Cric rouleur au comportement étrange

Message :
le 13/10/2018 à 20:08
Salutations collégiales !

Comme beaucoup d'entre nous, ici, j'emploie un cric rouleur à double piston, donné pour une charge maximale de 2.500 kg.
C'est un modèle de cric très courant, vendu sous de multiples marques. En l'occurrence, le mien est un Kraftwerk.
Pour rappel, une image ci-dessous.



Depuis quelques temps, je constate un comportement bizarre.
D'ordinaire, lorsqu'on pompe sur le levier pour soulever une charge, c'est à la force du poignet qu'on doit remonter ledit levier.
Autrement dit, une fois l'huile poussée en abaissant le levier, ce dernier reste en bas et ne remonte pas tout seul.
Or, une fois sur quatre environ maintenant, le levier manque de me sauter des mains : il a tendance à vouloir remonter vivement tout seul.

Lorsque cela arrive, j'ai l'impression que l'un des deux pistons hydrauliques tarde à revenir à sa position de repos. Comme si son ressort de rappel n'agissait plus instantanément.
Je parle de ces deux pistons, qui avancent sous l'effet du bras de levier, lorsqu'on abaisse le levier du cric.
Photo ci-dessous.



Questions aux possesseur de ce type de cric :
- connaissez-vous la cause certaine de ce défaut de fonctionnement ?
- est-ce le signe qu'un renouvellement de l'huile est nécessaire ?
- autre cause ?
- quel remède ?

Mille remerciements !
le 13/10/2018 à 20:14
Manque de Mecacyl !
le 13/10/2018 à 20:18
Jamais eu de soucis avec ce genre de cric ,mais sûrement grippage de la commande de descente
le 13/10/2018 à 20:43
Il a quel âge ton cric ?
Parce que, comme toute mécanique, ça s’entretient sinon, ça grippe, ça se coince, bref, ça fonctionne plus !
le 13/10/2018 à 21:19
Dixit NK1964
Y aurait pas un cric femelle qui passe dans le coin à ce moment-là ?
le 13/10/2018 à 21:45
Dixit BullittIl a quel âge ton cric ?
Parce que, comme toute mécanique, ça s’entretient sinon, ça grippe, ça se coince, bref, ça fonctionne plus !
Acheté à l'été 2015 ou 16, je crois.
Utilisé très modérément, pour lever deux fois par mois, en moyenne.
le 13/10/2018 à 21:46
Bombe le au WD40 et vois si ça résout pas ton soucis !
le 14/10/2018 à 00:02
J'ai le même , même très bonne marque et pourtant j'ai un soucis avec lors de la descente, il se coince, refuse de descendre ou alors trop vite.
le 14/10/2018 à 08:46
soupape anti retour qui reste ouverte et la charge repousse le piston et le levier
le 14/10/2018 à 09:49
+1 avec marc-w ! il suffit d'une impureté dans l'huile qui se balade parfois dans le clapet pour fouttre la merde ... un démontage ,nettoyage soigneux et remplacement de l'huile hydraulique (voir filtration dans un filtre a peinture ) devrait suffire ...
le 14/10/2018 à 09:58
Merci Marc-W et Aubelix14 : j'ai pu observer le piston défaillant en actionnant le cric à la montée et votre hypothèse me semble la plus vraisemblable.
Je vais tenter de trouver la méthode de révision du bazar.
le 15/10/2018 à 09:13
Dixit NK1964Acheté à l'été 2015 ou 16, je crois.
Utilisé très modérément, pour lever deux fois par mois, en moyenne.
L'huile s'est sans doute solidifiée du fait d'une utilisation pas assez intense.
Bonne idée de commencer par essayer avec du WD40...
le 15/10/2018 à 09:20
non ,mon gros cric FOG poids lourd (+ de 30ans) a toujours son huile d'origine ,quand il fait trés froid (-5,voir plus) ,elle fige et les symptomes sont completement différents : on pompe mais vu que l'huile arrive mal au piston de montée ,ca léve trés peu ...

de plus le WD 40 sur les joints hydrauliques ,j'ai comme un doute ... a la rigueur sur un piston qui grippe un peu d'huile HYDRAULIQUE passée au pinceau ,mais en l'occurence je doutte fort que ce soit l'origine du probléme ...
le 15/10/2018 à 09:54
De toutes façons, pour l'instant, je n'ai strictement rien fait.
le 15/10/2018 à 10:27
Dixit aubelix 14de plus le WD 40 sur les joints hydrauliques ,j'ai comme un doute ...
Tu peux l'ôter, j'ai toujours fait ainsi, même sur les fourches de motos, jamais eu de soucis !
le 15/10/2018 à 10:46
ça doit être rigolo de purger/nettoyer correctement un truc pareil...bon courage !
le 15/10/2018 à 15:43
Dixit aubelix 14non ,mon gros cric FOG poids lourd (+ de 30ans) a toujours son huile d'origine ,quand il fait trés froid (-5,voir plus) ,elle fige et les symptomes sont completement différents : on pompe mais vu que l'huile arrive mal au piston de montée ,ca léve trés peu ...

de plus le WD 40 sur les joints hydrauliques ,j'ai comme un doute ... a la rigueur sur un piston qui grippe un peu d'huile HYDRAULIQUE passée au pinceau ,mais en l'occurence je doutte fort que ce soit l'origine du probléme ...
Oui, mais toi, tu t'en sert tous les jours...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.