controleur n'a pas relevé ).
Pour ce qui concerne la FFVE, je n'ai déposé ma demande que début septembre car leur site ne permettait plus le téléchargement des dossiers durant tout l'été. Et ils annoncent un délai de 16 semaines... C'est à dire début janvier. Ensuite il faudra réactiver l'ANTS pour l'immatriculation définitive.
En parallèle, pour profiter de la belle, j'ai également fait une immatriculation provisoire à l'ANTS par le biais d'un garage que je connais. Elle est valable jusqu'à début novembre. Il y a donc un risque que je ne puisse plus rouler de novembre à janvier Grrrrrr!!!!!
le 09/10/2018 à 12:55
Au plaisir de te croiser au grand rond Jacques 31
le 10/10/2018 à 08:53
Dixit gagatmais tu aurais du présenter un certificat de conformité de chez Porsche.
Salut
a ma conaissance , Porsche ne délivre pas de certiificat de conformité pour les modéle USA ,a la rigueur une conformité partielle qui oblige a un passage a la DREAL (ex-mines) aprés modif de tout ce qui n'est pas conforme au modéle européen (sauf systémes de dépollution et butoirs )
le 10/10/2018 à 08:57
Dixit eaJe pense que tu as bien attendu pour rien, à confirmer par les connaisseurs….
pour faire le CT ,logiquement tu peux le faire avec le titre de circulation étranger ... c'est un peu au bon vouloir du controleur car il lui manque des éléments a rentrer dans son informatique mais il peut "forcer " le systéme ... j'en ai souvent passé sans certificat de conformité ou certificat de datation ,mais mon controleur est un ami de longue datte ...
le 10/10/2018 à 10:12
Je viens d'acheter (en juillet) une 914 2.0L. qui vient du Canada.
Certes, achetées chez un pro, mais voici comment ça s'est déroulé:
1/ Passage du CT (normal) en plaque Canadienne.
2/ Carte grise provisoire en WW (valable 2mois, renouvelable 1 fois) qui permet de rouler en attendant que le dossier FFVE soit validé. Elle a été délivrée en 2 jours.
2/ Dans le même temps présentation à la FFVE pour CG collection.
4/ CG définitive en collection obtenue il y a 10 jours. Le CG initial est valable 2 ans, ce n'est qu'au prochain CT que celui -ci sera valable 5 ans.

Voilà pour ma part
le 10/10/2018 à 12:21
si tu connais bien le contrôleur, il te fait direct le CT collection valable 5 ans
c'est mon cas, je suis peinard encore 4 ans.
de plus, tu peux rouler en france 4 mois en plaque etrangere (américaine dans mon cas) grace au certificat de dédouanement 846 A.
donc no stress...
le 10/10/2018 à 12:54
Voilà, j'ai jamais le temps de publier, je viens régulièrement lire les articles, alors aujourd'hui je fais l'effort et c'est un plaisir tant vous êtes bon en techniques et conseils.
Toujours possesseur de la G50 totalement restaurée, il reste juste les jantes qui seront faites cet hiver, j'ai acheté à un allemand une 911s de janvier 1968, oui la vraie, la 1ere en jantes Fuchs, la dernière en châssis court avec moteur magnésium 2l etc, etc;, la carte grise était en document anglais collection, contrôle technique TUV allemand, certificat partiel de Porsche, début février j'ai fais une demande d'attestation à la FFVE, délai 5 mois, en attendant, site ANTS demande de carte grise et attente de demande d'éléments complémentaires, surprise il me demande de régler en ligne le montant de la CG, j'obtempère, le lendemain, facteur et CG normal,
5 mois après, j'ai reçu l'attestation FFVE, comme quoi des fois çà passe...
le 10/10/2018 à 15:48
j'apporte ma fraiche contribution au dossier et ou j'en suis aujourd'hui
apres un dossier pour un passage en cgc en avril 18 j'ai reçu mon attestation fin aout donc 4 mois
qui comportait une erreur de frappe de leur part ils m'avaient passé en 19CV alors que c'est 13CV sur la carte grise
retour du papier et réattente pour 1mois de plus
reçu nouvelle attestation ,en septembre ,et scannage des documents a reduire maximum 1MO
il faut un programme pour tout reduire
il faut absolument s'inscrire a france connect sinon on arrive pas a tomber sur le chemin "obtenir une cgc"
j'y ai passé 2h sur internet mais j'y suis arrivé !!!
a présent j'attends de payer mais ils ne m'envoient pas de mail et j'attends qu'ils se manifestent
donc prévoir en tout presque 7 mois pour y arriver
alors qu'il fallait 2H a la préfecture avant
le 10/10/2018 à 16:52
Non il n'y a pas besoin du certificat FFVE pour passer le CT. Le Title US suffit. Le CT initial peut avoir une validité à 5 ans dès lors qu'on indique qu'il s'agit de passer en CGC.

dans mon cas, il y a deux ans, j'ai récupéré une auto avec son Title US mais sans plaque. Le déroulement des opérations a donc été le suivant:
1/ demande de certificat FFVE
1bis/ en parallèle obtention d'une CG provisoire à la préfecture, pour pouvoir rouler, notamment pour l'amener au CT,
2/ réception du certificat FFVE ( au bout de 5 semaines, mais je suis passé par un garage, car les délais sont plus courts)
3/ CT initial, en configuration US, avec les Sealed beams, les clignos rouge etc.. No souci. zéro défaut. J'en profite pour rappeler qu'une auto en CG Collection passe du statut voiture d'occasion, à celui d"objet du patrimoine industriel", c'est pourquoi elle peut (doit) être homologuée sans aucune modification.
4/ obtention de la CGC à la préfecture avec le CT, le certificat FFVE, le title, la facture de l'auto. 15 minutes. Je visai un numéro en 911, j'ai eu 935, pas si mal :)
le 11/10/2018 à 07:56
"CT initial, en configuration US, avec les Sealed beams, les clignos rouge etc.. No souci. zéro défaut. J'en profite pour rappeler qu'une auto en CG Collection passe du statut voiture d'occasion, à celui d"objet du patrimoine industriel", c'est pourquoi elle peut (doit) être homologuée sans aucune modification."

bon ,on se demande pourquoi on nous fait chier avec un CT ,alors ... pour info ,le "El Camino " de mon pote Richard a été boulé au CT présenté avec un Tittle Californien pour les sealed beams ... motif : "la coupure de rabattement de code est catastrophique ,ca fait un halo de lumiere floue" ...

a mon avis ,le mec qui t'a fait ton CT a mis une autre bagnole devant le régloscope pour valider les phares !
le 11/10/2018 à 08:01
Dixit OlgolfNon il n'y a pas besoin du certificat FFVE pour passer le CT. Le Title US suffit. Le CT initial peut avoir une validité à 5 ans dès lors qu'on indique qu'il s'agit de passer en CGC.
mon controleur m'a soutenu le contraire ,alors que je présentais un véhicule SANS carte grise (ni document étranger ) juste avec le certificat de datation ...
CT initial :2ans
CT suivant :5 ans .
le 11/10/2018 à 08:30
Non, non, il n'y avait que mon auto dans le centre. Je vais chez Autosur, partenaire de la FFVE, et des autos de collection, il en voit à la pelle, surtout là où il se trouve. On parle là des Sealed Beams, mais il y a bien d'autres configurations de phare qui ne sont pas acceptables au CT "normal", et pas transformables, comment ferait-on si il n'y avait pas cette tolérance?
Et sur le CT initial à 5 ans, cela m'a été confirmé par la Préfecture, (en même temps, c'est assez logique). Mais les contrôleurs sont pas tous rompus à l'exercice, je le vois bien car j'en connais un certain nombre et je vois bien qu'ils ont des échanges contradictoires.
le 11/10/2018 à 09:10
bon ,alors dans ce cas ,sur mon Land 88 Anglais d'origine je vais remettre les sealed beams avec le rabattement inversé et en fouttre plein la gueule a ceux qui viennent en face ,puisque c'est légal ...
le 11/10/2018 à 15:33
Dixit aubelix 14Salut
a ma conaissance , Porsche ne délivre pas de certiificat de conformité pour les modéle USA ,a la rigueur une conformité partielle qui oblige a un passage a la DREAL (ex-mines) aprés modif de tout ce qui n'est pas conforme au modéle européen (sauf systémes de dépollution et butoirs )
En fait il faut passer par Porsche USA. Par contre il te faudra une adresse aux US. Il n'envoie pas le certificat en Europe. De mon côté j'ai donné l'adresse d'amis et je l'ai eu au moins de 2 semaines avec une belle lettre du président de Porsche USA et une pochette pour mettre tout ça dedans.
L'adresse email pour le demander : coa@porsche.us
Il te faudra remplir ce formulaire : Formulaire sur le site de Porsche et payer la modique somme de $118.95 !
Par contre c'est un document complet avec notamment la liste de toutes tes options.
le 11/10/2018 à 19:17
ok ,merci pour cet eclaircissement ! et donc le certificat US est accepté par l'administration francaise ?
le 11/10/2018 à 19:27
Salut. Je confirme aubelix
je viens de passer le CT ( import US + 30 ans) donc le CT initial est valable 2 ans et c’est après quand j’aurais ma carte grise collection que je passerai en CT 5 ans.
Au final je suis bon pour une contre visite car pneus arrières HS et jeu dans le train avant droit. Je pense que je suis bon pour changer une biellette.
le 11/10/2018 à 19:27
Si tu parles pour obtenir une carte grise normale, Je ne sais pas car je voulais une carte grise collection (qui me permet d'aller faire des balades dans Paris quand je veux). En tout cas je l'ai joint à mon dossier FFVE et ma demande de carte grise et on ne m'a rien objecté.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.