Réglage avance à l'allumage sur 930

Message :
le 29/10/2018 à 12:13
Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de post sur le sujet mais pour un "novice" comme moi, cela ne reste pas très clair.
Donc, j’ai besoin de votre aide car je n’ai jamais fait ce typede réglages alors pour bien maîtriser la manipulation, alors je me propose de la détaillerci-après.Cela permettra aussi à d’autres débutants d’avoir un modeopératoire : 1 : moteur à température2 : débrancher le tuyau de dépression sur l’allumeur3 : brancher la lampe stroboscopique (àdéphasage dans mon cas) :sur + et – (batterie de la voiture ou externe)sur bougie fil 1 (à coté gauche,bougie la plus à l’arrière) (flèche de la pince vers la bougie)pince verte sur fil (+) de la bobine 4 :desserrer légèrement allumeur (clef de 13mm)5 : démarrer :viser le repère Z1 (qui matérialise le PMH sur lecylindre 1) sur la poulierégler le déphasage de la lampe sur « 29° »déplacer l’allumeur (dans sa lumière) pour faire coïncider les 2 repèresresserrer l’allumeurrebrancher la dépression sur l’allumeur

Est-ce ok ?
Ai-je oublié quelque chose ?
le 30/10/2018 à 22:06
Bonjour à tous

Je n'ai pas eu de réponse à mon post ci-dessous mais la mise en page était illisible. Désolé

J’ai besoin de votre aide car je n’ai jamais fait ce type de réglages alors pour bien maîtriser la manipulation, alors je me propose de la détailler ci-après.

Cela permettra aussi à d’autres débutants d’avoir un mode opératoire :
1 : moteur à température
2 : débrancher le tuyau de dépression sur l’allumeur
3 : brancher la lampe stroboscopique (à déphasage dans mon cas) :
sur + et – (batterie de la voiture ou externe)
pince sur fil bougie n°1 (coté gauche, bougie la plus à l’arrière) (flèche de la pince vers la bougie)
pince verte sur fil (+) de la bobine 
4 : desserrer légèrement allumeur (clef de 13mm)
5 : démarrer le moteur : viser le repère Z1 (qui matérialise le PMH sur le cylindre 1) sur la poulie
6 : régler le déphasage de la lampe sur « 29° » et déplacer l’allumeur (dans sa lumière) pour faire coïncider les 2 repères
7 : resserrer l’allumeur, rebrancher la dépression sur l’allumeur

Est-ce ok ?
Ai-je oublié quelque chose ?
le 30/10/2018 à 23:34
29 c'est a 5000 trs pas au ralenti
le 31/10/2018 à 04:28
Ok...alors je mets quoi comme réglage sur la lampe au ralenti ?
et à quoi sert le déphasage ?
Je suis désolé de mes questions de débutant mais j’aimerais apprendre et comprendre
le 31/10/2018 à 06:55
Le déphasage Le flash sera déclenché avec un certain retard par rapport à l’allumage de la bougie, il sera donc déphasé.

On utilise ainsi le repère fixe et le repère de PMH (sur la poulie de vilebrequin ou le volant moteur) : les 2 repères doivent simplement être en face lors du flash pour que le réglage soit bon.

Elle permet donc de régler très simplement l’avance à l’allumage, sans nécessité de repères complémentaires sur le véhicule.
le 31/10/2018 à 09:33
Pour un modele Europe c'est facile :
0 +/- 2% à 1000 trs/mn
Ensuite tu verifies ne pas dépasser les 29° à haut régime.
Attention avec l'avance, le bon réglage n'est pas celui ou ton moteur semble le mieux tourner à l'oreille, on voit pas mal d'auto à l'Atelier avec une avance énorme, genre 20° au ralenti.
Les propriétaires se plaignent que l'auto chauffe, tu m'étonnes !
le 31/10/2018 à 09:43
Et une turbo avec une avance mal réglée, ça finit par faire un joli trou dans un piston
le 31/10/2018 à 10:57
J'allais l'écrire...
je suis allé voir ton pédigré Christophe, tu as eu et as de belles autos, chapeau.
Message édité le 31/10/2018
le 31/10/2018 à 21:05
Merci pour vos réponses...
J'ai ce grand week end qui arrive pour mettre à profit vos conseils.
Je vous tiendrai informés. Merci encore.
Cheers : oui, j'ai la chance d'avoir un beau garage mais les 2 930 sont à la limite (injection) de mes compétences.
Il est plus simple de sortir les chevaux du V8 5.7l de la Pantera
le 31/10/2018 à 21:20
De Tomaso pantera
Message édité le 31/10/2018
le 01/11/2018 à 17:44
Bonjour à tous,

J'ai essayé de régler l'avance à l'allumage sur ma 930 1979 suivant la méthode décrite ci-dessus :
J'obtiens :
Dépression sur allumeur débranchée :
Ralenti : 20
4000tr/mn : 30

Dépression sur allumeur branchée :
Ralenti : 3
4000tr/mn : 30

Est-ce ok ?
le 01/11/2018 à 17:58
Et à 5000tr donc ?
le 01/11/2018 à 19:08
je n'ai pas osé aller jusqu'à 5000tr.
Mais réglages me paraissent bon (par rapport à ce que j'ai lu) mais avec la dépression branchée.
Dépression débranchée je n'arrive pas à obtenir 3 au ralenti (je suis en bout de course sur l'allumeur).

Est-ce ok avec ces réglages ?
le 04/11/2018 à 19:21
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me confirmer que ces réglages d'avance sont ok ?

Dépression sur allumeur débranchée :
Ralenti : 20
4000tr/mn : 30

Dépression sur allumeur branchée :
Ralenti : 3
4000tr/mn : 30

Je voudrais aussi faire régler mon % CO cette semaine.
que viser 3.5% à chaud et au ralenti ?
le 05/11/2018 à 14:54
le 20 n'est pas bon
le 05/11/2018 à 19:56
Bonjour,

Cheers, merci pour ta réponse.
Si le 20 n'est pas bon avec la capsule débranchée, si j'essaie un autre réglage toutes les autres valeurs changent...

Quel est le problème ?

Et pour le CO, le pourcentage de 3.5% est-il bon ?

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