A propos de backdating et assurance

Message :
le 28/10/2018 à 01:12
Salut a tous. Je voudrais rebondir sur l’article concernant les transformations des 911 du dernier flat6.
On trouve, en conclusion, que si l’assureur accepte d’assurer l’auto transformée c’est tout bon.
Cependant j’y ajouterais un bémol. Car j’ai vécu une réparation de backdate en direct avec la 911E de mon associé backdatée en R.
L’auto s’était retrouvée dans un fossé lors d’une montée historique.
L’addition s’élevait à 20000€.
L’assurance a accepté de prendre en charge la réparation à condition que l’auto soit remise en configuration d’origine..
Heureusement que notre bon docteur es grenouille avait conservé les pièces d’origine qu’il a donc remonté pour avoir l’aval de l’expert ..
Une fois l’accord donné, le docteur a tout redémonté pour la remettre en configuration R..
le 28/10/2018 à 06:41
Une solution qui vaut ce qu'elle vaut :vous declarez les transfo a votre assurance; 3 cas
1-pas de reponse?...vous etes sensé être couvert dans votre nouvelle config.
2-proposition de modification de la prime pour modification des risques..
3- refus d'assurer l'auto..il n'y a plus qu'a en chercher une autre !
le 28/10/2018 à 09:46
Pourtant notre assurance spécialisée dans les anciennes avait tout le dossier en main...
le 28/10/2018 à 10:07
En l'occurrence, tout dépend du type de modification. Un backdate, ce ne sont "que" des pare chocs, un capot et un peu de déco. Pas de quoi remettre en cause le risque assuré.
C'est bien évidement différent si la voiture est passée en voies larges, avec des freins modifiés, des grosses modifs moteur, et tout ce qui remet en cause les caractéristiques d'homologation de la voiture.
le 28/10/2018 à 10:11
C’est cela. L’auto était bien préparée avec un moteur optimisé à 200cv pour 850 kg. Et je peux dire qu’elle avançait bien !
le 28/10/2018 à 10:11
Une 911 E backdatée en R, ça va : on reste dans la même génération. En partant d'une 964, là c'est déjà plus compliqué .
le 28/10/2018 à 10:16
Et pourtant une Singer, sur base 964, est parfaitement homologuée.
le 28/10/2018 à 10:19
Et oui c’est étonnant quand on voit que l’usine a reconstruit une 993 turboS et qu’elle n’est pas immatriculable..
le 28/10/2018 à 10:19
Singer est un pro et donc homologue ses voitures ... c'est toute la différence ...
le 28/10/2018 à 10:19
Comme RUF, Singer doit être aussi reconnu comme constructeur ; pour l'assurance, ça aide.
le 28/10/2018 à 10:47
Dixit speedster 31Et oui c’est étonnant quand on voit que l’usine a reconstruit une 993 turboS et qu’elle n’est pas immatriculable..
Rien d'étonnant puisqu'il est illusoire d'obtenir une nouvelle carte grise pour une auto dont la conception ne passe pas les normes actuelles. Car ce n'est pas parce que Porsche ressort une 993 turbo neuve conçue pour les normes de 1998 qu'elle passe les normes actuelles.

C'est un cas très différent de celui d'une carte grise existante. Une Singer a une carte grise de 964 immatriculée à l'époque de sa sortie d'usine, auto sur laquelle on apporte des modifications. Vu le niveau de transformation dans le cas des Singer, il parait inévitable qu'il fasse une réception à titre isolée pour mettre la carte grise en conformité.
le 28/10/2018 à 11:19
Si on veut rester dans la légalité, seule la DRIRE est habilitée à donner son avis sur la légalité des transformations sur un véhicule.
Dans tous les cas, transmettre à son assurance les modifications effectuées sur le véhicule qui se positionnera sur sa volonté d'assurer le véhicule transformé, à quel tarif et pour quelle exclusions. Si elle refuse d'assurer le véhicule, se tourner vers la DRIRE qui se positionnera sur la légalité des modifications.
A noter que le droit assurantiel Américain est moins restrictif et contraignant que le droit assurantiel Francais.

Bien entendu, la modification d'un pare chocs n'a pas le meme impact que la modification d'un freinage.
Mais meme si le freinage mis en place est plus performant que celui d'origine, il sera difficile de faire accepter au Juge que vous etiez dans la légalité. La jurisprudence sur ce sujet est claire.

Pour rappel, les différents préjudices qui peuvent etre établis au profit de la victime lors d'un accident de la route.

Préjudices patrimoniaux temporaires (avant consolidation) :
_ Dépenses de santé actuelles (DSA)
_ Frais divers (FD) et tierce personne avant consolidation (TPA)
_ Pertes de gains professionnels actuels (PGPA)
- Préjudices patrimoniaux permanents (après consolidation) :
_ Dépenses de santé futures (DSF)
_ Frais de logement adapté (FLA)
_ Frais de véhicule adapté (FVA)
_ Tierce personne viagère (TPV)
_ Pertes de gains professionnels futurs (PGPF)
_ Incidence professionnelle (IP)
_ Préjudice scolaire, universitaire ou de formation (PSU)

Préjudices extra-patrimoniaux
_ Déficit fonctionnel temporaire (DFT)
_ Souffrances endurées (SE)
_ Préjudice esthétique temporaire (PEP)Préjudices extra-patrimoniaux permanents (après consolidation) :
_ Déficit fonctionnel permanent (DFP)
_ Préjudice d'agrément (PA)
_ Préjudice esthétique permanent (PEP)
_ Préjudice sexuel (PS)
_ Préjudice d'établissement (PE)
_ Préjudices permanents exceptionnelsPréjudices extra-patrimoniaux évolutifs (hors consolidation) : Préjudices liés à des pathologies évolutive

Pour la famille (Ayant droits)
Préjudices patrimoniaux
_ Perte de revenus des proches
_ Frais divers des prochesPréjudices extra-patrimoniaux
_ Préjudice d'affection
_ Préjudices extra-patrimoniaux exceptionnelles

Notre société accepte d'assurer de moins en moins le risque. Si de surcroit, on est pas dans la légalité.
Dans le cas d'un accident responsable et sur un véhicule modifié, l'Assurance n'hésitera pas à se décharger. Dans ce cas, la responsabilité civile sera entièrement transféré sur l'Assuré.

Pour information, une connaissance a percuté une moto. Il a été reconnu responsable civilement à 100 % car vitesse excessive. Bilan : 1 mort et 1 blessé grave avec handicap irreversible pour la moto. Résultats : Pas de prise en charge des dommages et interets par son assurance, 200 000 Euros de dommages et interets, vente de son bar restaurant, divorce, etc...

Tout va bien tant qu'il n'y a pas de blessé ou de mort, dans le cas contraire et en cas de responsabilité, mieux vaut partir à l'étranger...

Chacun bien entendu prendra les risques qu'il souhaite en connaissance de cause des risques liés à ce sujet.
le 28/10/2018 à 11:23
Merci. On est jamais trop prudent ...
le 28/10/2018 à 12:01
@Yannick911.
c'est un peu effrayant la litanie des plaintes et accusations possibles , mais c'est très informatif. Merci .
le 28/10/2018 à 13:50
Il existe au moins deux cabinets d'assurance qui acceptent d'assurer les hot-rods et customs dont les transformations peuvent atteindre des sommets voir ici CLIC. Pas de raison, qu'ils n'acceptent pas une 911 backdatée.
le 28/10/2018 à 14:19
Certes mais on ne va pas diversifier les assurances des grenouilles, nous sommes chez AO... qui a une solide réputation et qui nous fait des remises substantielles.
Et de toute façon la backdate est vendue elle part à Marseille peuchère
le 28/10/2018 à 14:25
Dixit David 930Et pourtant une Singer, sur base 964, est parfaitement homologuée.
Pas en France
le 28/10/2018 à 14:26
Pourtant il y en a deux en France ?!
le 28/10/2018 à 15:00
souhaitons leur de ne pas taper!!!!! tu peut avoir le papier vert et ne pas etre assure...si aux dires de l'expert le vehicule n'est plus conforme a sa cg.
le 28/10/2018 à 17:20
L'alternative étant de faire expertiser son véhicule et de transmettre le CR d'expertise à son assureur.
Lors d'une discussion il ne pourra contester avoir accepté d'assurer un véhicule transformé non?

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