Carter de soufflerie - le constat - à remplacer

Message :
le 25/10/2018 à 21:27
Bonsoir à tous,
Après analyse, mon carter de soufflerie en magnésium, comporte deux cassures. Irréparable, magnésium oblige...

Quelqu'un a t'il un plan, une solution ?

Après réflexion, je souhaite changer le complet, carter et poulie (Elle meme en etat moyen)
Il faut donc compte 1000 à 1500€ le complet.
J'aimerai en effet viser une solution aluminium (plus confortable dans le temps).

Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est une pièce maîtresse et qui avec le temps (origine sur le véhicule) vieilli mal, les 35 années ont biens vécues.

Je peux encore rouler avec mais j'aimerai éviter de me prendre une "aillette" dans le moteur...

Votre aide sera très précieuse.
Merci à tous par avance pour vos conseils et solutions.
le 26/10/2018 à 04:21
A part remplacer, souder ce carter me semble impossible, à moins de trouver le "magicien", car il paraît que certains peuvent souder ça !
le 26/10/2018 à 07:08
MP Thomas
le 26/10/2018 à 07:12
Tous dépend de ce que tu appelle fendu
le 26/10/2018 à 10:16
Peux-tu poster, ici, des photos de ton carter de soufflerie pour voir les cassures ? Ce sont des cassures traversantes, et à quel niveau ?
Message édité le 26/10/2018
le 26/10/2018 à 10:20
Je crois que ce n est pas du magnésium mais plusieurs alliages ?
soudure a froid?
le 26/10/2018 à 10:21
Dixit JM913A part remplacer, souder ce carter me semble impossible, à moins de trouver le "magicien", car il paraît que certains peuvent souder ça !
ca existe (les mecs qui soudent le manesium ) il y en a un dans la région mais vu qu'il ne fait que de la moto de compétition ,les tarifs sont en fonction ...
le 26/10/2018 à 11:38
Comme dit plus haut, la soudure à froid (avec un bon produit tel que JB Weld) est une piste à ne pas négliger. Quand on voit que le JB Weld est préconisé par Porsche pour remédier à la fuite d'huile due à un problème de fonderie sur le bloc des 3.2. Je viens d'en appliquer sur le mien et ça a l'air d'être un très bon produit. C'est pas Ivan (proporsche) qui dira le contraire.
le 26/10/2018 à 16:53
je ne jouerais pas sur une piéce avec autant de contraintes mécaniques ... soudure oui ,mastic (la soudure a froid n'est qu'un mastic performant ) non .
le 29/10/2018 à 18:40
Salut,
J'ai eu le problème il y a quelques année, j'avais essayé de recharger avec les produits de soudure à froid, mais lors du ponçage je retombais sur les fissures, la seule solution, changement et j'avais trouvé le mien pour un prix très raisonnable chez bassantparts, il faut simplement que la pièce soit dispo, leur envoyer un mail en anglais si tu ne parles pas Dutch.

A+

Max
le 29/10/2018 à 19:07
voir sur lbc ,parfois il y en a
le 29/10/2018 à 19:18
Hello, il y en a un pas cher du tout sur lecoincoin, et il a l'air en bon état. En revanche c'est une référence 901... et pas 930. Je ne sais pas si ça importe?
Message édité le 29/10/2018

Edit: Bon c'est pas la bonne... 901 106 101 5R, pour 3.0 SC

[img width=759,height=285]http://forums.pelicanparts.com/uploads19/fan+housing+data1318905900.jpg[/img]
Message édité le 29/10/2018
le 29/10/2018 à 19:52
Il y en a un a vendre sur le site , complet avec sa turbine .
le 29/10/2018 à 19:53
plusieurs même. Il est bien ce site.
le 29/10/2018 à 19:59
Après soudures n'y a t il pas un problème d'équilibrage???
le 29/10/2018 à 20:39
Bonsoir à tous,
Un grand merci pour vos différents retours, je suis en pleine discussion Ça fait vraiment plaisir !

Question peut être bête pour certain, mais je vous avoue être dans le flou sur cette fameuse référence de carter.. Sur le PET c'est 930 106 102 07 ou 930 106 006 06 pour mon modèle 3.2 de 1984.
Première question, pourquoi voit-on beaucoup de carter comportant la réf 2R, 3R ou 4R et jamais 07 ou 06 ? Est-ce important ? Quelles sont les différences ? J'aimerai être sur de faire le bon achat

J'oubliais, après mûre réflexion, je vais évidemment changer la pièce (carter et poulie)

Merci pour vos lumières !
Message édité le 29/10/2018
le 29/10/2018 à 21:47
Tom,

ci-dessous,



Jai personnellement la ref 930 106 102 2R, le miens est également partiellement fendu, réparé a la va-vite avec colle epoxy...
Message édité le 29/10/2018
le 29/10/2018 à 22:14
Bonsoir Xabi !
Merci pour ce tableau récap ! J'ai la même réf que toi, je me suis demandé si cela ne venait pas d'une SC ne trouvant pas l'information sur le net.. Je vois que nous avons tous les deux une 84, cela confirme donc que la turbine n'a pas été changé par une version antérieur (Et oui j'en suis venu à me poser des questions..)

La version 2R n'est pas présente dans le tableau, c'est bien dommage ! Pas vraiment de point de comparaison, et je n'arrive pas à savoir si une 0, 3 ou 4R est compatible... Et ici, la version 2R, mais est-elle la bonne finalement ? Si je reprends ton tableau, l'idéal serait 3R ou 4R
Message édité le 29/10/2018
le 29/10/2018 à 22:23
Ecoute moi j'ai craqué pour ça (ce sont des reproductions en magnésium mais pas de marque porsche, Porsche faisait sous traiter)

https://www.ebay.fr/itm/Porsche-911-Geblasegehause-Lichtmaschinenhalter-9301061022R-93010600607-neu/151939657129?hash=item23604f2da9:g:d0UAAOSw32lYwR39:rk:1:pf:0

Il est fort probable que ce 3R soit plutot 2R, je ne sais plus a quoi il correspond mais il me semble que c'est relaté a une histoire de serie de moule. Il y a un article sur le forum intéressant sur ça.
le 29/10/2018 à 23:54
le modèle sur Ebay vient de chez Jp Groupe (Dansk... ) qui a maintenant un catalogué épais comme un annuaire et qui se spécialise de + en + dans la refab de pièces porsche obsolètes... y compris en carrosserie !
Porsche se sert chez eux pour des pièces de 356 en tolerie... la qualité est très moyenne, mais faute de mieux...

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