Différence 2.7 150 / 165 / 175

Message :
le 10/10/2018 à 09:02
Bonjour à tous,

afin d'éviter de pourrir le sujet de notre amis, je propose de reprendre une discussion entamée sur ce post.

Ça concerne la puissance de nos détestés 911 2.7 magnésium (à beurk dégueulasse)...

Mais pourquoi ça donc me direz vous?? mais tout simplement parce qu'à l'époque, Porsche n'était pas la grosse entreprise que l'on connait maintenant... et donc ça se ressent dans la doc.

Pour ma part, et d'après le peu que j'ai pu constater, la différence de puissance ce joue sur plusieurs variables...

La 911 2.7 150 CV a un taux de compression plus bas, une référence d'arbre à came différente (141 à gauche, 142 à droite) et des échappements pourris (les fameux réacteurs) qui permettaient de faire chauffer le moteur au alentour de 120 degrés pour passer les tests de pollution. Manque de pot, cette dernière innovation n'a fait qu'affaiblir les blocs magnésium qui étaient déjà pas bin costauds à la base..

Bref, pour la 165 CV, (toujours selon mes recherches), ils ont augmentés le taux de compression, changé le pofile des ACC (ref 143 et 144) et ont installé l'échappement des futurs 911 SC; c'est à dire un échappement qui part sur le côté gauche.

Et pour la 175 CV, les pistons sont les mêmes ainsi que les AAC, mais les échappements sont différents. C'est à dire que chaque tube fait la même longueur, ils n'y a donc pas de cylindre pénalisé (pour l'explication technique, voir la réponse du mec plus calé que moi ci-dessous (si il veut bien la donner)).

En tout cas, pour avoir remplacé ma cylindré 2.7 de 165 d'origine Malhe par la nouvelle référence qui est identique pour toutes les puissances, j'ai bien l'impression que c'est la même...

A vos stylos !!
le 10/10/2018 à 09:09
0.04 de différence sur le 0A100
le 10/10/2018 à 09:11
salut
je pense que tu as oublié un détail qui a son importance : les 150CV ont la pompe a air qui permet d'injecter de l'oxygéne frais dans les gaz chauds et par la méme de génerer une auto inflamation de ces gaz d'echappement chargés en imbrulés ... ca fait baisser le taux d'imbrulés ,mais la pompe bouffe de nouveau un peu de puissance ...

pour moi ,150 et 165 partagent le méme RV ... j'avais toujours eu un doute sur ce qu'on m'avait dit pour les AAC ,mais Gilles semble catégorique et il n'est pas du genre a affirmer sans certitudes ...
le 10/10/2018 à 09:19
ça fait cher les 20 000 € de différence pour l'état concours
le 10/10/2018 à 09:27
Il semble aussi y avoir une différence de diamètre des pipes d’admission qui sont donc plus grosses sur les 165 et 175cv que sur les 150cv.
Par contre sur ma 150cv il n’y a pas de pompe d’air additionnelle .
le 10/10/2018 à 09:34
c'est une quelle année ? et connais tu le pays d'origine ?
le 10/10/2018 à 09:52
sujet enfin intéressant pour une fois on va oublier le monde moderne des 3.2 avec toute leur electronique embarquée.

Pour répondre rapidement sur ma 2.7 de 74 achetée en Avignon, il n'y a pas de pompe à air, c'était réservé pour la Californie, il me semble, afin de "diluer" la pollution , en 74 on savait déjà tricher sur la réglementation.

pour le reste des questions techniques que je connais, je vais repondre toute à l'heure avec les ref que j'ai.
le 10/10/2018 à 09:58
Alors justement cette fameuse pompe à air n'est pas forcément de la poudre aux yeux comme on veut bien le croire; je laisserai le soin à aubélix de confirmer mes propos .

Mais grosso modo, en injectant de l'air dans les gaz d'échappement brûlant, la combustion continue et donc tu as moins d’imbrûlés en sorti d'échappement...enfin quelque chose dans ce goût là...
le 10/10/2018 à 10:32
Suivant Paul Frère, le passage de 175CV à 165CV consiste simplement en un ajustement suivant les puissances mesurées au banc. Les moteurs 175CV faisaient la plupart du temps 165CV
le 10/10/2018 à 11:01
La pompe à air ce n'était pas uniquement pour les 911S AM76 et AM77 pour les Canada, USA et Californie et les 911S AM77 pour le Japon en version 165cv (info PET) ?
Les types moteurs correspondant sont 911/82, 84, 85, 89, 90, 94 et 99.
le 10/10/2018 à 11:29
Dixit grisou911Suivant Paul Frère, le passage de 175CV à 165CV consiste simplement en un ajustement suivant les puissances mesurées au banc. Les moteurs 175CV faisaient la plupart du temps 165CV
A cause de quoi ? D'une évolution des normes de calcul (on passerait de SAE à DIN, avec ou sans les accessoires du moteur) ou bien de l'évolution de la technique des bancs de puissance ?
Merci.
le 10/10/2018 à 11:58
La puissance des SC est donnée norme DIN 70020 (norme Allemande). Je pense qu'on peut supposer que c'était aussi le cas pour les 911 précédentes. En cherchant un peu il semble que cette norme laisse quelques libertés sur les accessoires moteur utilisés pendant la mesure (pompe à air par exemple).
En intégrant l'information de Grisou911 cet ajustement pourrait avoir eu lieu à cause d'accessoires.
le 10/10/2018 à 14:23
Faudrait plonger dans les travaux du Docteur Thiriar, voir si une mention explicative est donnée à ce propos.
le 10/10/2018 à 14:46
Dixit deftomAlors justement cette fameuse pompe à air n'est pas forcément de la poudre aux yeux comme on veut bien le croire; je laisserai le soin à aubélix de confirmer mes propos .

Mais grosso modo, en injectant de l'air dans les gaz d'échappement brûlant, la combustion continue et donc tu as moins d’imbrûlés en sorti d'échappement...enfin quelque chose dans ce goût là...
Oui, c'est bien ça, l'oxygène ainsi injecté force la combustion des imbrûlés, donc meilleure mesure à l'échappement. Ça se faisait encore sur certaines motos à carbu enfin les dernières, jusqu'à fin 2017, en 125cc cet artifice permettait d'éviter l'injection et son coût bien supérieur !
le 10/10/2018 à 15:39
Dixit aubelix 14salut
je pense que tu as oublié un détail qui a son importance : les 150CV ont la pompe a air qui permet d'injecter de l'oxygéne frais dans les gaz chauds et par la méme de génerer une auto inflamation de ces gaz d'echappement chargés en imbrulés ... ca fait baisser le taux d'imbrulés ,mais la pompe bouffe de nouveau un peu de puissance ...

pour moi ,150 et 165 partagent le méme RV ... j'avais toujours eu un doute sur ce qu'on m'avait dit pour les AAC ,mais Gilles semble catégorique et il n'est pas du genre a affirmer sans certitudes ...
merci Joel pour ta reconnaissance, mais je ne suis pas un pro comme toi, simplement il fut une époque ici, avant de l'ouvrir on se renseignait et ensuite on discutait, maintenant bon nombre l'ouvre sans étayer particulièrement leurs propos ou rechercher le mini d' infos avant de parler.Mais ca nécessite du temps de recherche et de lecture chose que tout le monde n'a pas forcément.

Pour les AAC, j'avais relevé l'info page 217 du motorbooks modif moteur etc (bien qu'ils se mélangent un peu les pinceaux, mais c'est une base). et j'ai eu les 2 références sous mes yeux mais à l’œil nu incapable d'observer une différence.

coté piston je continue de chercher où j'ai vu et lu la différence entre 150/165 cv et 175cv.
le 10/10/2018 à 15:43
A mon avis, tu n'as pas observer de différence à l’œil nue (si tu parles bien des AAC), car la différence est minim... mais bien là.

D'après le manuel how to rebuild, la levée de soupape entre les 150 et 165/175 et légèrement différente. Je re-regarderai ce soir mais de mémoire (et ça je connais bien), tu lèves entre 0,40 et 0,54 sur les 165/175, et entre 0,50 et 0,7 pour les 150 CV.
Message édité le 10/10/2018
le 10/10/2018 à 18:03
Dixit NK1964A cause de quoi ? D'une évolution des normes de calcul (on passerait de SAE à DIN, avec ou sans les accessoires du moteur) ou bien de l'évolution de la technique des bancs de puissance ?
Merci.
Non. Selon Paul Frere, l'usine avait été un peu optimiste au début de la production. C'est juste un ajustement pour refléter la puissance réelle produite.
le 10/10/2018 à 18:10
Moi j'ai une 2,7 165cv et je roule. j'aime bien ce forum, on m'y donne parfois de bon conseils... mais là les gars je dis "branlette" de puristes..
le 10/10/2018 à 18:16
je te trouve un peu dur!!!

Ce qui nous intéresse xe sont les motifs téchniques et historiques.

Si ce post t’ennuies, libre à toi de ne ps le suivre!?!?!
le 10/10/2018 à 19:20
Dixit deftomAlors justement cette fameuse pompe à air n'est pas forcément de la poudre aux yeux comme on veut bien le croire; je laisserai le soin à aubélix de confirmer mes propos .

Mais grosso modo, en injectant de l'air dans les gaz d'échappement brûlant, la combustion continue et donc tu as moins d’imbrûlés en sorti d'échappement...enfin quelque chose dans ce goût là...
tout a fait ! on appele ca une POST-combustion ... ca ne produit rien en terme energétique (ca bouffe méme un peu de puissance par l'entrenement de la pompe a air ) MAIS ca diminue notoirement le taux d'imbrulés ...
technique mise au point par Comotor pour le probléme crucial des imbrulés sur le moteurs rotatifs ,puis généralisée a certains moteurs a pistons pour les normes USA et Japon .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.