Mon premier rallye de régularité !

Message :
le 16/10/2018 à 20:01
Bonjour à tous,
Depuis le temps que je lisais des articles sur la régularité en VHC, j'ai voulu essayer.

Pour notre première j'ai choisi un petit rallye en Corrèze (La Ronde Des Puys Auto), aux alentours de 400km sur deux jours dont 90 de nuit, le programme s'annonçait sympathique !!

Les préparatifs ce sont limités à une pression de pneus, vérifications de l'éclairage, ainsi que la tentative infructueuse de montage d'un compteur de vélo en guise de "tripmaster" .

Le jour J... Etant novices avec mon copilote on est chauds comme des baraques à frites à l'idée du week-end qui se profile !! La petite heure de route se passe pour le mieux. A peine arrivés sur place direction les vérifications techniques, avec le test des phares (tiens un longue porté ne s'allume plus alors qu'il fonctionnait le matin...), le triangle (je n'ai jamais pu me souvenir d'où il était... mais finalement caché dans la trappe du coffre...), le gilet (bien planqué avec le triangle...) bref d'un coup on sent bien que ça va être du grand Mendez !
On récupère les plaques - numéros et clés de chambre, on dépose les affaires et pendant que mon binôme calcul le temps vis à vis des moyennes je m'affaire sur l'auto pour coller les numéros et fixer les plaques. Petit conseil à ceux qui voudrait faire de la régularité, prévoir un petit rouleau de scotch électricien pour fixer votre plaque sur l'auto Dans le même esprit, prévoir des colliers nylon pour fixer le téléphone au pare-soleil On venait pas jouer la gagne - cette fois pas de doute on est les manouches du plateau !

Je passe sur l'étalonnage de l'application téléchargée en se rendant sur le tronçon étalon... Cette fois on est sur la ligne de départ, on a jamais vu de road-book le copilote est moins chaud d'un coup... 5...4...3...2...1... GGGGOOOOOO !!!! Tout droit à 40m - à droite à 350m - c'est ici c'est ici !!! (un frein à main plus tard on est encore sur la bonne route ). Bref après avoir compris le principe on enchaines les km tranquillement. Une première ZR avec 2 changements de moyenne (20s trop rapide...), la 2-3ème ZR annulée sur problèmes de transpondeurs. Petit repas et hop on repars de nuit cette fois ! Tout est prêt, sauf la frontale dont les piles ont décidées de sulfater (bien sûr la seconde était avec mes affaires dans la chambre)... Le second téléphone portable n'a plus de batterie pour la lampe torche... On allume le plafonnier passager (des manouches je vous dit ) !! Finalement la nuit se passera sans encombres malgré le montage en phares jaunes et un seul LP... Arrivés à 1h du matin on décide de se prendre une petite bière pour se féliciter de cette magnifique première journée.

Après 5h de sommeil 160km nous attendent avec 3 ZR. Nous ferons de notre mieux avec environ 5s d'écart sur la ZR1 - 2s sur la 2nd - 5s sur la dernière. Il ne nous reste plus qu'a retourner au point de départ pour en finir avec cette grosse balade.



Une fois arrivés nous aurons eu droit à l'apéritif offert par la mairie, un bon repas avec les produits de la région, ainsi que la remise des prix... La remise des prix partait depuis le fond du classement... 32ème...31ème...30ème... La manoucherie n'est pas en fond de classement apparemment... Finalement nous ferons 4ème... Heureux pour notre première !! D'autant plus que nous sommes très clairement arrivés sans ambitions et avec des moyens que l'on dira limités par rapport à certains équipages (tripmaster avec rattrapage - cadenceur...).



Bref pour en finir avec ce long post on c'est fait plaisir avec du pilotage malgré des vitesses raisonnable, une météo parfaite, une 911 qui n'a pas faiblie ! Même si l'organisation à eu quelques soucis aucune critique n'est possible en sachant que l'on est là pour le plaisir et que l'équipe est bénévole, BRAVO à vous tous un point c'est tout !!! Maintenant place à une vidange de boite, un petit ajustement du réglage du croisillons de boite. En effet elle a été un peu malmenée durant ces deux jours et elle le mérite bien.

Et si certains connaissent des rallyes régularité vhc sympa c'est avec plaisir !!
le 16/10/2018 à 20:08
Salut,
Sympa ton petit reportage !
Marco
le 16/10/2018 à 20:14
Très sympa cha
le 16/10/2018 à 20:19
Merci. Très sympa ce Rex.
le 16/10/2018 à 20:35
Merci ! Tu m’as fait rêver !
du grand Mendes !
le 16/10/2018 à 20:42
Salut l'équipe d'artistes (la grenouille, le pilote et le sac de sable) belle narration et félicitations
le 16/10/2018 à 21:04
Une 3.2L vert mousse intérieur chocolat ?!?
le 16/10/2018 à 21:41
Merci pour les félicitations ! Juste pour donner une idée de notre "installation" high-tech !!


Et oui vert mousse et intérieur chocolat
le 16/10/2018 à 22:00
TOP TOP TOP Merci pour ce CR

J'ai achete ma 3.2 (aussi) pour en faire

si tu en refais un pas trop loin j'en suis
le 16/10/2018 à 23:03
Très sympa le résumé et bravo pour cette belle 4eme place pour un 1er rallye ! Chapeau !
le 16/10/2018 à 23:05
Ca donnerait envie ...
le 17/10/2018 à 09:12
M325 - avec plaisir !
Olivier76 - faut essayer l'ambiance était top tout le week-end et le coût reste bien plus raisonnable par rapport à bien des formules si tu ne fais que des "petites" épreuves ! Il est bien clair que les gros événements type Monte-Carlo Historique - Tour de Corse Historique ne sont pas comparable niveau auto et logistique...
le 17/10/2018 à 09:31
Super sympa !!! Merci pour le partage, ça fait voyager
Et puis 4eme en plus ! faut fêter ça...peut être de nouvelles piles pour la frontale ?
le 17/10/2018 à 09:46
Je vais bien voir si la frontale en veux toujours, sinon j'investirai un peu avant la saison d'ultra trail
le 17/10/2018 à 11:31
Dixit Fabrice951M325 - avec plaisir !
Olivier76 - faut essayer l'ambiance était top tout le week-end et le coût reste bien plus raisonnable par rapport à bien des formules si tu ne fais que des "petites" épreuves ! Il est bien clair que les gros événements type Monte-Carlo Historique - Tour de Corse Historique ne sont pas comparable niveau auto et logistique...
Je me base sur ca souvent pour regarder

http://www.newsclassicracing.com/spip.php?page=calendrier&id_rubrique=23

si tu as une autre idée dis moi

ce we y'a un petit rallye en champagne comme tous les ans tres sympa

je voudrais aussi faire des montées historiques
le 18/10/2018 à 10:44
vraiment sympa ton reportage ! ça ranime qq souvenirs
pour le compteur vélo , c'est facile à installer mais la remise à zéro prend trop de temps ( 7sec sur un sigma) ;
en ballade ça peut aller mais pas en rallye , c 'est imprécis
le 18/10/2018 à 12:33
Au final on a fait tout le rallye avec le téléphone et l’application qui va « bien ». On a pas eu de soucis particuliers avec ! Finalement le plus dur quand les moyennes sont faibles c’est encore de rester attentifs aux détails de navigation
le 18/10/2018 à 15:02
merci pour cette tranche de vie en rallye.

Aurais tu une fuite d'huile? Ta plaque m'a l'air assez crade, comme si le moteur crachait de l'huile dessus.
le 19/10/2018 à 15:01
Oui petite fuite d'huile au niveau des joints papiers des carters de distribution... Je prévois une remise en état courant début d'année le temps de finir la préparation de la 44 Pour le moment la consommation d'huile reste dans le raisonnable (mais cela me déplais de la voir incontinente...)
le 19/10/2018 à 15:51
hello
Fabrice te casse pas la tête avec un compteur de vélo , sur ton portable tu charge "rally tripmeter" et le tour est joué
a+ jm

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.