Ventilateur de clim.

Message :
le 09/10/2018 à 16:47
Bonjour tout le monde,
J'ai l'impression que mon ventilateur de clim (celui qui est dans la trappe du coffre) est mort.J'ai essayé de le sortir, mais je ne voix pas comment car il y a "un truc" badigeonné de goudron qui est posé dessus et qui empêche l'extraction de ventilo.
Je viens de consulter les différents articles qui traitent de la climatisation, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Donc, je suis preneur de toute info sur le sujet.
Merci d'avance pour vos conseils,
Cordialement,
François
le 09/10/2018 à 17:04
Hello,
Le goudron, tu peux le repousser pour dégager le couvercle de la boîte en plastique noire, mais celle-ci est normalement fermée par quatre agrafes qui sont très difficiles à retirer lorsque le boîtier est en place. Donc la seule autre solution, si tu n'y parviens pas, est de sortir tout le boîtier. Et ça signifie débrancher les conduites de clim (pas glop de relâcher du R12 dans l'air).
As-tu vérifié que c'est bien le moteur la cause ? Essaie quand même de brancher du 12 en direct sur son connecteur pour voir s'il tourne.
le 09/10/2018 à 17:21
Merci pour ces info.Je n'ai pas testé le moteur en direct, mais je vais le faire. Les deux vis de 6 servent à tenir l'ensemble en place dans la trappe? S'il faut débrancher les conduites, c'est pas grave, le fréon est parti dans la nature il y a déjà bien longtemps hélas.
J'ai vu aussi une sorte de petit relais avec 4 cosses, le tout emballé dans une sorte de ruban adhésif en mousse noire: t'as une idée de ce que c'est?
le 09/10/2018 à 17:24
Mets une photo, ce sera plus causant !
le 09/10/2018 à 17:32
Pour le relais, tu verras après. Déconnecte déjà au plus près du moteur électrique et mezzy un coup de douze nom de diou.

Les deux vis de 6 fixent l'ensemble boîtier-couvercle à la caisse. Toi, ce que tu cherches dans un premier temps, c'est à ôter le couvercle sans tout sortir, donc retirer les quatre agrafes. Moi j'y suis pas arrivé, ces agrafes sont vraiment dures à dégager. J'ai donc déposé l'ensemble en débranchant les conduites (qui étaient elles aussi vides de chez vides).
le 09/10/2018 à 18:31
Je l'ai fait sans débrancher les conduites de gaz... met une photo, car de mémoire il n'y avait pas de goudron sur la mienne...

Et pour le "pas glop" de wazz ( relacher le R12 dans l'air) on s'en contrefout, quand tu vois qu'une centrale nucléaire (ou ce qu'il y a dedans et qu'on ne sait pas gérer) est là pour nous polluer pendant 100.000 ans,... oui ! ... et le nombre est même un peu pessimiste !
le 09/10/2018 à 18:38
Mouais, mais c'est pas sympa d'en rajouter !
le 09/10/2018 à 18:40
ouala, et de plus, si tu nous expliquais comment tu as fait pour ouvrir le couvercle, retirer les agrafes, on aurait droit à une intervention nettement plus constructive.
le 09/10/2018 à 18:50
ben je l'ai fait il y a 3/4 mois, mais avec ma mémoire en plastique (nucléaire warf) je n'ai plus tous les détails...

En tout cas je suis sûr que j'ai rien débranché au niveau raccord de gaz (qui est du propane pour toutes mes voitures d'ailleurs) j'ai enlevé les agrafes, un aimant m'a bien aidé, et tout remonté sans trop de problème.

D'ailleurs avec une petite modif du carter j'ai monté un moteur de ventilateur d'échangeur de turbo d'Opel Oméga...

Voilà pour le constructif ! Pour me rafraichir la mémoire si il y avait une photo je pourrais peut-être aider un peu plus...
Message édité le 09/10/2018
le 09/10/2018 à 19:51
Photo de l'ensemble retiré de la voiture. On voit le goudron qui enrobe le détendeur et une agrafe au premier plan. J'ai remplacé les quatre agrafes par de petites vis plus faciles d'accès une fois l'ensemble remis en place.
le 09/10/2018 à 20:34
Ben oui, bizarre cette épaisseur de "goudron" ! Il n'y en avait pas sur la mienne... qui est de 1987. Peut-être que ça avait déjà été démonté !
le 09/10/2018 à 20:36
T’ai sur que c’est pas une rajoute de blackson ?
Message édité le 09/10/2018
le 09/10/2018 à 20:53
Merci pour votre contribution, je m'y recolle demain et grâce la photo, je comprends comment c'est foutu et je crains moins de casser quelque chose en démontant.
Bonne soirée,
François
le 09/10/2018 à 21:16
Seb, non c'est pas un rajout de blackson, c'est stock. D'autres ici pourront le confirmer. François, si tu veux d'autres photos, j'en ai pris pas mal lors du démontage.
le 10/10/2018 à 04:36
Oui, complètement stock, ce bandage bitumeux, c'est pour éviter que la condensation sur le détendeur ne coule dans l'auto !
le 10/10/2018 à 06:29
Je suis ce post avec intérêt, j'ai le même souci que toi donc n'hésite pas bien expliquer comment tu fais parce que je vais devoir m'y mettre moi aussi... un jour...
le 10/10/2018 à 10:03
J'étudie la possibilité d'un modèle de remplacement du moteur Bosch. J'en avais parlé il y a quelque temps. Si ça fonctionne, ce sera pas mal, car le moteur est quasi identique (même série) et ne coûte que 40 à 50 euros. Je l'ai déjà acheté. Il faut juste que je trouve le temps de m'y replonger.
le 11/10/2018 à 15:37
Bonjour,

Je viens de tester le ventilateur: il ne bronche pas quand on lui met le jus, à réparer ou changer suivant l'origine de la panne, sachant qu'en plus ce n'est pas du BOSCH mais du BEHR!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.