passer de la minérale a la semi

Message :
le 25/10/2018 à 15:39
Salut a tous

Afin de ne plus avoir plusieurs types d'huile, j'aimerais passer la sc de 1981 qui a toujours roulé a la minérale en semi-synthétique. Qu'en pensez vous , des risques de ramasser des crasses a cause de la détergence de la semi ou pas ?

D'avance merci
le 25/10/2018 à 15:43
Oui, de gros risques de décoller de vieilles boues, mets de la semi, c'est amplement suffisant !
le 25/10/2018 à 15:48
Là, j'avoue ne pas comprendre la réponse. Il demande s'il peut mettre de la semi et tu lui réponds qu'il y a de gros risques et qu'il devrait se contenter de mettre de la semi.
le 25/10/2018 à 15:51
Tu as raison, j'avais cru lire synthétique, donc c'est bon pour lui !
le 25/10/2018 à 21:05
aucun risque ,l'indice de détergence des lubrifiants aujourd'hui est le même que ce soit minéral ou synthétique.
les différences sont ailleurs ,indice de viscosité etc
le 25/10/2018 à 21:31
je l' ai fait sur une Mercedes et j' ai vite arrêté , j' avais des problèmes de pression d' huile au ralenti quand le moteur était très chaud
le 25/10/2018 à 22:53
Un flush au gasoil et tu pourra changer.
le 25/10/2018 à 23:34
J'ai coulé une bielle sur 2 moteurs très kilomètrés qui roulaient à l'huile minérale.
Et j'étais pas passé à un huile synthétiques ou semi. Juste un minérale détergent.
le 26/10/2018 à 04:15
Pour plus de sécurité, passe un doigt dans l'orifice de la bâche à huile, en cherchant bien autour si tu as de la boue noire après vidange bien évidemment !
Si c'est le cas, démontes-là, et rince à l'essence jusqu'à ce qu'elle soit clean, c'est déjà un bon début !
le 26/10/2018 à 06:40
...ainsi que la crépine du carter à nettoyer intégralement.
le 26/10/2018 à 18:26
Si on se place sur un aspect purement technique, les contraintes sur nos moteurs sont bien différentes de celles actuelles. Pour un ordre de grandeur, les valeurs de compression sur les éléments mobiles peuvent attendre aujourd'hui près de 100 MPa, soit 1000 bars, soit 10 kg/mm2.

A moins de surrégimes violents et répétés sur nos 911 G, les contraintes sur les éléments mobiles de nos moteurs sont bien moindres que celles des moteurs actuelles. De l'ordre de la moitié.
Nos voitures sont de conception des années 1960 avec une rusticité quelque fois bien agricole.

Les constructeurs automobiles sont soumis de plus en plus a deux contraintes :
- Les contraintes environnementales (Dioxyde de carbone, NOx, etc...)
- L'augmentation de la rentabilité

C'est pour ces 2 raisons principales qu'ils ont demandé aux pétroliers de développer des lubrifiants permettent de répondre à ces 2 objectifs, et pas un de plus.

L'objectif environnemental passe obligatoirement par une réduction de la consommation de carburant et donc par une augmentation du rendement du moteur. Une voie pour atteindre cet objectif est d’augmenter la puissance spécifique des moteurs afin de pouvoir utiliser des moteurs de cylindrée inférieure pour des performances identiques (Approche connue sous la dénomination anglaise de « downsizing »). Ceci nécessite de faire supporter les mêmes sollicitations par des pièces dont l’encombrement, et donc le dimensionnement, doit être de plus en plus réduit. Les contraintes supportées par les composants sont donc fortement augmentées.

L'objectif de rentabilité passe par une réduction des coûts de production. Hormis le coût de main d'oeuvre qui n'est pas prépondérant dans des industries fortement automatisées, il leur est nécessaire d'agir sur le coût des matières. Donc réduire la cylindrée, avoir des masses de moteur plus faibles pour une puissance plus élevée afin d'obtenir un ratio €/cm3 le plus faible possible est essentiel.

Les huiles de synthèse actuelles répondent aux besoins actuelles (Antioxydantes, polymérisées avec une bonne tenue de la viscosité sur une grande plage de température. Cela répond aux besoins actuels, démarrer vite sans chauffer. Les fréquences de vidange seront aussi augmentées.

Par contre et au contraire des huiles minérales, l'addition de polymères n'est pas favorable à une huile de synthèse en ce qui concerne sa capacité à conserver sa viscosité sous un gradient de cisaillement. En effet, les polymères présents dans l'huile de synthèse la font évoluer vers une caractérisation de fluide non newtonien, donc dans notre cas rhéofluidifiant.
De plus, le pouvoir mouillant d'une huile de synthèse sera toujours plus faible qu'une huile de synthèse.

Les préconisations sont les suivantes :
Dans une optique de longévité de la mécanique, il est important de respecter une valeur de viscosité cinématique HTHS proche de celle des lubrifiants préconisés à l'origine par le constructeur du véhicule. Un HTHS élevé est corrélé avec un film lubrifiant épais, d'où une meilleure protection de la mécanique.

L'ACEA comme l'API définissent des valeurs de HTHS minimales pour chaque catégorie de lubrifiant :
4,3 mPa·s pour les grades SAE 15W-40
3,5 mPa·s pour les catégories ACEA A3/B4, ACEA C3 et C4, SAE 0W-40, 5W-40, et 10W-40,

Conclusion, respectons les préconisations faites il y a des dizaines d'années par des ingénieurs plein de bon sens et d'expérience.
L'utilisation d'huiles de synthèse n'est pas compatible avec nos voitures d'un autre age. Une bonne 15 W 40 fera l'affaire eté/hiver. J'ai vu des 911 qui avaient 500 000 km et dont la cote des cylindres et pistons n'étaient pas hors tolérance
le 26/10/2018 à 18:44
Et les minérales d'aujourd'hui dépassent très largement celles des années 80, voir même les synthétiques de ces années !
le 26/10/2018 à 18:46
Motul 10w40 et roule ma poule
le 26/10/2018 à 19:08
voire
le 26/10/2018 à 21:50
Bonjour

pour ma part ..quinze ans qu elle tourne en 15w50 en synthèse motul 300 v compétition avec un peu de circuit avec une analyse huile moteur tous les deux avec labo IESPm...et aucun souci ..tous les indicateurs sont bons : indice d usure. ..analyse particules métalliques , gravimétrie , teneur en eau , indice de viscosité , etc...
pour travailler dans les huiles avec nos ingénieurs d application...on fait pas mal de conversion sur différentes huiles...
les pétroliers tendent à stopper les huiles du groupe 1 (minérale ) pour passer aux groupes 2 et 3 en semi et synthèse avec évolution des Normes constructeurs
Avec une huile de synthese on a des indices de viscosités élevés avec une réserve de lubrification à haute température même en été caniculaire ...
joe
le 27/10/2018 à 05:14
Bof, elle est déjà dépassée ton huile, et par la Motul 300V² !
le 27/10/2018 à 12:48
Je discutais ce matin avec un pro de la grenouille et il me disait que l 'huile semi synthèse 15w-50 c'était très bien, je viens d'acheter 10 l de motul pour moins de 60€ livré sur la bay, pour l 'instant elle roule à 20w50 minérale et c'est suffisant , le temps de faire le rodage sur 1000 kms.
je viens de la récupérer et elle fonctionne à merveille depuis la réfection du wur il y a 1mois et un réglage (Merci JPP ), je ne la reconnais plus, déja le son du moteur qui reste feutré(avant c'était un barouf ^^), temp d'huile au 1/3 sur 20kms, pression d'huile au milieu et toute la puissance d'ailleurs l 'embrayage patine un peu, je pense que la garde est à régler vu qu'il était neuf .
le 27/10/2018 à 13:05
Vidange faite et suis reste en minerale.
j’ai telephone a 3 garages porsches et avis unanime. Minerale tu es..minerale tu reste.
cote detergence a partir du code API sj elle est de toute facon detergente, donc toutes les minerales sont nettoyantes pour nos moulins.
apres il ne disent pas non a la semi mais aucun interet sur sc.
une bonne minerale et ca roule.
j’ai pris le temps de nettoyer le fond de la bache a huile , il y avait peu de residus.
le 27/10/2018 à 14:35
Dixit targa 29Je discutais ce matin avec un pro de la grenouille et il me disait que l 'huile semi synthèse 15w-50 c'était très bien, je viens d'acheter 10 l de motul pour moins de 60€ livré sur la bay, pour l 'instant elle roule à 20w50 minérale et c'est suffisant , le temps de faire le rodage sur 1000 kms.
je viens de la récupérer et elle fonctionne à merveille depuis la réfection du wur il y a 1mois et un réglage (Merci JPP ), je ne la reconnais plus, déja le son du moteur qui reste feutré(avant c'était un barouf ^^), temp d'huile au 1/3 sur 20kms, pression d'huile au milieu et toute la puissance d'ailleurs l 'embrayage patine un peu, je pense que la garde est à régler vu qu'il était neuf .
La 4100 Power 15W50 technosynthèse, c'est ce que j'ai mis aussi.
le 27/10/2018 à 21:42
Oui c'est la 4100 15w50, les tarifs vont du simple au double suivant ou on l 'achète, 55 € pour ma part les 10 l livré .
Message édité le 27/10/2018

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.