Loctite 270 ou 271??

Message :
le 28/10/2018 à 09:21
Salut a tous,

Bon je suis un peu perdu sur le choix du frein filet. Sur le manuel atelier il est noté qu'on doit utiliser Loctite 270 (vert) pour freiner les goujons dans le bloc et aussi certains autres pas de vis notamment le raccord 36mm sur le bloc qui doit etre étancheifié. J'ai pas pu trouver de 270 mais du 271 pres de chez moi... J'ai lu que les produits étaient équivalent sur le fofo mais en regardant les fiches descriptives des deux produits sur site du manufacturer non... Le 271 resiste moins bien a la chaleur, il se brise avec 26Nm de couple, et resiste moins bien aux hydrocarbures, le 270 resiste bien et se desagrege a +/- 300 °C... A votre avis? Je vais installer des goujons ARP donc pas de frein filet deja present sur filetage :(

Merci les amis
le 29/10/2018 à 07:47
Fais un mail à Loctite voir si ils ont toujours le 270, et si non quel est concrètement son remplaçant !
le 29/10/2018 à 08:51
Merci Tabougris,

Il existe bien, j'ai vérifié. Mais difficile a trouver. On peut l'avoir sur internet. J'ai commandé 50ml finalement, c'est pas donné!!!

Bonne journée
le 29/10/2018 à 08:55
"Sur le manuel atelier il est noté qu'on doit utiliser Loctite 270 (vert) pour freiner les goujons dans le bloc"

pour moi ,le loctite vert est le "blocpress" ex "scellbloc "... attention ,quasi indémontable ! obligation de chalumeau pour le redemonter donc si un gougeon casse ,tu vas droit dans le mur ...
les dilavars neufs sont enduits de produit bleu ,largement suffisant a mon avis .

LOCTITE® 271 est un freinfilet de couleur rouge à base méthacrylate avec une viscosité faible et une résistance élevée. Temps de fixation sur acier de 10 min, de 5 min sur laiton et de 15 min sur acier inoxydable. Idéal pour les applications ou la migration de produit doit être évitée. Tolère une légère contamination par les huiles. Peut être utilisé sur tous les métaux. Couple de rupture de 26 Nm pour les diamètres maximum de M10. Fluorescence sous lumière UV.

LOCTITE® 270Adhésif frein filets de grande rigidité
Pour les connexions jusqu'à M20
La résistance élevée empêche toute manipulation non autorisée
Désassemblage seulement après un chauffage à 300 °C
Chimiquement résistant
Adapté pour les températures jusqu'à 150 °C
Message édité le 29/10/2018
le 29/10/2018 à 09:46
Moi sur les goujons type 993, ils étaient enduits de pâte rouge !
le 29/10/2018 à 11:02
Dixit aubelix 14"Sur le manuel atelier il est noté qu'on doit utiliser Loctite 270 (vert) pour freiner les goujons dans le bloc"

pour moi ,le loctite vert est le "blocpress" ex "scellbloc "... attention ,quasi indémontable ! obligation de chalumeau pour le redemonter donc si un gougeon casse ,tu vas droit dans le mur ...
les dilavars neufs sont enduits de produit bleu ,largement suffisant a mon avis .

LOCTITE® 271 est un freinfilet de couleur rouge à base méthacrylate avec une viscosité faible et une résistance élevée. Temps de fixation sur acier de 10 min, de 5 min sur laiton et de 15 min sur acier inoxydable. Idéal pour les applications ou la migration de produit doit être évitée. Tolère une légère contamination par les huiles. Peut être utilisé sur tous les métaux. Couple de rupture de 26 Nm pour les diamètres maximum de M10. Fluorescence sous lumière UV.

LOCTITE® 270Adhésif frein filets de grande rigidité
Pour les connexions jusqu'à M20
La résistance élevée empêche toute manipulation non autorisée
Désassemblage seulement après un chauffage à 300 °C
Chimiquement résistant
Adapté pour les températures jusqu'à 150 °CMessage édité le 29/10/2018
Merci Aubelix, effectivement je me pose grandement la question la...
Je vais réflechir, LOCTITE 270 est bien pour les métaux passifs également. Bon en esperant ne pas casser de goujons ARP ni devoir les demonter un jour, normalement c'est du costaud.
Merci d'avoir pris le temps de faire des recherches en tout cas!

Xabi
le 29/10/2018 à 11:03
Dixit JM913Moi sur les goujons type 993, ils étaient enduits de pâte rouge !
Hello! Oui il me semble avoir vu la meme chose...
le 29/10/2018 à 18:33
pas de soucis ! je doits t'avouer que le sujet m'interesse aussi ... pour les gougeons dilavar ,ils me semble pourtant bien qu'il etaient enduits de colle bleue ... mais ,c'est peut-etre ma mémoire qui me joue des tours ,en tout cas pour moi, le vert est exclu ...
le 29/10/2018 à 19:16
Pour etre honnete, bleu me semble un peu trop faible. Si le goujon vient en entier si tu dois un jour deculasser je pense que tu seras embêté, il risque de plus etre bien efficace apres cycles chauffe/refroidissement. Pour ma part je me retrouve avec la panoplie complete Loctite a ne plus savoir qu'en faire. Le bon coté c'est que j'ai démonté l'écrou de raccord intermédiaire de 32mm qui se visses sur le bas du demi-carter (dessus se visse la conduite d'huile (boulon 36mm). Il doit etre scellé avec du 270 + nouvelle rondelle étanchéité car je l'avais démonté... Ce que j'ai fait cet apres midi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.